Critique de mylena

Ce premier tome de l'intégrale des nouvelles de Richard Matheson couvre la période 1950-1953. La plupart des nouvelles sont très bonnes. Matheson est maître dans l'art de camper en quelques lignes un univers, ou une ambiance. Il n'y a pas de thème dominant, certaines nouvelles relèvent de la Science-Fiction, d'autres du fantastique, certaines sont légères et humoristiques, d'autres sont plus tristes. La première en particulier « Né de l'homme et de la femme » m'a mis plutôt mal à l'aise : il s'agit d'un récit à la première personne par un enfant enfermé dans une cave qui s'interroge sur ses conditions de vie. Il y a un contraste entre les réflexions enfantines et l'apparence monstrueuse perçue par les autres. La nouvelle « Mamour, quand tu es près de moi » est très intéressante et particulièrement complexe sur le plan narratif. J'ai aussi bien apprécié « B... », histoire d'un voyageur temporel qui se fait arrêter par un policier du futur pour … détention de nourriture ! Matheson a une imagination et une inventivité débordante. Impossible de parler de chaque nouvelle, il y en a 28 rien que dans ce tome, toutes intéressantes.