Critique de Culturopoing

Les éditions Rivages et Casterman inaugurent une nouvelle collection : Rivages/Casterman/Noir, qui "se propose de donner un prolongement graphique à la collection [Rivages/Noir, née il y a une vingtaine d'années]" et qui "a pour ambition de réunir les meilleurs dessinateurs et adaptateurs (...), un choix souvent facilité par de véritables coups de coeur, ou "rencontres" entre dessinateurs et auteurs."
Vu la richesse du catalogue de Rivages/Noir (Thompson, Goodis, Hillerman, Oppel pour ne citer qu'eux...), il y a de quoi faire !

D'autre part, cette collection laisse toute liberté aux auteurs concernant le choix de la couleur ou du N&B, le nombre de pages, la façon d'adapter et de traiter l'oeuvre originale... Chose plutôt rare dans l'édition de bandes dessinées si l'on excepte la (bien nommée) collection Aire libre.

Sont ici réunis, autour du roman du grand Jim Thompson, Nuit de fureur, le scénariste Matz et le dessinateur Miles Hyman. le premier baigne déjà dans l'ambiance polar puisqu'il est l'auteur des séries BD le tueur et du plomb dans la tête. Tandis que le second - qui publie surtout pour la jeunesse - a adapté notamment Joseph Conrad (chez Futuropolis).

La suite sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..