Une très bonne surprise cette enquête dans le vieil Edo avec des témoignages à plusieurs voix et un enquêteur... toujours muet!
L'écriture de ce roman est très bien menée avec ses personnages vivants, drôle ou cocasses, jamais tout blancs ou tous noirs.
La véritable héroïne de cette histoire (la courtisane) n'apparait en fait jamais et ce sont ces regards croisés qui lui donne toute sa substance.

Une lecture très agréable et bien documentée sur le monde en huit clos de l'ancien quartier réservé de Yoshiwara.
Très jolie découverte, suite aux conseils éclairés d'un ami, les mystères de Yoshiwara m'ont emportée au coeur d'Edo (Tokyo) au début du XIXe siècle et quand je dis au coeur, c'est vraiment au coeur du quartier des plaisirs: Yoshiwara. Un monde à part, régi par des règles très strictes que nous découvrons au fils d'interiews étranges, plus proches du monologue que de la conversation.

L'auteur, Matsui Kesaka, vient de l'univers du théâtre et cela se ressent fortement dans ce texte (j'hésite à dire roman) historico-policier. C'est un texte très oral, dans lequel une foule de personnages nous donne énormément d'informations sur la vie des courtisanes et bribe par bribe des informations sur l'affaire en cours. Les personnages reformulent les questions de l'enquêteur avant d'y répondre avec nombre de disgressions, de sorte qu'il n'apparait lui-même qu'au dernier chapitre.

Cependant, malgré la distance instaurée par la forme, on est faciné par le quartier et ses rites. Et surtout, on peut s'attacher aux personnages et particulièrement à la courtisane sur laquelle le jeune homme enquête. Qui est-elle réellement? A-t-elle disparu? Est-elle décédée? On se prend à espérer que non.

Un livre différent et fascinant, à lire absolument.

Lien : http://www.allia-sk.com/blog..

Un livre différent et fascinant, à lire absolument.

Lien : http://www.allia-sk.com/blog..