AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 125 notes
C'était à New Yorke 1943, Linus un jeune livreur de fruits et légumes doit apporté chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur qui vit dans un grand appartement.Linus rencontra un peintre, pour lui une porte s'ouvre sur un autre monde.

J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvée un peu trop long.
Laurine.D


Résumé :
En 1943 à New York, Linus aide ses parents épiciers, en livrant fruits et légumes après l’école. Son grand frère vient de partir rejoindre les soldats de la deuxième guerre mondiale. Toute la famille s’inquiète pour lui. C’est ainsi que Linus rencontre Mister Orange. En fait, Linus n’a pas bien compris le nom de l’homme (le célèbre peintre Piet Mondrian) et l’appelle « Mister Orange », parce qu’il lui livre des oranges et parce qu’il est peintre et utilise des couleurs vives.
Un jour, Linus tombe dans l’escalier et Mister Orange le soigne. Le garçon a enfin quelqu'un qui va répondre à ses questions. (un peu plus que Superman). Avec Mister Orange, il parle des couleurs, des odeurs, de la guerre, de l’avenir…
Critique : C’est un bon livre que je recommande à toute personne qui aime l’art, l’histoire. Je l'ai trouvé assez entraînant.
Antoine LAUNAY
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est bien si l'on veut apprendre une leçon d'un livre. Il peut être philosophique pour certains.
Commenter  J’apprécie          00

MISTER ORANGE

Truus Matti

Linus le personnage principal va livrer des oranges chez un messieurs, au nom étrange de Piet Mondrian. Il va découvrir cet homme de plus en plus et va être étonné de son talent de peintre…

j'ai bien aimé ce livre car j'aime bien la ville de New York et il est plutôt intéressant.

Truus Matti est née au Pays-Bas en 1961. Elle a fait plusieurs maison d'édition avant de reprendre ses études et de se lancer dans l'écriture. Elle a aussi travaillé pour le cinéma d'animation.

Je recommande ce livre car il plutôt entraînent et il se li très vite et l'histoire est très prenante.

A vos livre !

Commenter  J’apprécie          00
A New-York en 1943, Linus dont le frère ainé est parti faire la guerre en Europe, livre régulièrement des oranges à un curieux vieil homme dont le nom est si compliqué que Linus l'appelle "Mister Orange". Ce dernier peint sur de grands murs blancs, des oeuvres composées uniquement de couleurs primaires, tout en écoutant du Boogie-Woogie. Au fil des livraisons, Linus fan de Superman, découvrira le pouvoir de l'imagination...
J'ai trouvé intéressant la vie de Linus avec les difficultés de l'époque (1943) et les problèmes de la guerre. Pour s'évader, les jeunes New-yorkais n'ont que les "Comics" comme Superman. La relation qui se lie entre le vieil homme et Linus est étrange mais j'ai appris sur les pouvoirs de l'imagination. La fin est tout de même un peu triste.
Livre agréable et facile à lire.
Sébastien DB

En 1949,en plein milieux de la 2nd guerre mondiale , a New York,Linus , un marchand de fruits et légumes fan de Superman et de BD livre chaque semaine des fruits et legumes chez les clients habituels, jusqu' au jour ou il doit livrer chez un nouveau client , ce client a un nom, piet Mondrian, trop compliqué pour Linus , qui décide de l’appellera " Mister Orange ". En réalité , ce client est un peintre bien singulier qui n' utilise que les couleurs primaires pour représenter "le futur" tel qu' il l'imagine . Une amitié par ces couleurs se crée entre Linus et Mister Orange.
J'ai beaucoup aimé les moments ou Linus allait chez Mister Orange et ou il lui parlait de toute sortes de choses: la guerre , le future , Superman , la peinture ...
Théo.B


C' est l' histoire de Linus ,jeune livreur de fruits et de légumes.
Chaque semaine , un vieux monsieur commande des oranges .
Il vit dans un appartement aux murs blancs sans aucun meubles.
Son nom est très étrange " Piet Mondrian " , célèbre peintre .
Pour Linus un nouveau monde s' ouvre , complètement inconnu.

Livre intéressant ( belle histoire ).Cette famille est très attachante et intéressante .
Mais un peu Décevant, l ' histoire ne parle pas beaucoup de l ' artiste .Linus et Piet Mondrian se rencontre très rarement .(Pourquoi les deux personnages se voient peu ?)
Lounes.N
Commenter  J’apprécie          02
New York 1945, Linus est un livreur de fruits et de légumes.
Ses parents tiennent une boutique et il a 4 frères et une soeur.
Son frère Albert part à la guerre.
Linus rencontre "Mister Orange" pendant ses livraisons.
Ils deviennent amis et le vielle homme lui fait découvrir la peinture, la musique et la joie de vivre.

