Pas fan du tout, le Horla n'est pas foncièrement mauvais, loin de là, mais ce n'est pas du tout ce que j'aime même si j'avoue avoir, l'espace de quelques pages tout au plus, été intéressé vers la fin.
Malgré 45 années de lecture assidue et en tout genre et une licence de Lettres, je n'avais jamais lu De Maupassant !!!
C'est désormais chose faite. J'avais demandé à mon petit dernier qui l'a étudié en 4ème de me conseiller un titre.
J'ai lu les deux versions proposées dans ce petit livre : celle de 1886 (donc écrite un siècle avant que ce livre ne soit publié...) et celle de 1887.
La version de 1886 est beaucoup plus courte. Elle met plus en lien le narrateur et le monde médical. La version de 1887 est plus longue, plus détaillée, j'ai regretté de déjà connaitre l'histoire. Malgré tout, j'ai été saisi, limite horrifiée par la chute...
En conclusion, je dirais que c'est un bon premier contact avec cet auteur !!!
Courte nouvelle perturbante et glaçante sur la folie qui ronge l'esprit.
Deux versions de cette nouvelle étaient proposées dans mon édition.
Un classique de la littérature française qui se lit facilement et rapidement. Il ne laisse pas de marbre face à tant de mystère.
Le Horla, le hors de la, le hors de soi...réécrit pour le format nouvelle (intéressant de lire le format initia), ce fut un plaisir de lecture. La description de cette mente descente vers la folie, teintée de fantastique est un modèle quasi clinique, mais qui sous la plume De Maupassant devient un modèle littéraire du genre. Écrit comme un journal intime, et à la première personne, on suit les angoisses, les peurs et les fantasmes du héros en ayant froid dans le dos. Peut être Maupassant a-t-il bien connu ces états pour une écriture si passionnante et précise. Une écriture qui est toujours aussi agréable et riche.
A lire et à relire
Impressionnante découverte De Maupassant, une sacrée plume qui sait parfois se faire poète et des personnages pour lesquels on ne peut qu'éprouver de l'empathie.

Somnambulisme ou hypnose avec le Horla, folie du garde confiné quatre mois dans le refuge de montagne, stupidité de la baronne racolant malgré elle à sa fenêtre, magnanimité du maire envers un pêcheur énervé ou de vieux bourgeois surpris dans les sous-bois, médiocrité d'une famille bourgeoise tyranisant le grand-père, sacrifice de Clochette pour que son amoureux ne soit pas pénalisé, une vraie diablesse, la Marquet tentant d'accélérer le trépas de la vieille.

Et d'autres amusantes comme ces hussards à la recherche d'une reine ou ces trop désopilantes confidences entre la petite baronne Andrée et la petie comtesse Noëmi toutes deux un peu grises! J'avais l'impression de lire une BD de Reiser!
La Horla est mon tout premier livre De Maupassant et je suis déjà conquise !

Après avoir étudier certains passages au lycée, j'ai directement eu l'envie de le lire et pourtant je ne l'ai acheté que maintenant, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait plutôt !

Nous allons suivre le journal d'un homme sombrant peu à peu de la folie qu'il personnifie comme étant "La Horla". C'est un récit très cours et cela le rends plus vivant, comme si nous suivons en temps réel la déchéance d'un homme, on est plonger nous même au coeur de sa folie au point de nous marquer. A la fin de ma lecture, j'avais ce sentiment de malaise, comme si j'étais moi-mêm observé par La Horla.
de plus, ppur l'homme, tout cela est réel, La Horla est réel si bien qu'on doute avec lui : est-ce folie ou fantaisie ? Evidemment, nous lecteur savons que l'homme devient fou mais le fait de laisser planer ce doute permet encore de fois de se mettre à la palce de l'homme qui vit tout ça et qui ne comprends pas ce qui lui arrive.

