J'ai passé un superbe moment avec ce fermier tellement attachant ! J'ai pu profiter de quelques heures de temps suspendu, plongée dans ma lecture, avec pour seuls amis les personnages de ce roman qui fait incroyablement du bien. On dévore les chapitres les uns après les autres avec un appétit vorace... c'est tellement délicieux. La plume est fluide, précise et parfaitement adaptée à ce type de récits contemporains qui, au-delà d'apporter un vrai divertissement, pousse aussi à la réflexion sur notre existence. J'ai adoré le dépaysement, les belles découvertes et le succulent cocktail Alsace/Angleterre/Orient. C'est une lecture que je conseille sans hésiter aux amoureux de la nature, aux amoureux de la vie, elle réchauffe le coeur avec douceur. le bonheur est à portée de main, et Julia, elle, le porte au bout de ses doigts. Pas étonnant qu'elle sache si bien nous le transmettre en nous transperçant d'émotions. Belle lecture !
En commençant ce roman, je ne savais pas trop où j'allais, si ce n'est que je partais à la rencontre d'un homme bougon, ours. Cela m'a suffit. J'adore les hommes un peu ours, qui en fait cachent un coeur shamalow. Et c'est typiquement ce que j'ai trouvé.

Qu'est-ce que j'ai aimé ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous le savez, parce que j'en ai pas mal parlé dans mes stories, mais pour ceux qui ne me suivent pas sur ce réseau, sachez que Robert est devenu l'un de mes personnages préférés. Et Dieu sait que j'en ai croisé depuis 2012...

Mais ce Robert avait ce petit quelque chose de touchant. Bougon au possible, jamais content, râleur H24. Bref, il a tout pour déplaire, sur le papier. Mais en vrai, on sait tous qu'un personnage comme ça est en réalité hyper attachant et drôle à ses dépends, non ? Partant de là, on ne peut que aimer sa personnalité et surtout l'histoire qui le concerne.

J'ai adoré la plume de l'autrice, sa façon de raconter son histoire, mais surtout son amour pour sa région. À travers ses mots, nous découvrons des spécialités alsacienne, nous voyageons, les fesses pourtant posées sur le canapé ou le lit. Et puis Robert... *soupir*

L'autrice a très bien géré ce moment entre son côté râleur et le côté où il commence à s'ouvrir, à se confier, à se relâcher. Tout vient en douceur, naturellement, comme si c'était écrit. Les rencontres qu'il fait lui permettent de voir la vie autrement, de se rendre compte par lui-même de son comportement, de toutes ces années où il s'est enfermé sur lui-même. Bref, pour moi, c'est le genre de roman à mettre entre toutes les mains. Il parle d'amour, d'amitié, de pardon, d'appréciation de soi, de bonheur, de nature, de choses simples de la vie.

​En résumé, un roman qui a réussi à me toucher, porté par un personnage ô combien râleur mais ô combien attachant. Un voyage également dans les terres alsaciennes où l'on ressent l'amour de l'autrice pour sa région. Bref, si vous cherchez une chouette lecture, elle est toute trouvée !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une fois n'est pas coutume, je suis sorti de ma zone de confort littéraire en allant à la rencontre de ce fermier, protagoniste d'un roman dont le titre poétique m'a immédiatement happé... et franchement, je n'ai pas été déçu.

Vallée de Munster, Alsace, de nos jours. Robert dit "Tonton Robbie", vieux garçon solitaire et ronchon en apparence, expert es-vocabulaire alsacien des plus "typiques", cache en fait un homme hypersensible, qui préfère parler à ses légumes et aux étoiles, car eux ne le jugent pas. Il les respecte, ils lui rendent bien la pareille. Son hypersensibilité a fait de lui un être différent, et donc souvent rejeté. En tout cas c'est ainsi qu'il le perçoit. Toujours est-il qu'il fuit les autres humains - sauf son cercle (très) intime comme la peste.

Mais un jour, il va faire la rencontre. Celle qui va rendre toutes celles ultérieures possibles. Rencontre professionnelle, amicale, amoureuse ? Dans cet ordre peut-être. Et avec différents personnages qui, lentement mais surement, vont fendiller la coquille qu'il s'était forgée avec les années. Au fur et à mesure, il découvrira que son cas qu'il pensait unique est loin de l'être, et que tous ceux qui sont différents de lui ne sont pas forcément ses ennemis. Certains lui veulent même du bien. Vraiment. Et avec eux s'ouvrira le monde...

Je ne veux pas en dire plus tant je vous invite à découvrir ce roman très humain, touchant aussi, qui vous fait passer du rire aux larmes. Un roman riche de ces petits détails qui font la vie. Un roman qui répond au déclinisme ambiant, aux diverses tentations de repli sur soi, en invitant le lecteur à s'ouvrir à l'autre dans toute sa différence, qui parfois, comme dans ce roman par exemple, est une richesse et non un moins. Un roman qui fait chaud au coeur, vraiment.

