Au niveau du style, les textes De Maupassant sont superbes. Chaque phrase est superbement travaillée, on ne s'ennuie pas, l'ironie se glisse entre les mots, la maîtrise du sujet est parfaite.

Sur le fond, il m'est difficile d'être aussi unanime que la plupart des critiques. Dans le recueil "Le Horla", on trouve de tout : des nouvelles plutôt drôles ou tendres (comme l'histoire de ce vieux couple surpris à batifoler dans les champs), d'autres qui mettent mal à l'aise (les soldats invitant 3 vieilles femmes handicapées à partager leur dîner, le citadin rendant visite à son ami d'enfance établi en province). La cruauté et le mépris De Maupassant à l'égard d'à peu près tout le monde est sidérante.

Quant au "Horla" lui-même, c'est encore autre chose : on passe dans un domaine psychologique voire fantastique avec cette histoire d'homme possédé par un fantôme qui va jusqu'à devenir fou... et brûle sa propre maison en oubliant ses domestiques à l'intérieur. "Oups"... Cette nouvelle m'a rappelé celles de Lovecraft par ses débordements d'émotions paniquées et cette peur d'un autre monde maléfique. Comme celles de Lovecraft, je ne l'ai pas vraiment appréciée, le personnage principal n'ayant rien d'attachant.

En bref, un recueil dans lequel on trouve un peu de tout, qu'il est intéressant de lire une fois mais que j'étais ravie de reposer une fois terminé.
Cette nouvelle fantastique qui se présente sous forme de journal intime est en fait une impression que le narrateur donne. Nous rentrons dans le fantastique d'un surnaturel innée et qui trompe le lecteur ainsi que le narrateur. Il faudra ue force immense pour vaincre cette force mystérieuse. C'est le défi d'une personne perdu a chercher n'imporques quel moyens pour vaincre le Horla.
Cette nouvelle est assez intéréssante par la percévérence du narrateur et le mystérieux d'un monstre invisible qui ne se nourit que d'eau et de lait. Serait ce le secret de son invisibilité?
Guy de Maupassant écrit le Horla sous forme de journal intime, il ne délivre jamais de réponse à "est-il fou ou est-ce réel ?" . L'auteur nous transporte dans la vie du narrateur grâce à cette nouvelle. Que crée l'auteur chez le lecteur ?

En écrivant sous ce format, Guy de Maupassant souhaite susciter chez le lecteur de l'empathie mais aussi un questionnement envers le narrateur.
L'auteur remet en question le comportement humain et sa réaction face à quelque chose qu'il ne peut pas contrôler ni même apercevoir.
Maupassant utilise un sentiment omniprésent chez l'homme, la peur, celle du noir, du surnaturel. En écrivant sous ce format, l'auteur crée un lien proche avec le lecteur, il renforce donc tous les sentiments éprouvés par ce dernier voire celui de l'appréhension qu'il arrive un évenement fatal au narrateur.

On peut retrouver l'état mental De Maupassant dans plusieurs de ses oeuvres, il décrit des personnages seuls souvent malades.

J'ai aime ce livre, il est intéressent, plusieurs histoires s'y retrouve avec toutes des points communs, chacune nous plonge dans la vie d'un narrateur han,té et toute son très bien écrite , la lecture est agréable et facile sans jamais se lasser de lire.
Guy de Maupassant signe en 1886 cette nouvelle qui envoie le lecteur dans les méandres de la folie et de l'hallucination. La date de sortie de ce texte correspond au prémices de la folie de l'auteur, atteint de la syphilis. Quelque part, c'est donc un voyage dans son crâne que Guy de Maupassant nous propose.

Le style de la nouvelle, fantastique et plutôt horrifique, m'a fait pensée au travail de Lovecraft, devenu maître du genre. Sauf qu'au moment de la sortie du Horla, Lovecraft n'était pas même encore né !

Guy de Maupassant, faut-il le souligner, a un grand talent pour les descriptions : à la fois courtes, efficaces et imagées. Il sait emmener en deux ligne son lecteur dans son imaginaire et lui faire ressentir jusque dans ses veines les craintes et terreurs qui le travaillent.

Un texte avant-gardiste s'il en est, le Horla pose l'une des premières pierres ce qui sera par la suite un genre à part entière !
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Je n'avais lu du Maupassant qu'à l'école et j'en gardais un bon souvenir. En décidant de me remettre à lire des classiques je suis donc passé par cet incontournable de la littérature française et j'ai été impressionné.
L'écriture est ciselée et nous emmène dans une histoire, certes sans fioritures, mais qui ne nous laisse pas de marbre (en tous cas moi pas). Commençant doucement puis nous imposant des faux rythmes, le texte, par la suite, ne cesse d'accélérer jusqu'au dénouement final. Grandiose!
Un beau texte comme on les aime.
Un souvenir d'une époque scolaire, une relecture 30 ans plus tard, cela n'a pas pris une ride. Je l'ai redécouvert grâce à l'adaptation bd de Julien Sorel

Ca faisait des années que ce livre occupait une p'tite place dans ma bibliothèque et je ne me suis jamais résolue à le lire ( les classiques et moi, cela fait deux ! ).
Sur un coup de tête, j'ai décidé de lui donner sa chance ( et de la donner à moi-même surtout ). J'ai commencé à le lire et j'ai facilement accroché vu le style de narration irréprochable De Maupassant. J'ai adoré au point même de lire à haute voix pour me plonger encore plus dans les événements. ^^
Tout à coup, j'entends une fenêtre qui craque alors que j'étais carrément dans un autre monde, ma première réflexion : le Horla ! :-O
Heureusement qu'on était encore de jour. x) Je me suis levée et allée chercher cette foutue fenêtre qui m'a ramenée au XXIe siècle alors que j'étais dans le XIXe. :-@

