En parlant de nouvelles l'autre jour, j'ai mentionné quelques auteurs et quelle omission impardonnable, j'ai oublié l'un des meilleurs novelliste de tous les temps, Richard Matheson.

La flagellation à grands coups d'orties blanches est de mise. Comment ai-je pu oublier ce génie ?

Ce premier recueil (il en existe 3), bien qu'ancien, n'a pas pris une ride. Né d'un homme et d'une femme, notamment, nouvelle reprise dans bien d'autres recueils est plus que magistrale.

La maison enragée, Mamour, quand tu es près de moi, Nef de mort, m'ont également beaucoup marquée. Mais Lazare II aussi. Bref, rien à jeter. dans les 29 récits que contient ce recueil, qui sont tous d'une qualité exceptionnelle. On a beau se plonger autant de fois qu'il est possible dans ces écrits, d'affilée, en tranchettes, à l'endroit, à l'envers, les mots nous emportent encore et encore.

On a bien entendu de la SF, mais surtout du fantastique, du surnaturel, de l'horreur... liste non exaustive. le style narratif est différent d'un écrit à l'autre, l'auteur utlisant la première personne du singulier aussi bien que la troisième avec le même talent.

L'auteur de Je suis une légende et de Duel, ce virtuose de la plume au style impeccable nous emmenait déjà très très loin avec ses nouvelles et si vous n'avez pas lu ces recueils, je vous les conseille fortement.
La revue Bifrost vient de publier un numéro spécial consacré en grande partie à Richard Matheson, écrivain auquel ont rendu hommage tous les grands noms du fantastique, à commencer par Stephen King .
J'aime le Matheson romancier, mais j'aime encore plus le Matheson nouvelliste.
Ces récits relèvent soit du fantastique, soit de la science-fiction, mais d'une science-fiction qui est souvent horrifique.
Avant d'évoquer quelques textes, je citerai Alain Dorémieux qui a parfaitement cerné la spécificité de l'oeuvre de Matheson : "Ce talent joue sur les différents registres de ce qu'on appelle la terreur, en orchestrant de multiples gammes allant du bizarre au macabre, de l'insolite en sourdine au cauchemar grand-guignolesque, le tout avec un penchant avoué pour la dissection psychologique axée sur le morbide." ( préface aux "Mondes macabres de Richard Matheson" ).
Le premier tome de l'intégrale des nouvelles concerne la période 1950-1953.
Voici une courte présentation de quelques récits :
- "Né d'un homme et d'une femme" : le récit d'une créature dont" le langage nous fait deviner la monstruosité" ( Daniel Riche ).
- "La guerre des sorcières" : le terrifiant contraste entre l'innocence apparente des"héroïnes" ( sept jolies jeunes filles qui disposent de terrifiants pouvoirs ) et ce qu'elles font.
- "Mamour, quand tu es près de moi" : "Un Terrien subit avec répulsion, avec fascination, l'emprise d'une créature féminine extraterrestre à la fois attirante et repoussante." ( Alain Dorémieux )
- "La maison enragée" : une maison s'imprègne de la frustration et de la colère du personnage principal...
- "Nef de mort" : les personnages se posent sur une planète, découvrent l'épave d'un vaisseau spatial, y pénètrent et se trouvent en face de trois corps "convulsés" ... qui sont les leurs !
- Enfin, pour terminer, "Escamotage" : un écrivain raté veut devenir "maître du monde, régulateur de l'univers", "supprimer les choses, simplifier le monde" : le monde de ce personnage va être effectivement "simplifié".
Toutes ces nouvelles, les amateurs de Matheson les ont lues et relues, et ils les reliront encore.
Vous qui ne les connaissez pas, lisez-les : vous ne le regretterez pas.
Ce premier tome de l'intégrale des nouvelles de Richard Matheson couvre la période 1950-1953. La plupart des nouvelles sont très bonnes. Matheson est maître dans l'art de camper en quelques lignes un univers, ou une ambiance. Il n'y a pas de thème dominant, certaines nouvelles relèvent de la Science-Fiction, d'autres du fantastique, certaines sont légères et humoristiques, d'autres sont plus tristes. La première en particulier « Né de l'homme et de la femme » m'a mis plutôt mal à l'aise : il s'agit d'un récit à la première personne par un enfant enfermé dans une cave qui s'interroge sur ses conditions de vie. Il y a un contraste entre les réflexions enfantines et l'apparence monstrueuse perçue par les autres. La nouvelle « Mamour, quand tu es près de moi » est très intéressante et particulièrement complexe sur le plan narratif. J'ai aussi bien apprécié « B... », histoire d'un voyageur temporel qui se fait arrêter par un policier du futur pour … détention de nourriture ! Matheson a une imagination et une inventivité débordante. Impossible de parler de chaque nouvelle, il y en a 28 rien que dans ce tome, toutes intéressantes.
Voici un recueil de 28 nouvelles que j'ai fort apprécié.

