Editions Philippe Picquier (17/09/2015)
Au secours, Docteur Grenouille !
L'étang est à sec et le petit peuple qui y vit est en danger !
Même dans les situations catastrophiques, Docteur Grenouille ne renonce jamais.
Du pire peut sortir le meilleur.
Que lire après Docteur grenouille au secours de l'étangVoir plus
C'est la catastrophe ! Docteur Grenouille découvre dans le journal que l'étang est menacé : le manque de pluie menace la vie des créatures qui y vivent. Il faut agir vite !
Mais Docteur Grenouille ne manque pas d'idées. Il se précipite vers l'étang et mobilise tous les animaux. Il décide de créer une roue hydraulique pour amener l'eau dans l'étang presque asséché. Pour cela, il va utiliser les bouteilles en plastiques que les humains jettent partout dans la nature. Une solution concrète qui s'appuie sur la récupération et qui sauvera l'étang et ses habitants… avant une prochaine catastrophe.

Ce petit album engagé se présente à la fois comme un bestiaire et une histoire à portée pédagogique et écologique.
En parallèle de l'histoire, chaque page de l'album présente différentes espèces animales vivant dans ou à proximité de l'étang. Leur nom, les détails de leur corps ou de leur environnement sont présentés avec précision. On va des animaux les plus connus (Coccinelle, hibou, fourmi,…) aux insectes les plus étonnants (papillon de riz, punaise d'eau, dytique,…), incitant ainsi à découvrir tout un univers au ras des herbes.
Si on découvre la vie de l'étang, l'album évoque aussi avec intelligence les problèmes écologiques.
Pour sauver l'étang, Docteur Grenouille réutilise habilement les déchets abandonnés par l'homme dans la nature. Il construit avec beaucoup d'ingéniosité une roue à eau et un tuyau d'écoulement. Mais tout cette construction serait impossible s'il n'y avait l'entraide entre les animaux. Une belle valeur fortement mise en avant ici tout comme l'optimisme.
Les catastrophes naturelles existent, l'homme et les animaux doivent faire avec mais surtout profiter des bons moments.

« La vie sur cette planète n'est pas toujours facile. Cependant, il y a très longtemps, il s'est produit des catastrophes encore plus graves. C'est ainsi que ce sont formées les mers, les rivières, les montagnes et les vallées. Tant qu'on vivra, il nous arrivera plein de bonnes choses. »
Lien : http://grenieralivres.fr/201..