Un récit fantastique très agréable à lire ( moins agréable pour le pauvre Maupassant qui a vécu avec ça pendant 9 ans.. ).
Explore les thèmes de la folie et de l'invisible. Écrit au "je" dans un style clair et précis. Bonne montée de l'angoisse et du suspense jusqu'à la chute finale.
Je ne donnerai mon avis que sur les nouvelles "Le Horla" et "L'héritage", ayant mis la main sur une mince (et assez vieille) édition dans une boîte à livres.

En tant qu'amateur de fantastique, je voulais lire le Horla depuis longtemps ; et celui-ci s'est présenté à moi.

Plus que de fantastique, c'est bien sûr de folie dont il est question, et que Maupassant arrive si bien à retranscrire grâce notamment à l'utilisation de la première personne du singulier et de la narration sous forme de journal.

On est emporté très facilement, on glisse dans la paranoïa avec le narrateur, cherchant à séparer le surnaturel du réel. Pour cela, le protagoniste va mener diverses expériences qui n'auront pour effet que d'accentuer son trouble.
Sa raison est bouleversée au fur et à mesure des pages, des jours... Les nouvelles sciences, dont l'hypnose, n'apportent pas plus de vraisemblance. Au contraire, les mystères que soulèvent ces nouvelles pratiques participent à semer le doute, à encourager la démence.

L'écriture de Maupassant est très agréable, prenante et bien dosée, là où d'autres auraient alourdi certains passages dans ce récit montant en intensité. Il n'évite cependant pas les paragraphes plus réfléchis amenant le narrateur et le lecteur sur des chemins philosophiques, à la découverte des manifestations étranges entourant notre monde rationnel. Mais là encore c'est bien dosé, loin d'être assommant.

J'ai été moins happé par "L'héritage", la seconde nouvelle de ce livre. Mais uniquement car il ne s'agit pas du tout d'imaginaire.
Un bureaucrate va tout faire pour marier sa fille à un de ses collègues afin de bénéficier de l'héritage de sa soeur, soumis à certaines exigences.
Les personnages et leurs relations sont pour le moins divertissants et souvent assez drôles à suivre.
À nouveau, l'écriture est agréable dans cette histoire aux personnages bien travaillés et à l'intrigue plaisante à suivre. Un bon moment de lecture.
Le Horla / Guy de Maupassant (1850-1893)
« J'ai sans cesse cette sensation affreuse d'un danger menaçant… » Ainsi au début de cette nouvelle se confie le narrateur, qui va de cauchemars en crises d'étouffement pour une raison inconnue au cours de nuits entrecoupées d'angoisses et de palpitations. Un être impalpable et mystérieux, invisible et tenace rôde dans la maison, un Horla qui guette sa proie en attendant son heure…On le croît là mais alors il est dehors, et quand on le croit dehors, il est là. D'où le nom de cet être ectoplasmique. Hors-là.
Une excursion au Mont Saint Michel puis à Avranches apporte un semblant de guérison à notre narrateur. Lors de son passage au monastère Du Mont, il a l'opportunité d'échanger avec un moine au sujet des croyances et des phénomènes invisibles : « le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, l'avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe pourtant. » dit le moine.
Mais les phénomènes reprennent de plus belle dès son retour lui faisant croire qu'il devient fou. Un séjour dans la capitale le remet d'aplomb. Mais pas pour longtemps.
le narrateur, c'est Maupassantlui-même. Obsédé par la présence d'un être invisible dont il devient l'esclave, il ne voit d'autres issue que de tout tenter pour détruire cet être, sinon c'est lui-même qu'il détruira. Ce drame de l'épouvante n'est pas un conte fantastique fruit de l'imagination d'un écrivain. C'est du vécu.
« Cette fois, je ne suis pas fou. J'ai vu…J'ai encore froid jusque dans les ongles…J'ai encore peur jusque dans les moelles ! …je le sens près de moi, m'épiant, me regardant, me pénétrant, me dominant… »
Maupassant est un des maîtres du conte fantastique et par son art et son style il rappelle Edgar Poe. Il fut un grand amateur d'observation de phénomènes paranormaux, hypnotisme et mesmérisme. Mais de plus il relate du vécu, celui de sa maladie qui progresse. Écrites surtout dans les dernières années de sa vie, les nouvelles de la peur et de l'angoisse, de la hantise de l'invisible et de la folie avec l'idée du suicide, sont la conséquence de ses troubles nerveux qui le frappèrent très tôt et s'aggravant dès 1884 en raison du surmenage intellectuel et du voyage vers les paradis artificiels. Hallucinations visuelles associées à une angoisse latente devinrent alors son quotidien : il avait l'impression de sentir une présence mystérieuse et hostile auprès de lui. Hanté par l'idée de la mort, il sombre dans la folie en 1891 et interné il mourra deux ans plus tard à l'âge de 43 ans.
Cette nouvelle est considérée par les psychiatres aliénistes comme un témoignage très précieux, surtout en considérant l'évolution du mal au fil de la lecture du texte. Elle possède non seulement une valeur littéraire mais encore une réelle valeur médicale.