Pastel (16/10/2008)
3.82/5   36 notes
Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »
Que lire après Clic, Crac... C'est le loup ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un album cartonné pour les tout-petits de Jean Maubille, qui n'est plus à présenter pour les amateurs de littérature de jeunesse tant il publie d'ouvrages drôles et amusants pour la petite enfance, sur la peur du loup et de la nuit.
Crac, entend le petit, clic fait papa grâce à sa lampe. Petit mouton croit que le loup n'est pas loin mais son père est toujours là pour le rassurer au moment du coucher.
Un petit album autour de l'heure du dodo, thématique toujours très prisée par les parents.
C'était un des livres préférés de mes enfants quand ils étaient petits et je l'utilise encore beaucoup dans mes lectures aux tout-petits.
En effet, Jean Maubille aborde avec simplicité la peur du noir au moment du couché. On suit un parent et son enfant qui vont explorer la nuit pour enlever les angoisses possibles, le tout avec une rythmique qui rend l'histoire très ludique.
Une double page montre le noir, des yeux, un bruit "crac" et la répétition du "Papa, j'ai peur ! le loup est là !" ; la double page suivante montre le papa allumant sa lampe torche d'un "clic" et révélant ainsi que les yeux n'étaient pas ceux du loup. La répétition revient plusieurs fois jusqu'au moment où le bambin est capable d'aller se coucher sereinement.
J'aime beaucoup la complicité entre les deux personnages, la figure rassurante du papa et la chute qui revient sur la figure du loup.
Du côté des dessins, on retrouve le trait rond et malicieux de l'auteur avec des couleurs contrastées pour mieux mettre en lumière les différents éléments.
A lire dès le plus jeune âge.
Deux moutons, père et fils, se tiennent debout dans le noir. le petit, tremblant de peur, pense voir un loup mais la lampe de poche du père vient démentir cette impression.

Cet album cartonné pour les tout-petits aborde la peur du noir chez l'enfant. Les découpes sur certaines pages nous font penser à une paire d'yeux jaunes, qui finalement se transforme en escargot ou chouette à la double page suivante. "Clic, crac... c'est le loup ?" est donc un livre pour frissonner, mais également pour s'amuser à deviner quel animal sera à chaque fois révélé par la lampe de poche.

A lire à l'heure du coucher avec une torche, ou pas !
Crac... Papa, le loup est là !
Clic... Papa allume la lampe de poche et rassure son tout-petit.
Un album cartonné idéal pour les petites mains et les grandes peurs. le scénario, le texte et les illustrations sont simples mais efficaces pour déjouer les frayeurs enfantines. Un moment de tendresse, de suspense et de complicité à partager.

Muriel PIOGGINI
Crac... un bruit étrange, forcément pour le petit mouton c'est le loup qui arrive. Clic.... Papa allume sa lampe pour montrer à bébé ce qui se cache derrière ces "yeux" brillants : souris, papillons, grenouille...Tout le monde au dodo, même le loup !

Alors, pas de loup, Papa ?
Non, mon bébé, pas de loup ! Dodo !