Pastel (16/10/2008)
3.79/5   34 notes
Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Liliz
  12 avril 2019
Un album cartonné pour les tout-petits de Jean Maubille, qui n'est plus à présenter pour les amateurs de littérature de jeunesse tant il publie d'ouvrages drôles et amusants pour la petite enfance, sur la peur du loup et de la nuit.
Crac, entend le petit, clic fait papa grâce à sa lampe. Petit mouton croit que le loup n'est pas loin mais son père est toujours là pour le rassurer au moment du coucher.
Un petit album autour de l'heure du dodo, thématique toujours très prisée par les parents.
RazKiss
  22 septembre 2018
Deux moutons, père et fils, se tiennent debout dans le noir. le petit, tremblant de peur, pense voir un loup mais la lampe de poche du père vient démentir cette impression.
Cet album cartonné pour les tout-petits aborde la peur du noir chez l'enfant. Les découpes sur certaines pages nous font penser à une paire d'yeux jaunes, qui finalement se transforme en escargot ou chouette à la double page suivante. "Clic, crac... c'est le loup ?" est donc un livre pour frissonner, mais également pour s'amuser à deviner quel animal sera à chaque fois révélé par la lampe de poche.
A lire à l'heure du coucher avec une torche, ou pas !
MIOP
  09 février 2012
Crac... Papa, le loup est là !
Clic... Papa allume la lampe de poche et rassure son tout-petit.
Un album cartonné idéal pour les petites mains et les grandes peurs. le scénario, le texte et les illustrations sont simples mais efficaces pour déjouer les frayeurs enfantines. Un moment de tendresse, de suspense et de complicité à partager.
Muriel PIOGGINI
BJFenimore
  14 octobre 2018
Crac... un bruit étrange, forcément pour le petit mouton c'est le loup qui arrive. Clic.... Papa allume sa lampe pour montrer à bébé ce qui se cache derrière ces "yeux" brillants : souris, papillons, grenouille...Tout le monde au dodo, même le loup !
19chantal
  12 mars 2016
Crac... Papa, le loup est là !
Clic... Mais non ! c'est juste un escargot.
Comment parler des peurs dans le noir.
L'extrême simplicité des illustrations permet de faire mouche à tous coups. On est à la fois dans le jeu et dans le frisson. Les deux dernières pages sont très réussies.
Une réussite.

LilizLiliz   12 avril 2019
Alors, pas de loup, Papa ?
Non, mon bébé, pas de loup ! Dodo !