Citations sur Le mystère Dyatlov (10)

Je m’approchai d’une autre icône avec mon dernier cierge et c’est alors que survint quelque chose d’inattendu : le cierge se courba dans ma main, et quand je voulus le redresser, il se brisa en deux moitiés reliées par la mèche. Je ne voulais pas le jeter et ne savais que faire.
Si je reste longtemps sans écrire, les mots tournoient dans ma tête et m’empoisonnent, comme le lait qui tourne dans le sein d’une mère. Je me sens mal, je délire, la tête pleine d’images que je crois bien trouvées. Ce malaise prend fin dès que j’ai accès à un ordinateur, un cahier ou, au pire, des oreilles bienveillantes (mais dans ce cas, la littérature mondiale risque d’être privée de mon génie, car ce que je raconte à haute voix ne m’intéresse plus). Cette fois-ci, l’intoxication risquait de durer : déjà qu’à Moscou rien n’était pareil, et me voilà maintenant avec des hallucinations, des documents bizarres, et en plus ce prix débile.
AFFAIRE N° _
Affaire criminelle suspendue

SUR LA MORT DE SKIEURS DE RANDONNEE DANS LA REGION DU MONT OTORTEN

Engagée le… 1959
Close le… 1959

Circonstances de l’affaire :
Le 23 janvier 1959, un groupe indépendant de skieurs de fond composé de 10 individus est parti en randonnée en suivant l’itinéraire Ivdel – mont Otorten. 9 ont quitté le secteur Nord 2 pour poursuivre la randonnée. Le 1er février 1959, le groupe a entamé l’ascension du mont Otorten et dans la soirée a bivouaqué sur le sommet 1079.
Dans la nuit du 2 février tous les 9 ont péri dans des circonstances non élucidées.
Je n’ai pas de mal à imaginer que la foi peut être un soutien extrêmement puissant. En fait, seule la foi peut tout justifier et expliquer, jusqu’aux événements les plus absurdes et les plus terribles de la vie.
Les croyants n’ont pas peur de mourir parce qu’ils pensent qu’une vie meilleure les attend quelque part.
Il est étonnant que la presse ait été autorisée à publier cette information.
Jusqu’à leur propre mort, les malheureux parents ne surent jamais à cause de qui et pourquoi on leur avait enlevé ce qui leur était le plus cher, ce qui donnait un sens à leur vie : leurs enfants. Ils se sont battus comme des lions. Ils se sont battus par tous les moyens possibles à l’époque : ils ont écrit des requêtes, donné leurs témoignages, essayé d’obtenir une entrevue avec les dirigeants, interrogé les étudiants et d’autres randonneurs… Ils se sont rendus eux-mêmes sur le lieu de l’accident, où ils ont été accueillis par le silence de la neige et le froid du vent, où ils n’ont trouvé rien ni personne.
Laisser partir des jeunes gens en randonnée dans une contrée de montagne et de taïga peu peuplée, sachant qu’entre janvier et mars les tempêtes de neige sont si violentes que même les rennes et a fortiori les êtres humains ont du mal à rester debout, que les avalanches sont monnaie courante, c’est mettre leur vie en danger si l’on ne prend pas les mesures les plus élémentaires pour assurer leur sécurité.
C’est assez rare ; en général, je rencontre des gens qui au contraire tiennent à ce qu’on les tutoie, j’ai beaucoup de mal, surtout s’ils insistent. Je continue à les vouvoyer et ils se vexent.
C’est drôle, aujourd’hui plus personne ne met la bouilloire sur le feu, il suffit d’appuyer sur un bouton, l’expression est néanmoins restée.
Je ne me bats pas contre le froid, ni ne m’en plains : cela ne sert à rien. À quoi bon rabâcher que notre maire est un voyou, que si j’ai froid, c’est parce que ce scélérat, lui, a chaud ? Et que les immeubles modernes sont rarement bien chauffés – le mien a cinq ans à peine. En plus, les radiateurs ne marchent pas et les fenêtres sont si mal fichues qu’on ne peut pas les calfeutrer.
Seules la chaleur de mon convecteur et les innombrables tasses de thé me sauvent, dans l’attente du printemps.