Cocteau
L'enfant terrible
Dessin : Laureline Mattiussi
Scénario : François Rivière et Laureline Mattiussi

Une magnifique couverture blanc et or.
Des traits noirs sur du papier blanc.
Des dessins fluides qui donnent une impression d'envol.
Des regards tournés vers le ciel.
Une belle réussite.

Cocteau est l'un des artistes les plus prolifique mais surtout l'un des plus polyvalent de la fin du XIXeme et d'une grande moitié du XXeme. Écrivain, metteur en scène, cinéaste ou encore dessinateur, il fut sur tous les fronts. Cette BD retrace la vie de cet artiste touche à tout !

Nous rencontrons Cocteau au seuil de sa vie, devant un jury lui demandant ses réactions sur ses choix de vie et son oeuvre. Nous retraçons donc les inspirations et les drames de cet homme. Depuis son enfance, sa rencontre avec le jeune Raymond Radiguet dont il ne se remettra jamais de la disparition et d'un horrible sentiment de culpabilité, jusqu'à son histoire d'amour avec la bête de l'adaptation du conte, Jean Marais.

Une bande-dessinée biographique toute en noire et blanc exprimant cette état d'entre deux avant le trépas, les traits sont presque caricaturaux ou du moins théâtraux pour entrer au plus près du travail de l'artiste.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
C'est une lecture que j'ai appréciée car elle m'a rappelée mes études, comment j'ai découvert Cocteau par sa filmographie puis ses écrits, ses pièces de théâtre, dont sa version d'Antigone bien sûr. Son univers me parlait beaucoup lorsque j'étais étudiante. Je trouve que l'album est difficile d'accès pour qui ne possède pas déjà plein de références et de connaissances sur Cocteau. La biographie avance vite et ne s'attarde pas assez sur son oeuvre pour mon goût. Mais c'est une BD pour autant fascinante.
J'ai découvert ce splendide roman graphique grâce à la masse critique.
Les dessins en noir et blanc sont parfaitement au service du récit et de toute beauté.
Au prétexte d'un procès pour dilettantisme, le roman retrace les temps forts de la vie de Jean Cocteau, homme passionné et passionnant.
Une véritable réussite jusque sur la couverture dorée vraiment très belle.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre de Masse Critique ! J'aime beaucoup Cocteau, et je voulais découvrir sa vie racontée en bandes-dessinées, genre littéraire que je connais peu.
Le livre est splendide : couverture cartonnée blanche et or, beau volume et belle épaisseur.

Toutefois, j'ai eu un peu de mal à suivre ... Je ne sais pas si c'est parce que je suis peu accoutumée à lire de la BD, ou si ce sont les choix des auteurs/illustrateurs qui ont rendu cette lecture ardue (je me ferai un plaisir de lire les critiques des autres lecteurs après avoir fini la mienne pour voir si cette impression est partagée). J'ai dû m'accrocher pour comprendre ce qui se passait. Des choix audacieux ont été faits, comme les fréquents sauts dans le temps. On est parfois aussi dans la tête de Cocteau, dans son univers mental : dur de s'y retrouver du premier coup, d'où de fréquents allers-retours entre les pages pour comprendre qui était qui, quand, pourquoi, ...
Les contrastes entre les pavés du noir et du blanc (contraste orienté vers le clair pour le passé, contraste orienté vers le sombre) sont un peu écrasants : peut-être un peu plus de nuance de gris auraient-elles pu m'aider à m'y retrouver.
J'ai eu parfois du mal aussi à reconnaître Cocteau... ce qui complique quelque peu la compréhension globale !

Sinon, pour les points positifs, j'ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas sur sa vie, surtout sa jeunesse car en effet on connaît surtout ses dernières oeuvres, or l'auteur a pris soin d'inclure sa jeunesse, ses influences (j'ai beaucoup aimé la tête de Cocteau devant le Sacre du printemps !).
J'ai par contre adoré la représentation graphique de Jean Marais, ainsi que tous les écrivains et artistes que l'on croise le temps d'une ou deux vignettes : Proust, Picasso ....
Les errances psychotiques de Cocteau sont aussi très bien rendues, le blanc des pages, ou les vignettes tachées de noir faisant bien sentir son désespoir et son voyage dans l'oubli.

Pour conclure donc, une trame un peu difficile à suivre, mais de très belles vignettes, avec un parti-pris fort, qui mettent plus l'accent sur des états mentaux et des ressentis que sur de l'action. D'un point de vue artistique et visuel, j'ai trouvé l'ouvrage magnifique. D'un point de vue intérêt, j'ai eu un peu plus de mal.
Mais je recommande tout de même la lecture de cette belle aventure graphique.