Critique de Mome35

Ce dense roman d'espionnage de Jason Matthews est dans la lignée des le Carré, Ludlum ou Forsyth. Il me rappelle deux précédents. Un grand livre paru en France en 1972 de Johannes Mario Simmel* : « On n'a pas toujours du caviar ». (Il me semble que ce roman, d'espionnage, également, qui date de 1959 est à l'origine du scénario du film « l'affaire Thomas Crown » sorti en 1968 avec Steve Mac Queen). A intervalles réguliers, JM Simmel plaçait une recette comme Jason Matthews en rapport avec le chapitre correspondant. le second livre est celui de de Robert Littell : « La compagnie » paru il y a une dizaine d'années. Dans ce roman, l'auteur raconte « sa » genèse de la CIA sur plusieurs dizaines d'années de la guerre froide à nos jours.
Ce que l'on retrouve dans ce premier opus de Matthews, un ancien de « la Ferme » (du nom de l'endroit où sont formés ses agents). Tout y est : missions d'immersion comme diplomates à l'étranger, recherches et retournements d'agents etc… Matthews connaît très bien son sujet et tout ce qui l'entoure. Notamment l'appareil soviétique… pardon, russe, le KGB ou plutôt son successeur le SVR. Les méthodes n'ont pas changé. Dévoiler la trame de ce « moineau rouge » semble superflu. Sachez simplement que Nathaniel Nash, agent de la CIA et Dominika Egorov, agente de la SVR s'opposent dans un premier temps puis se rejoignent dans un autre. Pour leur malheur ou pour leur bonheur ?Au lecteur de le découvrir.

* Décédé en 2009, Autrichien, Johannes Mario Simmel est pour moi un auteur méconnu. Il a écrit des romans formidables comme : On n'a pas toujours du caviar (vendu à 30 millions d'exemplaires dans le Monde), de la même étoffe que les songes, Et Jimmy se rendit à l'arc-en-ciel, Seul le vent connaît la réponse, Dieu aime ceux qui s'aiment, Et la terre se vengera un jour, Nul n'est île, Et voici les clowns, le protocole de l'ombre, les Abeilles sont devenues folles… etc. Traduit dans plus de 30 langues, tirage cumulé, ses livres se sont vends à 73 millions d'exemplaires. A lire absolument pour ceux qui aiment les intrigues subtiles, les personnages forts. de véritables page-turner.