J'ai aimé comment Linus raconte l'histoire,une partie de sa vie,de ce qu'il ressent lorsque son frère part à la guerre.Il utilise son imagination pour accepter la réalité de la vie parfois dure.

Mathias C.

C'est l'histoire de Linus, un livreur de fruits et légumes qui va rencontrer un peintre chez qui il doit livrer, ce peintre s'appelle Piet Mondrian et va changer la vie de Linus.

J'ai aimer ce livre car l'histoire est écrite de manière à ce qu'ont veuillent toujours savoir la suite.

Arthur B.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre par l'Imaginaire ?

"Mister Orange" est un roman publié en 2011 par Truus Matti.
Truus Matti est une auteure Hollandaise née en 1961 qui a écrit son premier roman "VertreKtijd" en 2007.

1943, Linus, un petit garçon qui vit à New York voit son frère partir à la guerre.
Ses parents tenant une boutique de fruits et légumes, Linus se voit obligé de faire des livraisons.
Cependant un certain monsieur ne fait que se faire livrer des caisses d'oranges.
Ne connaissant pas son nom Linus l'appelera "Mister Orange"
Mais le frère parti à la guerre en découvre l'horreur.
Linus extrêmement fier du combat que menait son frère va petit à petit, par le biais de ce "Mister Orange", changer d'avis.

Mon avis personnel est que ce livre est à dévorer.
En partant d'un petit garçon et d'une famille nombreuse dont le grand frère part à la guerre.
On se retrouve dans le monde rêveur et plein d'imaginaire de Mondrian qui lui, a un souvenir proche de l'Europe.
Cette histoire est mouvementée et pleine d'action, dans cet univers de Mondrian où l'imagination fait fureur, et cela Truus Matti l'a extrêmement bien écrit je trouve.
Et au Final ce roman a une touche de tristesse.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'histoire, l'Imaginaire et les histoires émouvantes
Et en plus ce livre est très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017-2018.

Mister Orange est un roman plutôt moyen +. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon, Linus, dans le New York des années 40. Sa famille tient une épicerie, il est chargé de livrer des biens aux clients. Il va faire la rencontre de Mister Orange, alias Pietr Mondrian.
Honnêtement, j'ai lu ce livre assez vite, il est plutôt bien écrit et on se laisse aisément embarquer dans ce New York de la seconde guerre mondiale, une ville pleine de promesses et d'avenir. L'attente des lettres du frère parti au front, la peinture du quotidien (ces étoiles bleues ou dorées qu'on accrochait aux fenêtres pour indiquer qu'un membre de la famille était parti à la guerre), tout cela est assez intéressant et bien mené. Mais à part ça, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire et si on devait en extraire la substantifique moelle, il n'en resterait vraiment rien. J'ai été surpris de me dire, à la fin du roman : "mais finalement, que s'est-il passé ?". Rien... Tout est effleuré, on reste à la surface sans s'immerger vraiment : on aimerait en apprendre davantage sur le quotidien du frère parti en Italie mais on ne sait pas grand chose ; on aimerait que la relation entre Mondrian et Linus soit plus poussée mais ça reste très sommaire. Et tout est un peu comme ça dans cette histoire. Connaissant le profil de mes élèves, je peux déjà vous dire qu'ils vont s'ennuyer à mourir à la lecture de ce livre dans lequel il ne passe pas beaucoup d'évènements. Ca manque de vivacité, d'action, de rebondissements. Pour un adulte ça passe mais pour un ado j'ai peur que cette peinture du quotidien soit un peu laborieuse... Et puis la relation entre Mondrian et Linus ne va pas les faire rêver à mon avis : ils discutent peinture, imagination, danse... Pas de quoi accrocher un ado... Alors il y a bien cette histoire de Superman mais franchement, moi j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. J'ai même eu l'impression pendant le roman que le seul point de départ du livre était le parallèle entre les couleurs de l'habit de Superman et les couleurs utilisées par Mondrian. Un peu léger, vous en conviendrez, pour construire une histoire, non ? Les discussions imaginaires justement entre Linus et Superman n'apportent pas grand chose à l'ensemble et ça risque même de perturber certains élèves qui vont se demander d'où sort cette conversation (est-elle réelle ?).
Bref, au final, pas de quoi fouetter un chat pour ce roman. Si vous n'avez rien d'autre à lire, vous ne passerez pas un mauvais moment, certes, ça se lit et on s'imagine assez bien dans cette épicerie familiale animée, dans ce New York effervescent des années 40 plein d'espoir et d'avenir, mais honnêtement j'ai peur que nos élèves trouvent dans ce livre plus une corvée qu'un réel plaisir. Pour ma part je ne conseillerai pas forcément ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Linus est le troisième enfant d'une famille qui en compte six. Lorsque son frère aîné, Albert, avec lequel il a le plus d'affinités, annonce le jour de son dix-huitième anniversaire son choix de s'enrôler dans l'armée afin de participer à la guerre, Linus ne peut s'empêcher de se sentir fier. Après tout, il a un frère prêt à se battre pour son pays, à prendre des risques pour défendre sa famille et sa patrie !
Aussi, Linus est contrarié par la colère qu'éprouve sa mère vis-à-vis de son fils aîné. Ne devrait-elle pas, elle aussi, se sentir fière de lui ?
Mais lorsque Albert annonce par courrier la mort au front de l'un de ses amis, Linus sent sa fierté se muer en peur. Et l'atrocité de la guerre s'insinue en lui de plein fouet. Albert peut mourir. Son frère peut MOURIR.
Ses pensées sont cependant rapidement distraites par sa nouvelle charge : dorénavant, le garçon sera livreur à domicile pour la boutique de fruits et de légumes familiale. Gaiement, l'adolescent effectue sa tache parmi les rues de New-York et apprend ainsi à connaître de nombreux clients ; une petite dame aigre que rien ne peut empêcher de distribuer des ordres à tort et à travers, un chef cuisinier italien et grassouillet, et un intriguant monsieur au nom imprononçable qui lui achète tout une caisse d'oranges.
Et c'est ainsi que, une fois par semaine, Linus se trouve hors du monde chez celui qu'il a surnommé Mister Orange, dans un atelier entièrement blanc empli de tableaux aux couleurs primaires. En effet, le vieil homme est peintre.

