Je le savais, je le savais, je le savais.
Je le savais, que plus j'avançais dans les Chroniques de SF moins cela me plaisait. Je le savais que plus ça allait, plus ça me lassait. Je le savais que tout était de plus en plus convenu, de plus en plus attendu.

Je le savais et pourtant j'ai lu le tome 8 (je n'ai jamais trouvé le 7. Pas grave, j'ai tout compris quand même...et gagné quelques heures et quelques sous en m'abstenant).

Je le savais mais je ne vais pas renier tout pour autant. J'ai vraiment croqué avec bonheur la fraîcheur des premiers épisodes. Mais j'aurais dû être raisonnable et m'arrêter à temps.

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Après 20 ans d'absence, Mary Ann est enfin de retour à San Francisco, cette ville qui l'a accueillit au début des années 70 alors que toute jeune femme elle débarquait de Cleveland.
Devenue une femme mûre, elle revient auprès de son ancien meilleur ami, Mickaël, pour se remettre de sa séparation et de son cancer.

Après l'hospitalisation de Mickael et la crise cardiaque de Madame Madrigal dans le tome 7, c'est autour de Mary Ann de nous faire partager ses petits bobos.
Je risque d'être un peu dur mais j'ai trouvé ce tome, comme le précédent d'ailleurs, sans grand intérêt. Rien ne se passe vraiment et l'ambiance des débuts n'est plus là. Je sais bien que le San Francisco des années 70 et celui des années 2000 ne se ressemblent pas mais tout de même.

J'ai découvert les Chroniques au lycée avec une copine et en à peine un mois nous avions dévorées les 6 premiers tomes. J'avais alors l'impression de partager le quotidien de cette bande d'amis plus farfelus les uns que les autres. Je m'étais enthousiasmée avec eux et j'avais frémie à l'annonce de la mort de certains personnages. Mais là je ne retrouve plus rien de tout cela. Les personnages ne sont que des caricatures de ce qu'ils ont été.

L'absence de certains personnages au profit d'autres m'a également beaucoup déçue. J'aurais aimé retrouver Brian, ce séducteur dont je m'étais alors entichée,

Malgré toutes ces petites critiques, je dois bien avouer que si jamais Maupin repart pour un tome 9 je le suivrais car son écriture est tout de même rafraichissante et pleine de rebondissements.
Tous les protagonistes des chroniques de San Francisco ont vieilli. Ils se retrouvent donc avec des souci de sexagénaires. Pas très glamour tout ça. Je ne suis pas rentrée dans cet épisode. Je m'y suis même ennuyée.
J'ai peut-être vieilli... J'ai lu les premiers tomes des chroniques il y a plus de 10 ans, ainsi que les autres livres d'Amisted Maupin. Au delà du plaisir de retrouver les personnages, j'ai moins accroché cette fois.
si j'ai été contente de retrouver ces personnages des Chroniques de San Fransisco,déçue tout de même par cette trame secondaire un peu trop facile (on devine à la moitié du bouquin déjà que les choses sont liées). Et puis, on ébauche des nouveaux personnages, des nouvelles relations/ intrigues qui tombent à plat à la fin du bouquin...

A moins que se soir comme pour les films, on laisse le lecteur sur sa fin pour mieux annoncer la suite ?

Definitely not as good as the first three of the series but it was nice to spend some time with familiar and beloved characters.
Le tome en trop ! On s'ennuie dans cet opus et l'humour si décapant et caractéristique de la saga est ici absent.