Critique de hcdahlem

Voyage au bout de l'écrit

Hector Mathis. Retenez bien ce nom qui pourrait se révéler comme l'une des révélations de cette rentrée. Sur les pas d'un vagabond, il nous entraîne dans une odyssée dramatique et somptueuse.

Ce qui frappe d'abord à la découverte de ce premier roman, c'est le style, entre gouaille populaire et langue parlée, entre slam et néo-classique. Pour le coup, les libraires oeuvrant pour le magazine PAGE m'ont sans doute pas beaucoup débattu avant de sélectionner ce livre pour leur Prix du style qui sera remis le 20 novembre prochain.
Hector Mathis choisit de nous entraîner sur les pas de Sitam, un jeune SDF, à qui il confie le soin de nous livrer sa vision du monde qui, on l'imagine, est loin d'être joyeuse. Aux côtés d'Archibald, toute sa fortune peut se résumer en quelques « conserves poussiéreuses, une bouilloire cabossée, une casserole et un réchaud. À peine de quoi entretenir un mourant. »
Cependant, si ce nouveau Boudu n'est pas sauvé des eaux, il va aussi avoir droit à une rencontre déterminante pour son avenir, celle de la môme Capu avec laquelle il voit pouvoir regarder le ciel virer du gris au rose, partager son amour du jazz et de la littérature…
Mais le bonheur n'est que de courte durée, car un sombre climat s'installe dans la ville. « Voilà que la terreur débarquait au coin de la rue. Que tout son jus se déversait en flots ininterrompus dans les artères de l'arrondissement. le compteur à cadavres s'affolait de plus en plus. Les chiffres grimpaient sur l'écran. L'anéantissement trouvait sa jauge. Sa ligne graphique. Et nous étions aux premières loges. « Ça me débecte tout ça ! que je lui ai d'abord dit à la môme Capu. Tout est tellement dégueulasse que j'arrive plus à penser. Elle a qu'une envie l'humanité, retourner dans la boucherie. Maintenant qu'elle a bien dansé, elle veut s'amuser comme les parents. de la chair, des nouvelles recettes, saignantes, à point, crues de chez crues ! » Et si l'on tient un peu à la vie, la meilleure des choses est de fuir ce chaos pour essayer de reconstruire quelque chose et oublier les chocs, les traumatismes passés.
Pour Sitam, le voyage vers les Pays-Bas est aussi un retour aux sources. Dans son pays natal, il trouve assez vite un emploi dans un restaurant et de nouvelles perspectives aux côtés de son collègue et ami Benji, amoureux transi de la patronne. Mais une fois encore, dès que le ciel se dégage un nouveau coup de tonnerre vient mettre à néant les efforts consentis. Un coup de tonnerre au goût de sang. « Moi, je me disais juste que la patronne c'était une dégueulasse, qu'elle avait eu ce qu'elle voulait, du drame jusque dans la vie des autres et que comme ça elle était bien heureuse, parce que la mort maintenant c'était pour tout le monde et pas que pour elle… »
On the road again…
Reparti sur les routes pour se sauver de la mort, notre « héros » aussi tenter de se construire un avenir en alignant les mots et les phrases sur le papier, à essayer de transcender son voyage au bout de la nuit : « Je traquais mon roman, ma musique, partout, à travers les routes, dans la grisâtre, seul, avec Benji, sans lui. J'en avais trop. Fallait que j'écrive ! Que je m'y risque ! À jouer un air désagréable pour l'époque. À enfoncer la vingtaine ! À retenter l'enfance, cette infidèle. Ce corbillard d'imaginaire ! Fallait bien de la discipline pour préparer l'encéphale à fabriquer de la chair d'inconnu, des châteaux de boue, des viandes de chimères. »
Entre Céline et le Mars de Fritz Zorn, notamment pour la maladie qui ronge lentement Sita, Hector Mathis a su trouver sa propre voix. Une voix que nous ne sommes pas près d'oublier !
Lien : https://collectiondelivres.w..