Absolument addict aux chroniques de San Francisco, c'est avec beaucoup d'appréhension que je me suis plongée dans ce huitième tome. Et je dois avouer que dix ans après ma dernière lecture, le charme opère toujours, je n'ai pas vu le livre défiler. Les personnages sont toujours aussi attachants, vrais et égaux à eux même. Un pur régal ! J'aimerais tellement relire ces chroniques pour la première fois !!!!!
quel plaisir de renouer avec les personnages des chroniques...ils ont vieilli en même temps que nous, se mettent à la révolution technologique comme nous...un régal pour qui a lu les chroniques
petite cerise sur le gâteau: dénouement d'une histoire des anciennes chroniques qui avait laisé un léger goût d'inachevé...à emmener sur la plage pour passer un bon moment
Génial ! j'ai adoré ce tome 8, j'y ai retrouvé le Maupin des six premiers tomes des Chroniques de San Francisco. C'est drôle, fluide, caustique, et aussi parfois assez touchant !! je le recommande chaudement. Si comme moi vous aviez été déçu par le tome 7, pas d'inquiétude, celui-ci n'a rien à voir avec le précédent.
Depuis un petit moment Les Chroniques de San Francisco est devenue ma saga doudou. Celle que je me réserve pour quand j'ai un petit coup de mou. Récemment ça a été le cas: j'ai eu une semaine un peu plus compliquée que d'habitude et alors que je peinais à entrer dans ma lecture en cours, j'ai décidé de bifurquer à 180 degrés et d'entamer cet avant-dernier tome de la saga.

Comme d'habitude la magie d'Armistead Maupin a opéré: je me suis retrouvée embarquée dans les rues de San Francisco en compagnie de Mary Ann - un personnage que j'ai parfois du mal à apprécier - et j'ai profité de cette bulle hors du temps pendant une journée.

Dans ce tome, nous retrouvons tous nos personnages chouchous à l'exception de Bryan. Et même si sa présence m'a un peu manqué, elle a vite été éclipsée par la présence de tous les autres.
Mary Ann revient donc à San Francisco alors qu'elle se sépare de son mari qui la trompe et qu'elle se découvre atteinte d'un cancer de l'utérus.

Elle va donc être hébergée par Michael et Ben pendant sa convalescence ce qui va lui permettre de renouer avec les ami·es qu'elle n'a pas vu·es depuis longtemps, notamment DeDe et D'or - qui m'avaient manquées à moi aussi.

Si vous connaissez déjà la saga, vous savez que l'auteur nous propose la plupart du temps un fil rouge à suivre dans chaque tome. Et s'il est très souvent présent, il n'est pas toujours facile à déceler. Souvent on s'en rend compte lorsqu'on est proche de la fin de notre lecture.
Cela a été un peu le cas ici, et je dois dire que je ne m'attendais tout simplement pas à ce rebondissement !

Cette fois-ci Armistead Maupin est allé chercher très loin son fil conducteur et si je dois être totalement honnête avec vous, celui-ci m'a réellement mise mal à l'aise. Surtout à la toute fin du roman, lorsque tous les éléments se recoupent.
Franchement ça faisait froid dans le dos et je m'interroge toujours sur la pertinence du truc.

Quo qu'il en soit, ce huitième tome des Chroniques de San Francisco aura tout de même parfaitement joué son rôle, puisque le temps d'une journée je me suis évadée de mes propres problèmes pour m'intéresser au quotidien haut en couleur de mes personnages favori·es. Et c'était tout ce que je lui demandais.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je suis vraiment mais vraiment ravie de ce nouvel opus ! J'avais adoré les chroniques et j'étais heureuse de retrouver Michael Tolliver il y a 3 ans ! Cependant, il règne une autre atmosphère dans ces retrouvailles avec Mary-Ann car c'est tout l'univers des chroniques qui est de nouveau présent, cotoyant plus de personnages que dans "Michael Tolliver est vivant".
J'avais dévoré les 6 premiers volumes, retrouvé Michael Tolliver vivant avec le plus grand plaisir et c'est sans s'y attendre que revoilà Mary-Ann. On plonge dans un Maupin comme dans un bain moussant : on sait qu'on s'y abandonnera avec plaisir et que le temps passera trop vite.
On retrouve Michael, Mary-Ann et les autres comme de vrais amis, ceux qui, malgré le temps et parfois les longues absences, se retrouvent comme s'ils s'étaient quittés la veille. On se laisse happer par le talent de ce "storyteller", qui nous emmène au fil des pages. Maupin mêlent habilement le récit de vie de ses personnages dans une société qui évolue et les "piqûres de rappel" de leurs souvenirs "de la grande époque", pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. Avec toujours cette petite touche en plus, des petites miettes qui finissent par reconstituer un puzzle.
Le seul hic, l'oeuvre est tellement riche de sujets abordés, qu'on en voudrait encore plus. Mais Maupin n'est pas là pour vous donner la béquée sur la bonne manière de voir les choses, il pose des questions crues, au lecteur de trouver ses réponses.
Quel plaisir de retrouver tous les personnages de Maupin dans ce nouvel épisode. La furie du début a bien disparu et, vingt ans après, les personnages ont muri et bien changé. Dans le précédent roman déjà, Michael Tolliver est vivant, on voyait leur vie après les années Sida, l'insouciance disparue, le souvenir des amis décédés... Et la difficulté de vivre en couple que l'on soit homo ou hétéro. On retrouve ici le couple Michael et Ben, bien solide, qui fait une place à Mary Ann. Il y a toujours cette tendresse propre à Maupin et son attachement (très autobiographique sans doute) à ses personnages.

Michael Tolliver est vivant m'avait davantage touchée car il était consacré de manière très profonde et très personnelle au personnage de Michael. Ici c'est plutôt une mosaïque de personnages qui se retrouvent autour de la personne de Mary-Ann, mais le charme opère toujours !
Toujours aussi délicieux à lire, voila 8 ans que je lis avec plaisir un tome de cette sage, chaque année, et comme tous les ans je prends un agréable plaisir à lire la vie des, maintenant anciens résidence du 28 barbary Lane, qui ont bien vieillis et vivent encore des histoires en écho avec les notres. J'appréhende l'année prochaine, ou je devrai lire le denier Tome, sauf si d'ici là un nouveau sort.
Ici, c'est autour de Mary Ann que tourne le livre. J'ai peut-être un chouilla moins aimé ce tome (mais un chouilla vraiment) simplement parce-que ce n'est pas mon personnage préféré de la saga. Toutefois, j'ai trouvé son histoire intéressante et touchante à la fois.