En 1943, Linus voit son grand frère partir à la guerre, depuis, il livre chaque semaines, des oranges à un mystérieux artiste, qu'il nomme Mister Orange. visionnaire de son temps, celui ci va lui permettre de voir le monde d'une autre façon, d'apprendre que la guerre n'est pas qu'un jeux et que tout va changer à la fin de celle ci...
Un récit philosophique attachant, une belle histoire d'amitié, un récit qu'il faut méditer.
Prix des incorruptibles 2017-2018.
(Je lis beaucoup de fantastique, au départ, le manque de magie m'a déplu et j'ai voulue ne mettre que 3 étoile, mais après réflexion, ce récit est incomparable à des livres tel Harry Potter, et puisque tous le monde devrait s'en inspirer, je met 5 étoiles).
Linus est chargé de livrer des fruits et légumes chez les habitants de son quartier New-Yorkais. Un jour une commande étrange parvient jusqu'à la boutique familiale : il faut livrer une énorme quantité d'oranges à un mystérieux inconnu au nom imprononçable... Linus va faire la connaissance de ce peintre loufoque et fou de jazz, Piet Mondrian. Les deux hommes se lient d'amitié et discutent art, musique et guerre. Car l'aîné de la famille de Linus s'est engagé dans la seconde guerre mondiale, qui n'est pas tout à fait aussi belle que sur les pages des comics de Superman...

J'ai adoré ce livre : il est bien écrit, bien construit avec un chapitre final qui nous permet de comprendre la situation initiale du roman. On découvre en filigrane l'oeuvre de Mondrian, on en comprend la nouveauté à travers les yeux de Linus. On imagine les rues du New-York des années 40, et des questions sur le sacrifice patriotique en temps de guerre sont abordées tout en finesse.
Décevant.
Je m'attendais à une histoire où le lien antre l'artiste et le jeune serait plus intense, plus important. Or, ils ne se rencontrent que peu de fois et même si ces moments sont importants pour le jeune, elles n'ont rien d'extraordinaire...
Par contre, la découverte d'une ville, New York, d'une époque, les années 1940 et d'une vie familiale ancrée dans ce lieu et cette période sont bien décrites et intéressantes.

1943 à New York, le jeune Linus voit son grand frère partir à la guerre en Europe. Il prend alors la place de son frère aîné en allant livrer les fruits et légumes de l'entreprise familiale. Il rencontre alors un vieux peintre qui partage avec lui ses réflexions sur la peinture, la guerre, l'avenir… Un vieux peintre qui se nomme Piet Mondrian

C'est une belle histoire de rencontre entre ce jeune garçon curieux et sensible et le vieux peintre attentif et philosophe. Un livre qui permet aussi un voyage dans le New York des années 1940, très bien raconté. J'ai aimé le style simple et abouti de l'auteur, l'histoire qui ne manque pas de charme, et le personnage de Linus, très attachant.

Un roman qui peut permettre de susciter une certaine curiosité pour le peintre Mondrian et son oeuvre.
L'histoire se déroule à New-York, nous sommes en 1943 Linus, personnage principal de l'histoire, est un livreur de fruits et légumes. Il vit dans une grande famille en plein doute du fait que son frère est parti au front... Comme Linus est un livreur, il rencontre beaucoup de personnes, il tombe souvent sur un monsieur qui commande régulièrement des oranges. Ce monsieur appelé "Mister Orange" comme il prend souvent des oranges et "mister" comme il est assez mystérieux. Cet homme peignait souvent les couleurs primaires : bleu, rouge et jaune dans son appartement. Il se rendit que cet artiste était Pietr Mondrian...

Ce livre est couvert de bouleversements !
J'ai trouvé ce livre simple à lire, et intrigant.
Alors que son frère part à la guerre en 1943, Linus doit livrer des fruits et des légumes. Et chaque semaine, il apporte des oranges chez un vieux monsieur plutôt étrange... Il vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs et peint de drôles de toiles. Linus, quelque peu intrigué attend toujours avec impatience cette livraison et parvient à tisser des liens avec ce monsieur qui lui apporte bien des mystères. Mais pour autant, il n'oublie jamais que son frère est au combat...

J'ai plutôt bien aimé ce roman malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue. Je le trouve émouvant car il parle de guerre, de familles brisées mais également joyeux avec ce mystérieux monsieur qui commande des oranges et qui apporte un peu de bonheur à la lecture. J'ai beaucoup aimé me retrouver à la place de Linus pour percevoir ses sentiments : la douleur d'un frère parti à la guerre, l'amitié qu'il a avec Liam, sa "relation" avec Superman... Enfin, j'ai apprécié le fait de connaître un peu la vie d'un peintre à travers un livre et je trouve cette idée originale.

Emma
Je trouve ce livre particulièrement intéressant et touchant du fait de son histoire. Son écriture facile à comprendre nous donne envie d'aller toujours plus loin dans la lecture de Mister orange. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant. Je le recommande fortement en espérant que ce livre vous plaira et qu'il vous fera vivre les mêmes émotions que j'ai pu ressentir
Ce livre parle d'un jeune livreur de fruits et légumes qui s'appelle Linus et qui livre toutes les semaines chez un vieux monsieur qui habite dans une maison toute blanche. J'ai apprécié un personnage en particulier, Linus, parce que j'ai aimé son propre caractère. J'ai aimé que, dés son plus jeune âge, il partait déjà travailler. Je vous conseille ce livre car c'est une histoire réaliste et que les personnages sont attachant. DJIBRIL.

J'ai aimé ce roman car il est rempli de suspens. A chaque fois que Linus va chez Mister Orange , on découvre de nouvelles aventures. Le livre est facile à comprendre. Son seul point négatif pour moi est que le livre est assez long. Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment le suspens.

EDRICK.
Critique de Wendy : " le personnage principal est Linus, c'est un livreur de fruits et de légumes. Chaque semaine, il apporte des oranges chez un vieux monsieur qui vit dans un appartement avec des murs totalement blancs. Cet homme étrange c'est un peintre qui s'appelle Piet Mondrian. C'est un monde inconnu pour Linus. "
Mister Orange est écrit par Truus Matti . Ce livre raconte l'histoire de Linus un livreur de fruits habitant à New York qui rencontre un peintre. Il a un frère nommé Berti qui part à la guerre en Europe, la seconde Guerre mondiale. Cette histoire se déroule en 1945.
Il est difficile de rentrer dans l'histoire car on nous donne beaucoup d'informations inutiles, il y a des intervention de Superman qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire, l'histoire met du temps avant de démarrer. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'amener.
Il est difficile de dire qui peut aimer ce livre.
Maxime 3B