Critique de Cancie

Quel plaisir de retrouver la si belle plume de Jean-Baptiste Maudet avec son troisième ouvrage Tropicale tristesse !
Même si elle a la vague impression qu'elle est en train de faire n'importe quoi, Jeanne Beaulieu, qui va sur ses quarante ans, a pris un vol pour le Brésil, avec le désir de se rendre en Amazonie. Elle entreprend ce voyage à la suite d'un reportage sur la déforestation aux confins de cette vaste région, au cours duquel elle a aperçu un indien. Elle a alors décidé de tout plaquer et de partir pour le retrouver.
Lors de sa halte à Sáo Paulo, elle passe chez un bouquiniste et ressort avec Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss sous le bras, même si elle vu, en le feuilletant de nombreuses phrases soulignées et accompagnées d'une quantité incroyable d'annotations et qu'elle déteste ça.
Bien vite, elle va découvrir dans ce qu'elle appelle les gribouillis des autres, comment ces deux étudiants Paul Martin et Claudia Ambrosio se sont rencontrés à Séville, en 1992, l'année de l'exposition universelle et sont tombés follement amoureux l'un de l'autre.
En laissant dans cet exemplaire le témoignage de leur histoire, Paul et Claudia offrent à Jeanne « ce qui chez moi s'est évanoui trop vite ou n'a jamais existé, un amour évident, ridicule, éblouissant. »
Cette histoire fait renaître en elle l'espoir d'une tendresse et d'une responsabilité.
Au Brésil ou en remontant l'Amazone, Jeanne est bien sûr partie à l'aventure, mais elle est surtout partie s'aventurer à la recherche d'elle-même et c'est bien un véritable voyage intérieur qu'elle va effectuer.
J'ai profité avec Jeanne de la beauté du fleuve, prenant un immense plaisir à découvrir cette nature luxuriante. Cependant, comme elle, et comme Claude Lévi-Strauss, impossible de ne pas être désespérée par l'humanité…
J'ai beaucoup aimé assister au questionnement que se fait cette jeune femme, à sa transformation au fil du voyage accompagnée dans cette quête existentielle par le récit de l'ethnologue et cette histoire d'amour inachevée entre Paul et Claudia.
Jean-Baptiste Maudet dresse une galerie de portraits de personnages marquants dont celui magnifique de cette femme tellement naturelle dans ses pensées affichant sereinement son autodérision.
Beaucoup d'émotion, de subtilité, de poésie et de sensibilité également dans ce roman !
Impossible de ne pas tomber sous le charme avec Jeanne quand elle voit les yeux d'une tortue entourés d'ailes de papillons et qu'elle apprend que ces derniers ayant besoin de sel, de sodium et que, n'en trouvant pas assez dans la forêt, alors ils boivent les larmes des tortues !
Même si le thème principal de Tropicale tristesse n'est pas l'écologie, je n'ai pu m'empêcher à sa lecture de penser à la déforestation galopante, en cours dans cette Amazonie, considérée pourtant comme « le poumon de la terre » en raison de sa capacité à séquestrer du dioxyde de carbone (CO2). Qu'adviendra-t-il si Jair Bolsonaro est réélu ?
Ce voyage est pour Jeanne un cheminement lent, plein d'interrogations, sur ses parents, ses rencontres et qui ranime en elle parfois des blessures comme cette souffrance chronique relative au suicide de son père. C'est aussi l'esquisse de ses désirs, celui surtout d'être une femme libre !
Tropicale tristesse ne peut guère se lire sans amener le lecteur, à exhumer Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, avec cette fameuse photo de couverture prise par celui-ci, d'un adolescent de la tribu Yanomami et l'inviter à se replonger dedans, ce que j'ai fait.
Après Matador Yankee, entre Texas et Mexique, Prix Orange du livre 2019, puis, Des humains sur fond blanc, dans le grand nord sibérien, Prix Brise-Lame 2021, Jean-Baptiste Maudet, en nous emmenant en Amazonie avec Jeanne en quête d'elle-même et sur les pas de Claude Lévi-Strauss, signe à mon sens un roman encore plus abouti et que je ne suis pas prête d'oublier !
Je remercie bien sincèrement Babelio et les Éditions le Passage pour m'avoir permis ces excellents moments de lecture.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..