N'hésitez donc pas à vous y plonger, comme tonton Robbie plongeant ses carottes dans ses marmites. Il ne vous en cuira pas, et peut-être en ressortirez-vous (un peu) réconcilié avec la vie...
Ce livre est tel un magnifique plat de légumes multicolores dont les arômes et les goûts enflamment nos papilles. Prenez le temps de déguster. Faites connaissance avec cet homme plein de tendresse qui aime ses légumes, ses animaux et les considère. Je vous assure que vous ne verrez plus les tomates de la même façon ... vous prendrez aussi le temps de regarder les choses de façon différente. Merci Julia Mattera pour cette petite merveille

Lors de la parution du programme des éditions J'ai lu, ce titre m'avait tapé dans l'oeil. Un peu poétique et la couverture attrayante, il a vite rejoint ma liste de titres. Ce feel-good me permet également de découvrir la plume de Julia Mattera, dont le nouveau roman vient de paraître aux éditions Flammarion.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce court roman qui sent bon la cuisine savoureuse. Dans la vallée du Munster, en Alsace (que j'aime particulièrement), nous faisons la connaissance De Robert, fermier et cuisinier dans la ferme familiale que sa soeur a transformée en auberge. Plutôt râleur et antisocial d'apparence, Robert est finalement un homme sensible, doux et à l'écoute. Sa passion ? Le potager. Lorsqu'Hassan et Fatima arrivent à la ferme, le quotidien De Robert va connaître quelques turbulences et quelques changements ! Sans trop vous en dire, cette lecture est fluide, légère et attendrissante. J'ai aimé les petites phrases de chaque début de chapitre, la douceur qui émane des personnages et les émotions que l'on éprouve pendant la lecture. Dans un cadre campagnard, on y retrouve une belle dose d'amour familiale, d'entraide, de passion et de découvertes. Avec quelques notes d'humour bien placées et le cadre alsacien, Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles est touchant à souhait. Julia Mattera nous décrit avec précision son amour pour l'Alsace, mais aussi des recettes en fin de lecture. Même si j'ai trouvé quelques passages quelque peu niais, ce roman est ultra plaisant et ravira les amoureux de la nature
🥕.La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine De Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes.Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats ? Et ses secrets sont bien gardés... à moins qu'une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.
.🌟 Je trouve dommage que l'on ne parle pas plus de cette auteure sur les réseaux... Julia Mattera a une jolie plume. Cette histoire est légère, elle a le don de faire sourire ! Une très belle découverte 😍.
18/20

J'ai passé un magnifique moment de lecture qui m'a tant fait sourire et où j'ai fait la rencontre de Robert Walch, le fameux fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles.
Un roman totalement régressif car au fil des pages, je me revoyais petite dans le jardin de ma grand-mère, à prendre soin du potager, comme à l'instar De Robert qui bichonne ses tomates et conte fleurette à ses courgettes. Ou encore ramasser les oeufs au poulailler et m'affairer avec les lapins.
Oh la la, tous ces souvenirs qui ressurgissent et qui me prennent aux tripes.
Je me suis également reconnue dans le caractère introverti De Robert, car moi aussi je préfère la compagnie de mon chat et de mes livres, et que cela vire à la torture d'aller vers les gens.
Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles est une réussite et vous invite à le découvrir, et surtout à prendre autant de plaisir que j'en ai eu. On a tous un peu de Robert Walch en nous, en fin de compte.

Lien : http://thereadinglistofninie..
Un roman feel good qui sort complètement de mes habitudes (fantasy) mais quelle belle découverte ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers particulier De Robert, et sa vision quant aux légumes et aux poules. Un très bon moment de lecture, d'autant plus que l'écriture est fluide.
2eme roman que je lis de cette autrice Alsacienne.
J'ai beaucoup aimé tous ces personnages attachants. Robert, le cuisinier, a un rapport particulier avec la nature...
Cet homme bougon en début de livre finalement s'ouvre au monde extérieur et rencontre l'amour.
Le petit plus, les petites expressions en Alsacien et les traductions que j'ai beaucoup aimé.
Je recommande fortement cette belle lecture.
J'avais repéré ce livre dès sa sortie en grand format et je l'ai reçu en poche à mon anniversaire. D'ailleurs j'adore l'illustration de la couverture en poche !
Et j'ai adoré le livre ! J'ai aimé le style d'écriture, très fluide. J'ai aimé les personnages, et bien sûr l'histoire se passe en Alsace. J'ai adoré tous les clins d'oeil avec les expressions, la gastronomie, les lieux… ils m'ont quelques fois mis la larme à l'oeil tant ils me paraissaient personnels… et bien sûr j'ai eu l'eau à la bouche durant toute ma lecture avec toutes les bonnes recettes De Robert… rien qu'en écrivant ma chronique j'y repense avec plaisir !
J'ai aussi aimé la morale de ce roman et son invitation à profiter de tous les petits plaisirs de la vie !
En bref, un vrai coup de coeur pour ce roman et le deuxième roman de Julia Mattera est bien sûr dans ma Wishlist !!