Un album cartonné pour les tout-petits de Jean Maubille, qui n'est plus à présenter pour les amateurs de littérature de jeunesse tant il publie d'ouvrages drôles et amusants pour la petite enfance, sur la peur du loup et de la nuit.
Crac, entend le petit, clic fait papa grâce à sa lampe. Petit mouton croit que le loup n'est pas loin mais son père est toujours là pour le rassurer au moment du coucher.
Un petit album autour de l'heure du dodo, thématique toujours très prisée par les parents.
Crac... un bruit étrange, forcément pour le petit mouton c'est le loup qui arrive. Clic.... Papa allume sa lampe pour montrer à bébé ce qui se cache derrière ces "yeux" brillants : souris, papillons, grenouille...Tout le monde au dodo, même le loup !
C'était un des livres préférés de mes enfants quand ils étaient petits et je l'utilise encore beaucoup dans mes lectures aux tout-petits.
En effet, Jean Maubille aborde avec simplicité la peur du noir au moment du couché. On suit un parent et son enfant qui vont explorer la nuit pour enlever les angoisses possibles, le tout avec une rythmique qui rend l'histoire très ludique.
Une double page montre le noir, des yeux, un bruit "crac" et la répétition du "Papa, j'ai peur ! le loup est là !" ; la double page suivante montre le papa allumant sa lampe torche d'un "clic" et révélant ainsi que les yeux n'étaient pas ceux du loup. La répétition revient plusieurs fois jusqu'au moment où le bambin est capable d'aller se coucher sereinement.
J'aime beaucoup la complicité entre les deux personnages, la figure rassurante du papa et la chute qui revient sur la figure du loup.
Du côté des dessins, on retrouve le trait rond et malicieux de l'auteur avec des couleurs contrastées pour mieux mettre en lumière les différents éléments.
A lire dès le plus jeune âge.
L'histoire est celle d'un enfant qui a peur dans le noir. A chaque bruit, il craint de voir venir le loup. Mais son papa, dans la lumière de sa lampe torche, ne fait apparaître que de jolies chose....

C'est un tout petit livre solide, qui tient bien dans les petites mains et s'adresse aux maternelles. Les personnages sont enfantins, aux couleurs vives sur un fond noir, et un système de découpe nous permet de trembler en voyant les yeux jaunes du loup... ou autre chose?

J'ai trouvé ce petit livre extrêmement réussi, on a peur, on est rassurés, on a à nouveau peur, on découvre des animaux... En plus, la fin est adorable.

Il permet de dédramatiser gentiment la peur du loup et du noir, tout en restant dans un jeu ludique entre l'obscurité et la lumière, la peur, le soulagement...

Je le recommande à tous les parents dont le loulou est un peu craintif. C'est très joliment raconté, agréablement dessiné.... Une petite merveille !
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un joli album pour parler du noir et des appréhensions qui en découlent.
Bébé (presque 10 mois) aime beaucoup ce livre. Pas trop d'éléments à regarder sur chaque page, structure narrative simple, et il est facile pour le conteur d'y apporter des compléments comme les cris des animaux. Bébé repère facilement la fin de l'histoire.