Critique de LivresdAvril

Richard Matheson a écrit "Je suis une légende", "L'homme qui rétrécit" et "La maison des damnés", mais aussi le scénario de "Duel" pour Steven Spielberg et certains de la série "La quatrième dimension". Autant dire qu'il est effectivement une légende de la littérature fantastique. Ce recueil rassemble sept courtes nouvelles à chute écrites entre 1950 et 1952.
"Quand le veilleur s'endort"
L'auteur aborde l'absurdité de la vie entourée de machines. Si les machines s'occupent de tout, l'être humain devient une larve. Et qui s'occupe des machines ?
"L'habit fait l'homme"
Une nouvelle amusante sur la variation de l'expression "l'habit fait le moine". le titre est ici à prendre au premier degré. Mais alors, que deviendrait-on une fois déshabillés ?
"La chose"
Dans une société aseptisée où la science fait loi (ce qui prend un sens particulier dans le contexte actuel), les pilules ont remplacé la nourriture. Mais une mystérieuse chose remet en cause l'Ordre véritable.
"Avis à la population"
La lettre d'un auteur à son agent. Il se rend compte que ce qu'il a inventé de toutes pièces est en train de se réaliser et se désespère. Non pas parce que la fin du monde est proche, mais parce qu'il est "incapable de pondre de la littérature non romanesque". Très drôle, avec en prime une petite mise en abîme amusante.
"Mamour, quand tu es près de moi"
Titre ironique s'il en est, cette nouvelle exposant une parodie de vie conjugale. Un homme se retrouve à gérer un comptoir sur une lointaine planète, mais les habitants d'origine ont des talents inattendus.
"La maison enragée"
Ou comment nos sentiments peuvent déteindre sur notre entourage, qu'il soit animé ou non. Une colère incontrôlable aura des conséquences irréversibles.
"Une résidence de haut vol"
Trouver un logement à loyer modéré, coup de chance ou traquenard ? Chez Richard Matheson, c'est évidemment la seconde proposition. le tout est d'identifier le piège... avant qu'il ne soit trop tard !
Ces sept nouvelles dont les titres prennent tous un sens différent à la suite de leur lecture, ont à la fois un charmant côté désuet et une modernité qui témoigne du talent et de l'ironie de leur auteur. Je les recommande particulièrement aux fans de romans fantastiques, et notamment de Stephen King.