La série " la 4ème dimension" a bercé mon enfance (années 80) et j'ai retrouvé avec grand bonheur l'atmosphère si particulière de cette série. Cependant, les nouvelles de Richard Matheson ne sont pas toutes sur ce sujet et dépassent allègrement l'étiquette de la science fiction.

Il est d'ailleurs bien difficile de classer Matheson : littérature fantastique? science fiction? horreur? J'aurais tendance à simplement dire que c'est de la littérature, et bien faite!

Moi qui habituellement ne suis pas tellement nouvelles, j'y ai plus que trouvé mon compte. J'ai l'intention de lire les tomes 2 et 3... mais après une petite pause consacrée à quelques romans. J'ai toujours trouvé que s'investir dans un recueil de courtes nouvelles demande de l'énergie. Il faut en effet chaque fois se replonger dans une nouvelle atmosphère et cela me fatigue parfois. Pourtant, Richard Matheson possède le grand art de parvenir à nous plonger en quelques lignes dans le décor de ses nouvelles.

Ce premier volume recouvre l'année 1950 à 1953 et il contient 28 fabuleuses nouvelles.
Richard Matheson possédait un sacré grand don pour nous fournir une quantité de petites histoires, le tout écrit d'une manière très subtile.
Chaque nouvelle est différente et unique, que ce soit au niveau du rythme de l'intrigue, de l'ambiance, de l'atmosphère et notamment
des personnages, qu'elles sont toutes quasiment inestimables. Et les thèmes sont très variés, tels que le passage dans une autre dimension, le vampirisme, les extraterrestres, les cités futuristes 100% Orwelliennes.
Il sait parfaitement maîtriser et nous captiver dès la première page en nous menant, à chaque nouvelle, dans une dimension dont on n'en revient jamais indemne. C'est un pur génie, assez méconnu d'ailleurs et responsable entre autres de plusieurs scénarios de chefs-d'oeuvre renommés, tels que "Duel" puis d'énormément d'épisodes de "La Quatrième Dimension".
Ce géant de la littérature était et reste, un légendaire écrivain époustouflant et irrésistible, un touche-à-tout dans tout les domaines,
allant de l'horreur au fantastique, du suspense à la terreur en passant par la science-fiction fine et décalée à l'humour macabre. A chaque fois, avec une inventivité extraordinaire, il renouvelait le genre.
Il faut impérativement lire ses nouvelles qui n'ont strictement rien à envier à Philip K. Dick ou à d'autres auteurs plus récents.
Parmi la lecture Mathesonienne, il ne me reste désormais plus qu'à lire le recueil "Cimetière Blues" et le roman "À sept pas de minuit" qui m'ont généreusement été offert par mon ami greg320i lors de mes achats de livres.
Ce recueil est un grand classique Mathesonien qui n'a pas pris une ride, un grand chef-d'oeuvre de la Littérature avec un grand L. Incontournable. Je vous le recommande fortement.
e recueil comporte pas moins de 28 nouvelles dont quelques-unes relèvent de la science-fiction (« La troisième à partir du soleil », « Nef de mort » ou « Lazare II »), mais dont l'immense majorité reste du domaine du fantastique, de l'angoisse, de la peur quand ce n'est pas de la terreur pure et simple…
Ces nouvelles ont été les premières à être publiée par le prolifique romancier et scénariste dans diverses revues comme « The magazine of Fantasy and Science Fiction » ou « Amazing Stories » à l'âge d'or de ce style littéraire. Déjà Matheson y montrait son immense talent et son imagination débridée. Il s'était déjà fait une spécialité du fantastique au quotidien, réussissant à faire surgir l'étrange des situations et des circonstances les plus banales. Il utilise tous les styles narratifs, passe de la première à la troisième personne, jongle avec la narration classique, le journal intime, l'échange de correspondance, fait parler les mutants, les monstres et même penser les robots ! En un mot un recueil d'histoires qui n'ont pas pris une ride. Un plaisir pour l'amateur de ce genre de littérature et pour le fan de l'auteur de « Je suis une légende ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Suite et fin de ma découverte de l'oeuvre de ce grand auteur du fantastique / SF / Horreur. L'ordre déchronologie que le hasard m'a imposé est plutôt bien tombé. Des perles des vraies notamment "Le journal d'un monstre" que je connaissais déjà mais toujours aussi fort. Et d'autres belles surprise. L'histoire des conspirateurs m'a bien plu. J'étais surpris par les textes SF qui certes ont pris un petit coup de vieux (pour certains pas tous) mais justement redonne un coup de fouet et surtout une profondeur au propos aussi pertinente qu'impertinente. Il aurait été dommage que je passe à côté de ce grand auteur. Pas déçu du tout. Faudrait que je m'attaque aux romans, autres que "Je suis une légende" que j'ai déjà lu. Mais bon j'ai d'autres livres à lire avant...
A la lecture des nouvelles de Matheson, je comprends mieux pourquoi tant d'épisodes de la quatrième dimension (Twilight Zone) ont été inspirés de ses oeuvres. Touche à tout, aucun genre n'échappe à cet écrivain. Chaque nouvelle regorge d'idées : enfants vampires, tueur télévisuel, vaisseau spatial en HLM, disparition étrange, tueur paranoïaque, etc.
Ce tome est le premier d'une série de trois qui regroupent l'intégrale des nouvelles de Matheson. On y trouvera un certain nombre de bonnes (voire très bonnes) histoires, dans la veine science-fiction/fantastique US des années 50. A recommander aux fans, bien évidemment, et à tous ceux qui, comme moi, ont déjà lu un des romans de l'auteur et qui veulent aller plus loin.
Il est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles, surtout quand celui-ci n'est pas relié par un fil rouge ou une thématique précise. La première intégrale des nouvelles de Richard Matheson, écrites entre 1950 et 1953, est effectivement très hétéroclite, et spoiler : j'ai beaucoup aimé.

