Critique de Cyril_lect

Découvrir Julius Corentin Acquefacques prisonnier des rêves, c'est découvrir une bande dessinée qui vous emmènera là où aucune autre BD n'est jamais allé.

L'histoire : Julius Corentin Acquefacques est fonctionnaire au ministère de l'humour, fonction dont il s'acquitte avec le plus grand sérieux. Il est certes obligé de sous-louer son placard à son voisin du fait des restrictions de place. Tout pourrait aller pour le mieux dans le pire des mondes si, un jour, il ne recevait par la poste une page arrachée d'une bande dessinée, page qui le représente en train de regarder une bande dessinée où il est dessiné en train de regarder une bande dessinée... Son enquête, afin de comprendre qui a bien pu lui envoyer un message aussi énigmatique, va le mener jusqu'au bout du monde, de son monde, jusqu'à l'anti-case..

Ouvrir Julius Corentin Acquefacques c'est s'aventurer dans une BD hors-norme.

Une BD qui explore les limites même de la BD. Mises en abime, interrogations métaphysiques, sentiment de l'absurde, Julius Corentin Acquefacques interroge toutes les conventions de la BD jusqu'à faire exploser le cadre de celle-ci. Julius Corentin Acquefacques pourrait n'être qu'une oeuvre conceptuelle brillante mais ennuyeuse. Or rien de tout cela : dans un dialogue constant entre le fond et la forme Julius Corentin Acquefacques est une BD passionnante tant par l'histoire racontée que par l'ingéniosité avec laquelle elle est racontée.

Sans trahir l'effet de surprise, chaque album est bâti sur l'exploration, puis l'explosion d'une des conventions de la bande dessinée, convention qui sera malaxée, triturée par le médium lui-même jusqu'à sa limite, jusqu'à sa fragmentation. Une idée de génie (n'ayons pas peur des mots) est ainsi nichée au sein de chaque ouvrage. Cette idée est au coeur même de l'histoire. Mais en dire en plus serait gâcher le plaisir de la découverte.

Julius Corentin Acquefacques est une BD ultra référencée : Acquefacques c'est aussi du verlan, les références et hommages à Hergé sont disposés comme des petits cailloux dans tous les ouvrages de Marc-Antoine Mathieu, les ombres de Beckett et de Pirandello planent sur toute l'oeuvre. Nul besoin de relever toutes les références pour jouir de l'oeuvre. Elles n'en ajoutent pas moins tout un réseau de significations avec d'autres oeuvres, une intertextualité qui donne tout sa saveur à cette BD.

Enfin, j'ai eu la grande chance d'interviewer Marc-Antoine Mathieu qui est quelqu'un d'absolument charmant et d'une très grande gentillesse, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..