Attilio, fils d'un mafieux sicilien a fait tuer sa femme le jour même de ses noces. Il a quitté la Sicile pour l'Espagne où il s'est investi dans divers petits trafics mafieux. Soong May-ling, une chinoise, de deux mètres, amoureuse des chiens, à la tête de la mafia chinoise espagnole le contacte et le charge de voler le tableau au petit chien de Goya, en prêt au musée du Prado à Madrid.
En parallèle, il y a Blanche qui vit à Paris, assistante du Directeur qui lui confie la surveillance, la sécurité et la conservation en bon état du tableau de Goya prêté au musée du Prado.
J'ai eu difficile à accrocher au début, mais dès qu'il y a eu de l'action j'ai été contente d'avoir poursuivi cette lecture d'autant que l'écriture est belle et le style agréable.
Si, comme moi, vous éprouvez un moment d'ennui, persévérez cela en vaut la peine.

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon 2018 du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique).
L'univers littéraire d'Agnès Mathieu-Daudé a de la personnalité et un charme indéniable.
Commencer un roman par le meurtre d'une mariée par son tout récent époux, le jour des noces, ne manque pas de saveur. Tout comme la fascination incongrue d'une employée de musée solitaire pour un footballeur espagnol.

Le sicilien irascible et en cavale se voit imposer un plan de cambriolage.
À Paris, la souris grise de l'administration culturelle part en convoyage de peintures.
Deux personnages qui vont bien finir par se rencontrer, car il est crocheteur et qu'elle a ses entrées privilégiés au Prado. Tout cela pour un petit Goya à accrocher dans une exposition madrilène.

J'ai dégusté l'insolite des personnages, leurs vies éreintées, leur description décalée et minutieuse, la poésie de la narration elle-même portée par une écriture fine, élégante et humoristique. Il flotte sur ce couple improbable une tristesse indéniable, une mise en abime de leurs existences respectives entre répulsion et attirance, dans une Espagne du Sud de chaleur, de bruits de ferias, d'âpreté des autochtones.

Le style est touffu, enveloppant, et on plonge dans cette histoire aux frontières du thriller épuisé, avec en prime, une incursion dans les coulisses feutrées du monde de l'Art.
Pas mal du tout, cette noirceur ibérique !

Rentrée Littéraire 2017
Attilio est sicilien et le jour de ses noces, il ensable son épouse vivante ! Etrange personnage, d'accord c'est un procédé qui ressemble à la mafia qu'il fréquente mais tout de même étrange d'entrée de jeu.

Il sera contacté par "la Gigante", Soony May-Ling, une chinoise de 2 mètres qui dirige la mafia chinoise espagnole. Elle est dingue de chiens et contacte Attilio pour une demande un peu spéciale.

Blanche travaille dans un musée, elle pense être le sosie du joueur de foot Fernando Torres. C'est dans un stade que l'on fait sa connaissance.

Quel rapport me direz-vous entre ces personnages ? Quelle entrée en la matière étrange et loufoque ! C'est quoi ce récit ? Ce sont les interrogations que je me suis posées.

Intriguée j'ai poursuivi la lecture car la plume est belle et agréable, poétique même.

Ce récit va nous emmener en Andalousie, dans les coulisses du monde de l'art et de celui de la tauromachie.

Un récit que j'ai apprécié, un peu burlesque, décalé où des personnages malmenés par la vie, étrangement assortis, s'attirent et se complètent.

Une lecture originale avec une plume magnifique dans le cadre du Prix Horizon 2018.

Ma note : 7.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Lu dans le cadre du Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique), édition 2018
Ce roman ne peut pas laisser le lecteur indifférent grâce à son originalité. C'est un roman noir à la fois empreint de poésie et d'humour. L'auteure, spécialiste en histoire de l'art, partage avec le lecteur ses connaissances sur le thème de la peinture. L'histoire nous fait voyager en Espagne, et plus particulièrement en Andalousie. Les personnages principaux de ce roman, complètement barjos, relèvent tous de la psychiatrie chacun à leur façon. Je ne suis pas entrée dans le récit directement. C'est d'autant plus regrettable que le roman est assez court. J'ai ensuite eu le sentiment que l'intrigue s'essoufflait rapidement. Cependant, ce roman reste une belle découverte pour moi. Pour son côté burlesque, je trouve qu'il ferait des merveilles sur grand écran dans une adaptation orchestrée par Quentin Tarantino.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement, ce fut une agréable découverte. J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture d'Agnès Mathieu-Daude, on sent une véritable maîtrise des mots.

L'ombre sur la lune, c'est l'histoire d'une rencontre improbable qui déjoue tous les pronostics. Deux mondes qui se collisionnent, celui de l'art et des musées, celui de la violence et des trafics. Deux âmes esseulées qui se trouvent, se repoussent, se cherchent.

C'est une histoire qui fait la part belle à l'art, la peinture en particulier, à l'Espagne, l'Andalousie et leurs cultures au sens large. Des éléments qui ne pouvaient que me parler et me toucher.

Et puis, surtout, c'est un roman qui nous présente deux personnages plutôt touchants, même si, à la lecture des premières pages, on aurait jamais cru s'attacher autant à leur destinée, à leur sort.

Bref, une belle parenthèse. Merci à Babelio et aux Éditions Gallimard pour cette découverte.