"La parure " est une merveilleuse nouvelle car il y a du suspense. Je la conseille énormément aux fans De Maupassant. Dans cette nouvelle , Mathilde en demande beaucoup trop. Elle veut être riche mais a la fin elle se retrouve encore plus pauvre. Je pense qu'il faut assumer sa pauvreté ou sa richesse.
A chaque fois oscillant sans cesse entre misogynie et admiration pour celles qui tiennent les rôles principaux, des femmes d'une e à peine moyenne ou prostituées, écrasant les personnages masculins resplendissant de médiocrité, Maupassant restitue avec justesse ce sentiment si souvent ressenti mais rarement aussi saisissable, celui de la désillusion.
La parure, très amusant, cette femme qui fait tout pour paraître devant les autres, mais qui regrette vite..
La légende du Mont Saint Michel, une version légendaire du célèbre Mont, le diable m'a fait de la peine
Et Sur l'eau, appaisant, et la chute est surprenante.
Maupassant arrive à nous montrer plusieurs univers en quelques nouvelles.
La Parure / Guy de Maupassant
« C'était une de ces jolies et charmantes jeunes filles, nées comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée…Elle n'avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien. » Ainsi commence cette nouvelle mettant en scène une jeune parisienne qui rêve d'ostentation et d'élégance.
Mathilde est mariée à un certain Loisel, petit fonctionnaire économe et sérieux qui un beau soir lui annonce qu'ils sont invités par le ministre de l'Instruction publique à une soirée un peu huppée. C'est la catastrophe, car cette jolie femme n'a ni tenue de soirée, ni bijoux. Son mari fait un effort, pioche dans ses économies et lui offre une très belle robe. Pour les bijoux, elle emprunte une rivière de diamants à sa meilleure amie Madame Forestier qui fait partie du beau monde.
Mathilde ne sait pas encore que cette soirée va causer la ruine de sa vie, une descente aux enfers pour elle et son mari. Pécher d'orgueil et vanité ? Sans doute !
Une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant publiée en 1884, palpitante, à l'intrigue parfaitement menée, écrite dans un style subtile et léger.
L'oeuvre de Maupassant montre comment on peut passer du statue de moyennement riche à très pauvre, tout va si vite, très belle oeuvre.
Super souvenir de collège, j'ai adoré
ce livre est plein de rebondissement !
Toujours d'actualité cette histoire. le paraître, la futilité, le regard des autres ..................
J'ai bien ri en lisant la chute de l'histoire.
Une petite nouvelle qui en dit long.

J'ai bien aimé cette nouvelle , car l'idée de la parure est vraiment cool . Quand j'ai vu le film adapté de la nouvelle , j'ai rigolé plusieurs fois.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre en classe il y a peu de temps, et j'ai pris, pour ainsi dire, une "claque" littéraire!

Toute la vanité, l'orgueil,et la couardise du monde sont dénoncées dans cette nouvelle... Après l'avoir lu, j'ai trouvé le personnage principal presque pathétique, c'est pour dire.

Tout une vie gâchée à cause de la fierté...

A lire.