Mon premier roman de la rentrée littéraire 2017, reçu dans le cadre d'une Masse critique de Babelio. Ce roman bavard, aux descriptions un peu précieuses et sans grand intérêt ne sera pas le livre de l'année.

Attilio, mafieux italien réfugié en Espagne, connu pour avoir fait tuer sa femme le jour de ses noces, est mandaté par la Giganta pour dérober un tableau de Goya qui va être présenté dans une exposition. Il veut se servir du passage de Blanche, venue accompagner un autre tableau, pour commettre son forfait mais rate son affaire.

Il faut dire que Blanche, persuadée d'être le sosie d'un joueur de foot, est un peu fêlée et a un côté Pierre Richard qui ne facilite pas la vie du mafieux. Attilio abandonne sa mission et se sait en danger car la Giganta, chinoise, est le chef d'un organisation qui a fait de la mafia un filiale locale.

Le personnage de Blanche est plutôt réussi mais ce roman qui se joue du foot et s'essaye au road-movie n'est ni palpitant ni crédible.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Lu dans le cadre du Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique), édition 2018
Encore une très belle plume.
Une histoire qui commence très fort, mais qui s'essouffle plus qu'elle ne nous entraîne… Pourtant, il y a des moments où l'auteure m'a tenue en haleine.
Les très longues descriptions sur le football, la tauromachie et sur l'art…m'ont paru interminables.
Bref, troisième découverte pour un prix littéraire et troisième déception, alors que l'histoire aurait pu être palpitante et les personnages davantage approfondis.
L'ombre sur la lune aurait prouvé à Magellan que la terre était ronde : tableaux de maîtres, footballeurs ou mafieux en parcourent la surface dans une circumnavigation infinie. À la croisée de ces univers en apparence éloignés, la passion de la Giganta, une Chinoise de deux mètres, pour une oeuvre de Goya, réunit Attilio, un Sicilien qui a tué sa femme le jour de leur mariage, et Blanche, une discrète employée de musée qui se croit le sosie d'un célèbre footballeur.
Depuis leur rencontre dans les tribunes d'un stade madrilène, la relation mouvementée d'Attilio et de Blanche les mènera jusqu'en Andalousie, le lieu de toutes les rédemptions et de tous les possibles.

CE livre est étrange...Blanche va s'acoquiner avec cet étranger qu'elle ne connait pas et qui va l'entraîner dans un vol de tableau au Prado, dans 1 histoire d'amour particulière avec toujoutrs 1 fond de violence conjugale, de mafia italienne et chinoise.
J'ai pas vraiment aimé ce roman trop particulier, long par moments....
Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne 2018 – (Belgique)
Rencontre improbable entre Blanche, très discrète employée de Musée, se prenant pour le sosie d'un footballeur madrilène et Attilio, mafieux italien réfugié en Espagne après le meurtre de son épouse le jour de leurs noces. Elle est envoyée à Madrid pour accompagner un tableau de Goya prêté pour une exposition au Prado. Elle en profite pour assister à un match où elle compte voir son sosie. Dans ce grand stade où elle se rend seule, elle se retrouve par hasard (?) aux côtés d'Attilio qui, commandité par la Giganta, cheffe chinoise de la mafia madrilène, doit justement voler ce fameux Goya. Au cours de leur cavale, s'ensuit une série de faits les plus rocambolesques les uns que les autres dus notamment au télescopage des personnalités des protagonistes. D'une part, Blanche, naïve, employée consciencieuse et grande connaisseuse de l'Histoire de l'Art et d'autre part, Attlio, le mafieux.
L'histoire est assez surréaliste et peu crédible, seul le ton humoristique m'a convaincue d'aller jusqu'au bout. C'est un roman que j'appelle « roman de plage » facile à lire, sans grande intrigue, qu'on emporte en vacances pour ne pas se prendre la tête.