Un tout petit peu moins emportée au global par ce recueil que certains autres, et pourtant il est truffé de quelques pépites si bien pimentées qu'elles relèvent à merveille l'ensemble de ce plat !

Parmi mes coups de coeur : la sarcastique au possible « Mots d'amour » ou comment expliquer à nous autres femmes amantes combien il serait souvent bienvenu de nous taire ; « Madame Baptiste » ou la narration parfaite d'une douloureuse histoire en quelques pages ; « Un réveillon » où l'on veillera le père Fournet sur un lit de mort bien particulier ; «Mademoiselle Fifi", qui m'a mis horriblement mal à l'aise…

Après les études de moeurs et scènes campagnardes, c'est un nouveau Maupassant que je découvre ici, car derrière nombre de ces nouvelles qui explorent la complexité abyssale des femmes, on sent poindre des accès de brutale folie. Et je ne doute pas qu'il me reste encore de belles et complexes profondeurs à découvrir chez le bonhomme.
Ah Maupassant ! Qu'est-ce que j'aime Maupassant ! le Horla, Une vie, Boule de suif, La parure, sont autant de récits que j'avais beaucoup appréciés. Mais il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur et j'ai retrouvé son écriture avec bonheur !

Mademoiselle Fifi est un recueil de nouvelles datant de la fin du XIXème siècle et rassemblant quelques histoires truculentes, certaines sont un peu « osées » (« Marocca », « Une ruse », « Réveil », « Une aventure parisienne », etc.), tandis que d'autres traitent de la guerre franco-allemande (« Mademoiselle Fifi », « Deux amis », « le remplaçant », etc.). Il y a certaines nouvelles qui m'ont plu plus que d'autres, mais en général, j'ai beaucoup apprécié ces histoires qui permettent de sonder un peu l'âme humaine au moyen de situations assez différentes, mais pas forcément extraordinaires. Et c'est là que l'on voit le talent de l'auteur, bien sûr : il arrive à rendre des faits presque banals passionnants à la lecture ! J'ai particulièrement apprécié la nouvelle éponyme du recueil, mais aussi les nouvelles où Maupassant situe l'action à Paris, une ville que j'aime tant… Son « Réveil », par exemple, est simplement génial à mes yeux ! A suivre pour moi avec ce grand monsieur : Bel-Ami, que je n'ai jamais lu, et la relecture d'Une vie, roman que j'avais adoré au lycée.
Mademoiselle Fifi est une courte nouvelle De Maupassant, relatant l'histoire de l'occupation de la Normandie par les Prusses.
Cinq officiers s'ennuient fermement, ils occupent un château, dont ils ont chassé le propriétaire et décident pour égayer leur soirée, de faire venir cinq filles de joie, l'alcool aidant, la soirée ne va pas se passer comme elle aurait du, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant ce court texte.
J'aime me plonger régulièrement dans les écrits de Guy de Maupassant, je trouve son écriture agréable, et ce malgré les siècles nous séparant.
Fou ? *****
Motif récurrent de la pensée gênante qui s'impose progressivement à l'esprit, graine de soupçon de la jalousie qui, une fois introduite dans la tête de l'homme, grandit, grandit jusqu'à dévorer sa raison. Interrogation éternelle autour d'un « crime d'amour », la femme rend-elle fou ? ou rend-elle jaloux et criminel ? mauvais et pervers ? En tout cas, la passion décrite ici devient morbide et désespérée. L'acte de folie furieuse peut-il être autre que celui d'un fou ? Sa version et son affirmation « Je ne suis pas fou » ne vient-elle pas justement prouver sa folie ? On ne peut que trop aisément faire le parallèle avec L'Enfer, film maudit de Henri-Georges Clouzot réalisé en 94 par Claude Chabrol.

Deux amis *****
Reprenant quelques éléments de « Pêche à la ligne », l'un des chapitres des Dimanches d'un bourgeois de Paris (premier projet de roman de l'auteur), Maupassant installe cette fois nos deux amis pêcheurs dans le contexte de la guerre. Croisant simplement les thèmes de la pêche (passion de la tranquillité et de la nature) et de la guerre, on peut en déduire toute l'absurdité de la guerre, sa cruauté aveugle, son inutilité, révoltante pour les hommes simples.
Objectivité et précision des détails, simplicité des mots renforcent l'impression de gâchis. Cruauté amusante dans le texte, indignation et pitié entre les lignes.

Le Remplaçant ****
Simple anecdote coquine, ce petit conte insiste aussi sur l'idiotie caractéristique du milieu militaire, où un militaire est substituable à un autre : « Un dragon et un dragon, quand ils ont le casque, ça se ressemble. » (p.703) ; peu intelligent, parlant mal la langue de leur patrie, uniquement valable pour son physique, le soldat offre ses services et son corps (à défaut de savoir faire autre chose) à la patrie comme à un proxénète.

Description détaillée de tous les contes du recueil sur mon blog.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Dans ce recueil, j'ai beaucoup aimé "Deux Amis". Les personnages sont deux personnes ordinaires de la société qui, au fil de l'histoire, se transforment en véritables héros. le début est étonnamment insouciant face à la guerre et la fin montre le courage des deux personnages.
Conflit et libertinages d'une société en guerre contre cette autre d'ailleurs au bellicisme invasif.

Dix neuvième finissant à l'aube d'un dix huitième guerrier se heurtant à ces règles obsolètes d'un autre siècle.

Les temps s'affrontent, les moeurs se libèrent...
J'ai aimé cette nouvelles De Maupassant , dans l'histoire ont voit que les deux amis vives leurs vies normalement alors que il a la guerre . Il font preuve de résistance a la fin.