Critique de maltese

Dans "Le guide de l'uchronie" de Gobled et Campeis, Xavier Mauméjean parle, au sujet du présent roman et de celui à venir, de mise en place d'un "point de convergence entre réel et possible." Il s'agit alors de "raconter un événement réel en altérant sa part de vrai".
Pour ce faire, il a choisi de mettre en scène la semaine passée à Paris en 1911 par Franz Kafka et son ami Max Brod.
Le récit prend des allures folles, vire parfois au délirant, et vacille toujours entre la folie et la franche rigolade. Si l'humour est omniprésent, il transcrit également un état de mal être chez les deux "héros" qui sont malmenés d'un bout à l'autre de ce voyage.
Chaque chapitre porte pour titre un lieu précis dans lequel va se retrouver Kafka, ce qui fait que l'on retrace d'un coup d'oeil en regardant la table des matières le périple suivi par celui-ci.
Comme souvent chez Xavier Mauméjean, les références et autres clins d'oeil foisonnent, et l'on croise d'illustres figures comme Apollinaire ou Fernand Léger, pour ne citer qu'eux et sans parler, mais quand même, de la fascinante Evatima Tardo, artiste de cabaret aux pouvoirs glaçants.
On devine que l'auteur s'est amusé à parsemer son texte de détails avérés et on se demande où s'arrête la réalité pour laisser place à la fiction. A ce titre, la postface éclaire quelque peu et Xavier Mauméjean fait sienne l'idée émise par Christopher Priest lors d'une entrevue, à savoir que le romancier "a le droit de s'écarter des faits si cela lui permet de découvrir le livre qui doit être écrit".
Un grand merci à Alma pour cet envoi dans le cadre d'un opération Masse critique. Et longue vie encore et toujours à Babelio.