Quel plaisir de redécouvrir la plume de Guy de Maupassant (depuis le collège je n'avais pas relu d'oeuvres De Maupassant alors que j'avais pourtant beaucoup aimé l'écriture).
La parure c'est l'histoire d'une femme, Mathilde Loisel, qui est invitée à un bal avec son mari. Elle emprunte alors un collier à une amie plus fortunée. Mais en rentrant chez eux, le couple désolé découvre que le collier est perdu.
Cela va être une longue descente aux enfers pour Mathilde qui va emprunter beaucoup d'argent pour racheter une parure identique et la rendre à son amie.
Recroisant son amie 10 ans plus tard, Mathilde a le choc d'une révélation qui m'a fait tant de peine pour elle.
Le plus grand plot twist de la littérature française, j'en ai bien peur.
RÉSUMÉ DÉTAILLÉ !!

L'histoire de Mathilde Loisel, épouse d'un simple employé de l'état qui n'arrive pas à satisfaire les attentes et les exigences de sa femme malgré ses efforts.
Un jour, M Loisel reçoit une invitation pour un bal, son épouse refuse immédiatement sous prétexte de n'avoir rien à se mettre de convenable. Il décide alors de la convaincre en lui donnant une somme importante afin de pouvoir s'acheter la robe qu'il faut pour l'occasion.

Mme finit par céder et achète la robe qu'elle juge à la hauteur de l'événement, mais quand le bal arrive, elle change d'avis cet selon elle, elle ne peut se présenter à la fête sans bijoux !
Son mari lui propose alors d'emprunter ce qu'il lui faut a son amie, et c'est ce qu'elle fait.

Le couple assiste alors au bal, et Mme Loisel se trouve être parmi les plus belles des invitées.
En allant rentrer, elle se rend compte qu'elle n'a pas de fourrure avec laquelle sortir de la salle par le froid, contrairement aux autres femmes, elle part donc précipitamment avant que quelqu'un ne la voit avec des habilles "normaux" du quotidien.

Une fois arrivée chez elle, elle s'aperçoit que sa parure en diamant empruntée à son amie n'est plus là. Elle le fait savoir à son mari, qui affolé part de suite la chercher, en vein.
Ils décident alors de remplacer la parure en achetant une autre, en travaillant comme des esclaves et renonçant à tout confort.

Dix ans passent et leur crédit enfin payé, Mme Loisel alors qu'elle était dehors, croise son ancienne amie à qui elle avait emprunté le bijou. Ne pouvant la reconnaître a cause de la détérioration de sa santé, et sa beauté fanée suite aux conditions de vie depuis cet incident, Mme Loisel l'interpelle, et finit par lui avouer ce qu'il c'était passé.
Son amie, subjuguée, lui annonce que la fameuse "parure en diamants" était fausse.
J'ADORE !
Quelle magnifique satyre sociale que nous offre Maupassant !
Ces petites nouvelles sont incisives et drôles bien souvent. Mais celle-ci elle c'est un vrai bijou, si vous me permettez le jeu de mot.
Difficile d'en parler sans tout dévoiler mais la fin est irrésistible et vous fera dire un : « non !!! Non mais c'est pas vrai !!! »
Irrésistible !
A chaque fois oscillant sans cesse entre misogynie et admiration pour celles qui tiennent les rôles principaux, des femmes d'une e à peine moyenne ou prostituées, écrasant les personnages masculins resplendissant de médiocrité, Maupassant restitue avec justesse ce sentiment si souvent ressenti mais rarement aussi saisissable, celui de la désillusion.
La Parure / Guy de Maupassant
« C'était une de ces jolies et charmantes jeunes filles, nées comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée…Elle n'avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien. » Ainsi commence cette nouvelle mettant en scène une jeune parisienne qui rêve d'ostentation et d'élégance.
Mathilde est mariée à un certain Loisel, petit fonctionnaire économe et sérieux qui un beau soir lui annonce qu'ils sont invités par le ministre de l'Instruction publique à une soirée un peu huppée. C'est la catastrophe, car cette jolie femme n'a ni tenue de soirée, ni bijoux. Son mari fait un effort, pioche dans ses économies et lui offre une très belle robe. Pour les bijoux, elle emprunte une rivière de diamants à sa meilleure amie Madame Forestier qui fait partie du beau monde.
Mathilde ne sait pas encore que cette soirée va causer la ruine de sa vie, une descente aux enfers pour elle et son mari. Pécher d'orgueil et vanité ? Sans doute !
Une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant publiée en 1884, palpitante, à l'intrigue parfaitement menée, écrite dans un style subtile et léger.
Comme Mathilde Loisel aimerait éblouir à la soirée à laquelle elle va enfin pouvoir se rendre. Cela fait tellement longtemps qu'elle rêve de pouvoir intégrer ce monde à laquelle elle n'appartient pas par manque d'une bonne naissance et d'un mariage si commun...
Certes, son mari a payé la robe, mais hors de question de l'assortir de roses, il lui faut des bijoux!
Il lui suggère d'aller en emprunter chez son amie Mme Forestier, chez qui elle ne se rendait plus pour ne pas déplorer encore et toujours l'injustice de sa situation

Une belle parure de diamants lui permet d'éblouir et de rayonner. Mathilde vit là la meilleure soirée de sa vie. Et la seule.
Car la parure n'est plus là. Perdue, disparue.
Remplacée dans le secret, il faut la rembourser. Durant dix ans, le couple endetté, usé, appauvri, trime et rend jusqu'au dernier sou.
Et alors que Mathilde croise son ancienne amie, sa fierté toujours présente, une cruelle désillusion lui est assenée

Après avoir lu Madame Bovary de Gustave Flaubert, lire cette nouvelle De Maupassant était une évidence tant leurs thèmes sont communs, l'insatisfaction en premier.
Terrible, cette nouvelle l'est de par sa chute.
Maupassant nous met en garde contre le culte des apparences tout en nous rappelant notre place sociale. Il ne suffit pas d'avoir pour paraître, il faut être !
Critique de ceux qui veulent, mais critique aussi de ceux qui ont, qui suscitent envie et espoir et qui ne savent pas où se délectent des ravages que cela entraîne
Cette nouvelle est l'une des plus connues De Maupassant, et pour cause elle est excellente.

Je trouve que le personnage de Mathilde Loisel est incroyable, une véritable représentation de ce qu'un être humain est capable de faire. Aussi le bel exemple de l'incompréhension totale.
J'ai étudié cette nouvelle en 6ème et c'est comme cela qu'a commencé mon amour pour le classique. Par la suite, j'ai lu son recueil le papa de Simon qui est lui aussi merveilleux. A lire si vous voulez commencer de manière douce la lecture.
Alors que je faisais mes premiers pas au collège, j'ai étudié cette nouvelle, et aujourd'hui j'ai eu envie de la relire.

La Parure est emblématique du talentueux Maupassant qui dénonce la frivolité de la société. Ainsi, un lecteur contemporain se rendra compte que cette vaine envie de briller n'a pas évolué en deux siècles.

En tant que nouvelle, les mots sont choisis avec soin. le cadre, les personnages, l'atmosphère et la chute sont mis en place avec efficacité.

Je conseille vivement cette histoire, surtout qu'elle se laisse dévorer en quelques minutes !