J'ai trouvé ce récit bourré de génie et ça me donne encore plus envie de découvrir Maupassant !
Il n'a pas fallu moins de 3 versions à Maupassant pour parvenir à une version définitive d'une nouvelle qui allait faire le tour du monde. On y trouve tous les ingrédients du fantastiques servis par une langue et un style extraordinaire de maitrise et de densité. le Horla est l'une des références de la nouvelle fantastique où chaque mot met en jeu l'équilibre vacillant de la conscience humaine. L'inquiétude nous gagne et ne nous abandonne plus… Un grand texte servit par un immense écrivain.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Le Horla / Guy de Maupassant (1850-1893)
« J'ai sans cesse cette sensation affreuse d'un danger menaçant… » Ainsi au début de cette nouvelle se confie le narrateur, qui va de cauchemars en crises d'étouffement pour une raison inconnue au cours de nuits entrecoupées d'angoisses et de palpitations. Un être impalpable et mystérieux, invisible et tenace rôde dans la maison, un Horla qui guette sa proie en attendant son heure…On le croît là mais alors il est dehors, et quand on le croit dehors, il est là. D'où le nom de cet être ectoplasmique. Hors-là.
Une excursion au Mont Saint Michel puis à Avranches apporte un semblant de guérison à notre narrateur. Lors de son passage au monastère Du Mont, il a l'opportunité d'échanger avec un moine au sujet des croyances et des phénomènes invisibles : « le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, l'avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe pourtant. » dit le moine.
Mais les phénomènes reprennent de plus belle dès son retour lui faisant croire qu'il devient fou. Un séjour dans la capitale le remet d'aplomb. Mais pas pour longtemps.
le narrateur, c'est Maupassantlui-même. Obsédé par la présence d'un être invisible dont il devient l'esclave, il ne voit d'autres issue que de tout tenter pour détruire cet être, sinon c'est lui-même qu'il détruira. Ce drame de l'épouvante n'est pas un conte fantastique fruit de l'imagination d'un écrivain. C'est du vécu.
« Cette fois, je ne suis pas fou. J'ai vu…J'ai encore froid jusque dans les ongles…J'ai encore peur jusque dans les moelles ! …je le sens près de moi, m'épiant, me regardant, me pénétrant, me dominant… »
Maupassant est un des maîtres du conte fantastique et par son art et son style il rappelle Edgar Poe. Il fut un grand amateur d'observation de phénomènes paranormaux, hypnotisme et mesmérisme. Mais de plus il relate du vécu, celui de sa maladie qui progresse. Écrites surtout dans les dernières années de sa vie, les nouvelles de la peur et de l'angoisse, de la hantise de l'invisible et de la folie avec l'idée du suicide, sont la conséquence de ses troubles nerveux qui le frappèrent très tôt et s'aggravant dès 1884 en raison du surmenage intellectuel et du voyage vers les paradis artificiels. Hallucinations visuelles associées à une angoisse latente devinrent alors son quotidien : il avait l'impression de sentir une présence mystérieuse et hostile auprès de lui. Hanté par l'idée de la mort, il sombre dans la folie en 1891 et interné il mourra deux ans plus tard à l'âge de 43 ans.
Cette nouvelle est considérée par les psychiatres aliénistes comme un témoignage très précieux, surtout en considérant l'évolution du mal au fil de la lecture du texte. Elle possède non seulement une valeur littéraire mais encore une réelle valeur médicale.
Belle collection de courts récits d'épouvante que ce livre. Si le fait que ce soit un livre vendu comme "Classique" m'a d'abord un peu rebuté, il m'a finalement redonné confiance en cette appellation : il ne traverse pas les âges pour rien. L'écriture de Maupassant est excellente, et j'ai rapidement été pris dans ses histoires.

J'ai employé plus haut le terme "épouvante", mais ce serait plutôt ce que l'on appelle au cinéma un "thriller". Je n'ai pas eu peur à proprement parler, d'autant que certains récits ne sont pas aussi prenants que d'autres. Celui sur l'homme aimant trop les fleurs en est un bon exemple.

Malgré cela, le thème de la folie se retrouve bien dans tous les récits. Aucun personnage n'est sûr d'être fou, ni de ne pas l'être, et le tout transpire la paranoïa. C'est un savant dosage de réalité et de fiction, car finalement ce qui fait le plus peur ce n'est pas le tout fantastique, mais bien lorsqu'il s'invite subtilement dans la réalité.
J'ai adoré lire les nouvelles De Maupassant ma préférée c'est mademoiselle cocotte même si l'histoire est triste je l'aime beaucoup j'ai relus cette nouvelle plusieurs fois et la nouvelle que j'ai le mois apprécié c'est celle du Horla j'ai pas tout compris ce que j'ai lu