En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet American Gothic, et pourtant il est difficile de le chroniquer tant je pense il dépendra de chacun. Ce roman est un véritable Patchwork nous proposant de découvrir, à travers témoignages et retours, Daryl Leyland auteur avec Max von Doren des contes de Ma Mère l'Oie. On découvre ainsi un personnage à la fois étrange et surprenant dont on ne sait pas s'il s'agit d'un génie ou s'il est fou. Représentant un peu de ce rêve américain, on va aussi se rendre compte qu'il possède une zone plus sombre. J'ai ainsi été fasciné par cet icône ainsi que son compère qui ne manque pas d'intriguer aussi. Mais surtout c'est dans le jeu de faux-semblants que l'auteur réussi à happer je trouve, dans cette sorte de réécriture de l'histoire, mélange de faits historiques et d'invention. On découvre aussi en fond une Amérique à la fois fascinante et imagée, qui ne manque pas de rappeler certains films, et qui pourtant est palpable, captivante. Un pays jeune en pleine construction qui se cherche une mythologie. L'ambiance à la fois candide et angoissante colle aussi parfaitement au récit. Au final ce roman propose un mélange complexe, aux nombreuses clés de lecture, dont chacun se fera son propre avis, son propre ressenti. Moi j'ai passé un excellent moment avec ce récit maîtrisé du début à la fin et où l'auteur joue avec le lecteur et avec les styles.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après avoir découvert Xavier Mauméjan avec la lecture de Rosée de Feu, uchronie taillée pour moi sur une vision particulière de la guerre du Pacifique, je me suis laissé conseiller ce livre lors des Imaginales 2017.

Le point de départ concernait une enquête concernant un texte culte de la littérature populaire américaine, Ma Mère l'Oie (à ne pas confondre avec les Contes de ma mère l'Oie de Perrault), avant la réalisation d'une adaptation de cette oeuvre au cinéma par la Warner. Ne connaissant la culture américaine de l'époque que de manière fragmentaire (il n'y a pas tout dans Lovecraft !), je me suis laissé immerger dans les méandres des années 1890 – 1950 aux USA, pour mon plus grand plaisir.

Le démarrage est légèrement austère, avec plusieurs personnages décideurs de la Warner Compagny qui mandatent un enquêteur pour décrasser et éventuellement purger la biographie de l'auteur, Daryl Leyland, s'il trouvait quelque chose de répréhensible. La Warner cherchant à concurrencer le succès du Magicien d'Oz, avant que Disney ne s'intéresse à cette oeuvre culte. Très vite on se retrouve pris dans les différents éléments de l'enquête, qui vont retracer la vie et l'oeuvre non seulement de l'auteur mais aussi de l'illustrateur Max van Doren, en donnant une personnalité presque palpable à ce recueil d'histoires.

L'intrigue permet ainsi de dresser un certain nombre de tableaux de l'Amérique du début du siècle, avec même un passage terrible en France lors de la première guerre mondiale. On découvre beaucoup de choses dans cette lecture, qui sait être à la fois passionnante et informative. Un voile de surnaturel plane tout au long de l'enquête, pour montrer que personne ne connaît vraiment bien l'auteur. le personnage de l'illustrateur, van Doren est un peu en retrait excepté à 2 ou 3 moments de l'enquête, mais reste attachant par sa destinée dramatique.

Tel un livre du mythe de Lovecraft, Xavier Mauméjan donne une véritable existence au livre ma Mère l'Oie, dont on découvre fréquemment des citations, les personnages hauts en couleur, et même plusieurs histoires complètes insérées dans le roman. On arrive aussi à bien se représenter l'apparence de l'ouvrage, avec les annotations de Daryl et les illustrations de van Doren . Un lien s'établit véritablement entre le livre et le lecteur, et on est presque déçu de ne pas en savoir plus lors des derniers chapitres.

American Gothic a été pour moi une très belle lecture, une découverte totalement inattendue, à la croisée de plusieurs styles littéraires (enquête, biographie). le gros tour de force de Xavier Mauméjan est pour moi d'avoir donné une telle personnalité à un livre, à faire que l'on croie à cette histoire alternative. Définitivement une rencontre avec cette auteur que je continuerai à lire avec plaisir.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
A Hollywood comme partout ailleurs au début des années 50, les Etats-Unis vivent sous la chape de plomb du maccarthysme. Pour concurrencer Disney, Jack L. Warner, le grand patron de la Warner Bros, décide de faire adapter un recueil de contes très populaire en Amérique, Ma Mère l'Oie.

Parce que ce roman, qui parle de la mythologie américaine en devenir (à l'instar d'un des précédents romans de Xavier Mauméjean, Liliputia), n'est peut-être qu'une simple mystification. Pourtant, elle contribue à faire comprendre, pour le lecteur français de base, quels différents moyens sont employés par une société en devenir comme les Etats-Unis pour forger une nation. Rien que le titre, American Gothic, renvoie à un des tableaux les plus célèbres d'Amérique du Nord, signé Grand Wood. Ensuite, toute la finalité de ce "roman", longue suite de documents qui se parlent les uns les autres, c'est de nous conter l'émergence dans la société américaine d'un recueil mythique, Mother Goose, qui se serait vendu comme des petits pains durant des années.

Le style fluide de l'auteur s'adapte à chaque "personnage" qui parle au travers d'interview, de mémos, etc. Chaque chapitre est comme une pièce d'un gigantesque puzzle. Chaque pièce s'emboîte très facilement avec la suivante pour, au final, former un formidable tableau, celui d'une Amérique rêvée. Mais par qui le rêve est-il fait, le lecteur ou bien par Xavier Mauméjean lui-même ? Pour trouver la réponse à cette question cruciale, une seule solution : lisez ce livre !

A.C. de Haenne
Attention pépite !
Certainement à ce jour le meilleur roman de Xavier Mauméjean.
"American gothic" prend place dans la collection "Pabloïd" et à pour thème la souffrance.
Une plongée dans le légendaire et le conte de fée.
C'est d'une quête dont il est question, celle d'une vie, d'une identité, à savoir qui est vraiment Daryl Leyland, auteur adulé de "Ma Mère l'Oie", recueil de contes, d'historiettes... complété des dessins de son ami van Doren.
Un livre hallucinant tant il crée de vertige, mêle de références et de faits avérés la fiction, l'imaginaire.
Constitué de témoignages, d'échanges de messages, de rapport, d'analyse universitaire... le récit qui prend place "en creux" marie les différences de points de vue, recoupe les informations, brouille les pistes et la vérité.
La figure du patchwork est partout présente: dans la notion de recueil, dans le geste de Leyland ou van Doren lorsqu'ils créent... et le temps lui-même paraît finalement avoir été découpé et recollé (voir le site synchronicity.com).
Un chef-d'oeuvre vous dis-je !
Mauméjean nous livre ici un roman époustouflant, peut-être son meilleur.