On peut se rendre compte a la lecture de ce recueil que l'auteur a directement abordé de nombreux genres dès le début de sa carrière : principalement l'horreur/fantastique ("Né de l'homme et de la femme", "L'habit fait l'homme", "La voie du sang"), la sf ("Quand le veilleur s'endort", "Retour à zéro", "La chose"), mais également le policier ("Toilettes pour hommes seuls"). Et même si ces genres de prédilection sont la sf et le fantastique, il incorpore beaucoup d'originalité dans ses histoires, et on comprend comment ces récits ont pu inspirer des auteurs comme Harlan Ellison, ou bien Stephen King.

Je vous partage les nouvelles qui m'ont marqué et que j'ai vraiment trouvé excellentes :

- "L'habit fait l'homme" : Une nouvelle d'horreur/fantastique comique (?). J'ai adoré.

- "La robe de soie blanche" : Une excellente histoire de fantômes, une ambiance hyper immersive, effrayant.

- "La maison enragée" : La plus longue nouvelle du recueil (40 pages), horrifique. Une ambiance géniale jusqu'au bout, une tragédie fantastique excellente.

- "Nef de mort" : Excellente nouvelle de sf/fantastique. Beaucoup de rebondissements rendent la lecture haletante et passionnante, jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vu arrivé, et qui conclut parfaitement le récit. C'est une nouvelle géniale, et une des meilleures du recueil.

- "La boucle est bouclée" : Une superbe nouvelle de "sf", plus qu'excellente, qui livre un message TRÈS important. Ça fait chaud au coeur de lire des nouvelles comme ça. La fin est extrêmement triste, et malheureusement Matheson touche un point sensible et défaillant de notre société : le manque d'engagement. C'est un texte aux magnifiques valeurs, qui nous fait nous remettre en question, et qui m'a touché.

- "Le dernier jour" : Une magnifique nouvelle, où l'on suit un homme qui vit le dernier jour de l'humanité. Une histoire porté sur l'émotion, magnifique, avec des personnages et des thèmes très intéressants. Tout y est, et j'ai juste passé un moment génial. Surement un grand classique de l'auteur, et une des meilleures nouvelles du recueil évidemment.

On sent tout de suite que certains grands textes ont dû marquer d'autres auteurs et les ont inspirés : je pense notamment à Stephen King (je trouve que la nouvelle "Une résidence de haut vol" est assez similaire à "La Maison de Mapple Street", de même que "Le dernier jour" résonne particulièrement avec "Le Fléau"). J'ai également trouvé une certaine ressemblance entre la nouvelle "À qui le tour ?" de Ray Bradbuy et "La maison enragée" de Matheson (mais qui a influencé qui ? Impossible de le savoir).

Certes il y a certaines nouvelles que j'ai moins apprécié et qui m'ont beaucoup moins marquées (pour en citer 3 : "Quand le veilleur s'endort", "La chose", "Mamour quand tu es près de moi"), mais globalement j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré découvrir les nouvelles de Richard Matheson. Je vous recommande cette intégrale si vous souhaitez découvrir les bases de la littérature fantastique des années 50, ou si vous voulez simplement frissonner devant de courts textes (honnêtement, je me suis bien c*** dessus à la lecture de certaines nouvelles). Une excellente lecture, et j'ai hâte de me lancer dans les deux intégrales suivantes !