Contrairement aux cinq tomes précédents, j'ai trouvé la première moitié de celui ci un peu "molle", il ne se passait rien ou pas grand chose. de la part d'Armistead Maupin, j'étais un peu déçue et puis Mary Ann décide de prendre un nouveau tournant dans sa vie et là c'est la vie de chaque personnage qui change...
Comme toujours il y a toujours beaucoup d'humour, même si la séropositivité de Michael et le sida sont très présent dans ce tome et dans le précédent.
Les personnages vieillissent et c'est étrange de les voir changer, Mary Ann surtout prend un peu la grosse tête et n'est plus la fille simple qu'elle était, Michael cache son angoisse face a sa maladie mais on l'a sent présente a chaque page, Brian s'est calmé et est devenu un gentil petit mari lui qui était un coureur de jupons.... Enfin c'est le cours normal de la vie et des années qui passent que l'auteur décrit a merveille. Encore deux tomes avant la fin, et ça me fait peur, peur d'aller trop vite et de devoir quitter les personnages que j'aime tant.
Sixième tome des habitants de Barbary Lane.
J'y retrouve avec plaisir Mickaël, Brian, Mary Anne et Mme Madrigal.
Les personnages grandissent, ils sont à un tournant de leur vie.
Mickael s'est installé avec Thack mais il est en sursis, il est atteint du sida. Il essaie de vivre avec sa maladie.
Mary Anne se voit proposer un poste à New York mais son choix va déterminer sa vie mais aussi celle de son compagnon Brian.

J'aime cette série, elle est toujours aussi rafraîchissante, drôle, elle nous emmène dans les années 80, l'époque du sida, à l'époque où on dénigre les gays.
J'adore. J'adore peut être parce qu'à l'époque (et ce même si on est au début du sida) tout cela semble plus simple plus facile à vivre. Où peut être est ce dû au lieu : San Francisco n'est elle pas la ville où il fait bon de vivre et de s'épanouir?
C'est l'hiver, alors ma deuxième passion (le tricot) prend souvent le dessus sur la lecture... Mais quel plaisir entre deux rangées de mailles de retourner parmi les personnages si attachants de Barbary Lane. Dans cet ouvrage, on y retrouve tous les principaux que l'on suit depuis le début. Retour à l'essentiel donc.

Le sida commence vraiment à faire son "oeuvre" et Amistead Maupin arrive bien à retranscrire les moeurs de l'époque, un peu désoeuvrées devant l'apparition de ce nouveau fléau... Mary Ann devient de moins en moins attachante, appelée par les sirènes du show biz... Michael file le parfait amour avec Thack, Mme Madrigal trouve l'amour en Grèce... Bref, j'ai déjà hâte de lire les deux derniers volets de cette magnifique saga !
J'ai adoré les chroniques de San Francisco, ces personnages attachants,
la vie de Mary-Ann, Madame Madrigal, Michael, Brian, Mona, partageant une maison sur Barbary Lane... la vie sans tabou des années 80 aux Etats-Unis.
Ces chroniques font un bien fou ! J'ai lu les 6 tomes d'une traite, il y a une vingtaine d'années, mais j'y repense toujours avec autant de plaisir. J'imagine que les lire maintenant pour ceux qui ne les connaissent pas pourrait être une solution à la morosité ambiante.
C'est une lecture que j'ai souvent conseillée !
Ce n'est un secret pour personne: je suis amoureuse des Chroniques de San Francisco. Depuis que j'ai découvert cette saga il y a à peine un an (c'était en juillet 2019 !), je suis complètement sous le charme. Chaque tome fait pour moi office de lecture doudou: un livre qu'on lit quand on n'est pas au mieux de sa forme et qu'on a envie de se changer les idées. Ces romans sont un bonbon, une douceur, un moment réconfortant qu'on aimerait faire durer encore et encore.

Mais même si j'aime cette saga de tout mon coeur, je ne suis pas aveugle pour autant et je sais qu'elle a des défauts. le style de l'auteur n'est pas toujours le meilleur - certains passages sont même parfois très mauvais - et on trouve également au détour de certaines pages des propos qui ne pourraient plus être publiés aujourd'hui.
Cependant, il ne faut pas oublier que les romans sont le reflet de leurs époques et les Chroniques n'échappent pas à cette règle et cela permet également se rendre compte qu'on a fait du chemin depuis.

Pour en venir à ce sixième tome, l'histoire s'écarte énormément de ce qui nous avait été proposé dans les trois premiers tome. Là le style était insouciant, drôle et souvent très rocambolesque. Ici l'auteur nous présente une ambiance plus sérieuse, due au faut que nos personnages ont mûri et évolué, mais également parce qu'on est en pleine période de la crise du sida.
Ce sujet avait déjà été évoqué dans les tomes précédents, mais nous sommes maintenant à l'aube des années 90 avec tout ce que cela implique au niveau du militantisme.

Il y a néanmoins des aspects qui ne changent pas: Michael est toujours aussi adorable et attachant tandis qu'Anna Madrigal est toujours la logeuse mystique que l'on adore. J'ai eu un peu plus de mal avec Mary Ann et Brian. Enfin, surtout avec Mary Ann en fait. On la sent de plus en plus autocentrée, détachée de sa vie familiale et à la recherche de célébrité, ce qui la fait parfois agir comme une vraie garce envers Michael et Brian.
Après, Brian n'est pas un saint non plus, on est bien d'accord. Il a ses défauts, mais il a aussi énormément de qualités et il est parfois assez moderne dans ses réflexions.

Durant ma lecture, j'ai tout de même regretté l'absence de DeDe et D'orothea qui ne font qu'une brève apparition. C'est dommage car je trouve que leur couple et leur rapport à la société apportaient un grain de folie supplémentaire à cette énorme fresque sociale.

En bref, j'ai encore une fois succombé aux sirène des Chroniques de San Francisco et je n'arrive pas à m'en lasser, même lorsque l'histoire se fait plus courte et peut-être un peu moins bonne que les précédentes.
Je ne l'ai pas encore terminée, mais je sais que cette saga restera longtemps une de mes favorites. Une indémodable que je ne me lasserai jamais de lire et de relire.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
c'est la fin d'une très belle saga, et ce fut triste de lâcher ces personnages hauts en couleurs
Une série de romans qui se lit trop vite ! On les enchaîne en espérant naïvement qu'il n'y aura pas de fin.
Ce tome est un tournant décisif dans la saga. Il marque une rupture. Encore une fois, Armistead Maupin sait comment nous y amener en douceur. Les personnages font désormais parties de notre famille et c'est parfois un déchirement de voir leur douleur.