L'île au poulailler tome 2 sur 2
Treize étrange (09/06/2010)
3.76/5   21 notes

Suite et fin des aventures de la piratesse callipyge.Désirant farouchement conserver son autorité sur son équipage, le Capitaine avait voulu récupérer son butin : le trône d'or qu'il s'était fait reprendre par des ennemis qui avaient à leur tête, ô suprême infamie ! Une femme ! Doublé par son second, le Capitaine se retrouve coincé sur l'Île au Poulailleravec deux de ses matelots, mais ... >Voir plus
Que lire après L'île au poulailler, tome 2Voir plus
"AOUU!" "Putains de moustiques!" Toujours aussi mal embouchés, trois pirates (dont le capitaine); après une mutinerie et prise de pouvoir sur leur bateau par des traites, le vol du trône en or qu'ils avaient repêché au large de la Floride, leur asservissement sur l'ile au poulailler; se rebiffent, prennent en otage la fille "piratesse" ("la grosse","la salope",la princesse" selon l'humeur du moment!) de leur ennemi et s'évadent.
Les moustiques ne sont qu'une piètre mise en bouche pour ces hommes humiliés.
"Je vais te crever sorcière!"
C'est sûr, la "piratesse" a du répondant.
"BOM BOM" ça explose à tout va! "AAAH!!" ça attaque ferme Re "BOM" ça canonne
"CLAC" ça gifle mais ça aime aussi. C'est ça l'amour sauvage.
Prix Artémisia de la BD féminine 2010 L'île au poulailler, Tome 2 reste fidèle à la ligne de conduite du premier tome dont l'argot est à prendre au second degré....celui de l'humour bien sûr!
Laureline Mattiussi, dont le trait de crayon caricatural est un poème à lui tout seul est assurément promise à un bel avenir dans la BD vu son originalité et sa créativité. Les couleurs détonantes et peu communes (du bleu pétrole au vert caca d'oie en passant par l'encre de seiche..) mais savamment agencées d'Isabelle Merlet mettent en valeur les aventures picaresques de L'île au poulailler.
Échappés de leur atelier de poulets boucanés, les trois pirates ne songent qu'à reprendre la mer, et se venger ; mais une mutinerie les prive de bateau. Ce deuxième tome les voit errer en compagnie de la piratesse, dans une narration un peu confuse et moins intéressante que le premier tome.
En revanche j'ai aimé tout autant le dessin dans ce nouvel album, que ce soit les personnages, les décors maritimes ou les scènes torrides.
Cela reste donc une découverte intéressante, originale et qui renouvelle le genre.
Challenge Bande dessinée 2023
Deuxième volet de ce diptyque déconcertant : pirates, abordages, mutineries manigances fantastique et Kamasutra. C'est servi par un graphisme simple mais fort, efficace pour la narration, avec des couleurs riches, en aplat, c'est un livre d'ambiance, avec un ton souvent cru, des personnages ambigus, contradictoires, c'est une histoire qui surprend, qui sort des sentiers battus, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Le capitaine et les deux hommes qu'il lui reste sont parvenus à s'enfuir de leur prison-abattoir, et emportent avec eux la piratesse assommée. Son réveil fut comme à l'accoutumée bestial, et c'est dans un fourré au sommet d'une colline verdoyante que les deux capitaines s'expliquent, avec le seul langage qu'ils comprennent : le sexe !
Pendant ce temps, les deux compères attendent et conversent autour d'un feu tout en préparant le poulet...

Ce second tome de l'île au poulailler, tout juste auréolé du prix Artémisia 2010 (BD féminine de l'année), clôt ce diptyque sur les pirates les plus atypiques de la bande-dessinée.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

Longtemps j'ai cru que la colère pirate pouvait s'élever vers des nuées infinies.
elle seule ridiculisait les sociétés terrestres et leur ordre étriqué pour ne former qu'un grondement sourd à tout pouvoir.
Vous, pirates, dérivant sur vos bateaux révoltés, étiez les explorateurs fous et obstinés des sombres territoires de nos cœurs interdis.
Vous voguiez vers des enfers aux eaux limpides et refusiez les consignes de votre destin.
Vous pouviez défier dieu et le temps.
p.19.
- Et vous avez volé aux Espagnols... Les Espagnols ont volé aux Indiens...
- Saloperie d'Espagnols !
- Quelle importance ça fait alors si nous sommes tous des voleurs ?
Vous avez tenté de me voler à mon bord, ce qui exigeait un châtiment. Mais je soupçonne qu'à vous user la langue en baise-mains et en lèche-culs, quelques poils du gouverneur de new-providence vous restent en travers de la gorge et vous titillent l'amour-propre.
Vous rejouez à votre tour les éternelles guerres fratricides, celles des états et des nations, des territoires définis au compas et à l'équerre et que jusque-là vous teniez en horreur !
Ne pouvez-vous songer à unir vos cœurs blessées pour une révolte commune !
"Flibustiers, je vais être sincère avec vous: je trouve que vous êtes trois cons à qui on a envie de tordre la bite pour vous la fourrer dans l'oreille. Vous devriez laisser la mer aux courageux."