Force est de reconnaître que ce livre est un chef d'oeuvre et c'est son public qui le dit (même s'il ne parle pas encore). Parmi la centaine de livres que j'ai pu lire à mon fils c'est celui qui a eu le plus de succès quand il était tout petit. Rebelote 3 ans plus tard avec sa petite soeur qui a su montrer le même engouement pour ce livre. Bien sûr la verticalité du livre y est pour beaucoup, à l'adulte de jouer le jeu et de faire décoller dans les airs chaque personnage (jusqu'au gag de l'escargot qui amuse toujours nos bambins). Un livre a priori simple mais d'une efficacité redoutable.
Livre cartonné que mon fils a découvert à 9 mois. Déjà bien habitué aux livres, il adore et dès qu'il le voit, il veut absolument l'attraper. Concept très sympa de l'animal au repos, puis en l'air... le tout se termine par notre fils à faire sauter en l'air, il rit aux éclats.
Un tout-carton hyper efficace pour les tout-petits !

Le livre s'ouvre à la verticale sur une grenouille, de face, qui page suivante saauuute ! Et ainsi de suite le chaton, le lapin, la poule et son poussin… tous sautent, la mine réjouie de celui qui ne touche plus le sol pour quelques secondes, les bajoues au vent. Tous sautent donc, sauf l'escargot qui reste désespérément collé au sol… !
Le concept du livre est hyper simple et très efficace. Mais absolument pas simpliste, au contraire ! Il est d'une incroyable richesse cet album…

Tout est bien pensé. le jeu de répétition fonctionne très naturellement, le changement de rythme avec l'escargot est très bien trouvé. le choix des animaux est bien vu également avec un mélange d'animaux familiers des petits (lapin, escargot, poule…) et d'autres moins évidents (sauterelle), des animaux que l'on découvre sous un jour nouveau dans cette action de sauter dont l'évocation n'est pas si courante. le saut est un mouvement qui plaît beaucoup aux enfants, on touche à la fois à l'apprentissage et à l'univers du jeu, à la motricité. Les tout-petits sont friands des jeux de dada, de balancement. Dans cet esprit, cet album est très sensoriel, les illustrations sont à la fois épurées et pleines de rythme.

En bref, cet album est juste génial. Offrez-le en cadeau de naissance par exemple, ou plus tard, juste pour le plaisir.
Lien : http://casentlebook.fr/saute..
LE livre pour jouer avec les tout-petits

Presque-panne de lecture cet été : j'ai relu quelques bouquins, beaucoup de BD de mon enfance chez ma mère, découvert 1 ou 2 livres qui ne m'ont pas assez plu pour être notés ici. Je me morigénais intérieurement : vacances d'été, et tu n'as pas lu Proust ? Pas fait de découverte ? Pas essayé un des livres des Mécaniques imaginaires ? C'est fin août, en vidant mes 2 sacs de livres pour enfants sur le comptoir de la médiathèque de mon village, que je me suis rendue compte que si, j'avais lu plein de nouveaux livres, des tonnes de nouveaux livres, dont plusieurs méritaient largement un 5/5. Bon, ma fille a 1 an et 1/2, donc certains de ses choix ne vont vous plaire, mais parmi toutes ses lectures se trouvent quelques bijoux qui lui plaisent autant qu'à nous, et que je serais ravie de vous faire découvrir. Une idée pour vos futurs cadeaux de naissance ?

La star incontestée de ces lectures : Saute, de Tatsuhide Matsuoka. Sur l'idée du photographe Philippe Halsman, qui photographiait des célébrités en train de sauter en l'air. Ici, ce sont des animaux qui sautent : sur une page, ils prennent leur élan. La suivante, ils sauuuttent ! Et deviennent tout à fait rigolos. Les dessins sont géniaux, avec une touche d'exotisme qui perturbe un peu nos habitudes visuelles. Il y a même du suspens : l'escargot parviendra-t-il à sauter ?? Il faudrait nous filmer quand on lui lit : on fait sauter le livre, on saute aussi, ma fille s'éclate… Seul reproche : c'est trop court !

Heureusement, Tatsuhide Matsuoka a poursuivi l'exercice avec Roule, dont vous avez tout de suite compris le principe.

J'adore l'écureuil qui est très beau (bien roulé ??!) ; j'ai découvert qu'un cloporte savait très bien rouler ! Et dans les dernières pages, Matsuoka a la bonne idée de faire rouler un bébé et son doudou… ce que nous nous empressons de faire à chaque fois.

De la lecture plaisir, quoi ! de la lecture-action !
Lien : https://lesmecaniquesimagina..