Critique de c128057

Voici un recueil de 28 nouvelles que j'ai fort apprécié.

La série " la 4ème dimension" a bercé mon enfance (années 80) et j'ai retrouvé avec grand bonheur l'atmosphère si particulière de cette série. Cependant, les nouvelles de Richard Matheson ne sont pas toutes sur ce sujet et dépassent allègrement l'étiquette de la science fiction.

Il est d'ailleurs bien difficile de classer Matheson : littérature fantastique? science fiction? horreur? J'aurais tendance à simplement dire que c'est de la littérature, et bien faite!

Moi qui habituellement ne suis pas tellement nouvelles, j'y ai plus que trouvé mon compte. J'ai l'intention de lire les tomes 2 et 3... mais après une petite pause consacrée à quelques romans. J'ai toujours trouvé que s'investir dans un recueil de courtes nouvelles demande de l'énergie. Il faut en effet chaque fois se replonger dans une nouvelle atmosphère et cela me fatigue parfois. Pourtant, Richard Matheson possède le grand art de parvenir à nous plonger en quelques lignes dans le décor de ses nouvelles.