Entre les couleurs de Superman, la guerre, la famille, les oranges et le boogie-woogie, Truus Matti illustre une histoire pas comme les autres. Tant de sujets sont confondus en un tout pour former un ouvrage unique, où se discernent poésie, aventure et suspens.

« Mister Orange » est un livre qui sait touche chaque lecteur différemment.
Commenter  J’apprécie          00
Ce texte se passe en 1945 à New York (au Etat-Unis).
On suit un personnage, une fille qui s'appele Linus, sa famille est pauvre.
Ils vivent dans un petit appartement. Linus part de l'école et fait des petits boulots.
Mais un jour son frère lui annonce qu'il s'est engagé dans l'armée pour la guerre en Europe....

T.T.
Commenter  J’apprécie          00
Lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles sélection 5ème-4ème, ce livre nous entraîne dans les pas de Linus, jeune garçon vivant à New York en 1943, alors que son grand frère s'engage dans l'armée pour combattre en Europe. J'ai aimé découvrir le quotidien d'une famille américaine à cette époque, ainsi que le regard porté outre-Atlantique sur la guerre, où s'engager est tout d'abord un acte d'héroïsme qui fait la fierté de la famille, avant de réaliser toute l'horreur de la guerre et ses nombreux morts. Linus, qui aide ses parents en effectuant les livraisons de l'épicerie familiale après l'école, va faire la connaissance d'un étonnant personnage, le fameux Mister Orange, artiste peintre qui a fui l'Europe, et qui va l'aider à grandir, lui apprendre que "l'imagination est une arme extrêmement puissante" et qu'elle a "le pouvoir d'inventer les choses concrètes du réel de demain", l'initier à l'art et le faire vibrer face à une toile ou à l'écoute d'une musique. Les émotions du jeune Linus sont bien retranscrites, on suit son évolution de l'insconcience à la peur, on entre dans ses rêves, on tremble avec lui pour son frère. J'ai aimé aussi les interventions de Superman, petite touche d'humour fort à propos dans ce contexte de seconde guerre mondiale où les comics étaient distribués aux soldats au front. C'est une lecture très appropriée pour des collégiens, bien documentée historiquement, en même temps qu'une initiation sympa à l'oeuvre de Mondrian.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Mister Orange

En quelle année se déroule l'histoire ?

En1943
En 1960
En 1980

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Mister orange de Truus MattiCréer un quiz sur ce livre

{* *}