Un récit enlevé, qui ne se soucie pas des vraisemblances, qui s'amuse même de lui-même quand l'intrigue ressemble un peu trop à celle d'un soap opera (le petit ami amnésique !). D'ailleurs la traduction du titre original Tales par Chroniques donne une dimension beaucoup plus réaliste à l'oeuvre, quand l'anglais pointe plutôt son caractère fictif. Pourtant on suit avec plaisir les péripéties des personnages, attachants, et dont les portraits, plus que l'intrigue, fondent la vérité de ce volume.
L'auteur montre aussi une grande maîtrise du rythme et de la dimension chorale de son oeuvre.

La question de l'homophobie et de l'homosexualité est plus développée que dans le premier tome : elle se fonde sur l'actualité de l'époque où se situe le roman, quand une campagne de fondamentalistes chrétiens menée en Floride par Anita Bryant voulait empêcher les homosexuels d'enseigner. Quarante-cinq ans plus tard, dans le même état, le débat vient de refaire surface dans des termes presque identiques… Dans le roman, cette réflexion est menée sans manichéisme comme le montre l'épisode de l'infirmière aux idées conservatrices et qui évolue au contact de ses patients. La lettre où Michael fait son coming out à ses parents homophobes est un texte qui a dû paraître audacieux en 1980, et reste puissant aujourd'hui.

C'est donc un deuxième tome très gai (dans tous les sens du terme !) que l'auteur donne de ses Chroniques, mais avec un pressentiment d'un avenir plus sombre d'autant plus fort que se multiplient les allusions à des événements tragiques à venir. le calme avant la tempête en quelque sorte.
Deuxième roman de la série dans lequel on retrouve avec joie les personnages auquel nous nous sommes attachés, ils sont toujours autant sympathiques, vrais, touchants et unis par une véritable amitié.
Mais cette coexistence va être perturbée par deux événements qui risquent de mettre à mal le bonheur de cette communauté. En effet, l auteur y intègre une légère enquête mais également un lourd secret dont la révélation ne va pas être sans conséquences.

A travers une écriture fluide et entraînante l auteur nous décrit à la fois une période de l histoire qui proclame la liberté des moeurs, l expérimentation de certaines pratiques et la nonchalance tout en y instillant une critique acerbe de la religion concernant la deviance sexuelle, l importance du paraître et des commérages.
Si les six volumes de la saga sont du même niveau c'est un chef d'oeuvre que nous laisse Maupin ! Ce volume est génial, l'esprit de liberté propre a San Francisco transpire entre les pages et on voyage en première classe avec l'auteur ! On va d'aventure en aventure,de rencontre en rencontre et le tout forme une histoire homogène et tres agreable a lire.
Je me suis attaquée au tome 2 des Nouvelles chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin !

Il m'avait été un peu compliqué d'entrer dans l'histoire du tome 1 avec sa multitude de personnages. Étant maintenant familiarisée avec tous ces électrons libres, la lecture du tome 2 fut beaucoup plus plaisante. Je savais à peu près à quoi m'attendre et le décor était déjà planté. Il devient donc agréable de retrouver toutes ces personnalités hautes en couleur. Des aventures rocambolesques et peu réalistes leur arriveront tout au long de cette histoire. Cela fait un peu BEAUCOUP de choses invraisemblables pour un seul livre, mais il faut prendre cette lecture à la légère, ce qui est assez agréable en cette période covidienne. Vous prendrez bien un petit bol d'air frais américain dans un San Francisco déjanté des années 80 !
Les chroniques sont assez addictives.
Le premier tome était plaisant mais celui-ci est beaucoup mieux. Déjà on est attaché aux personnages et on les suit avec plus d'intérêt, on les voit évoluer.
Les mystères et intrigues sont beaucoup plus prenantes et originales. On connait enfin le secret de Mme MADRIGAL et Mary-Ann nous entraîne dans une énigme intéressante. le personnage de Dédé reste encore un peu trop effacé, mais ce n'est pas elle qui m'intéressait le plus.
J'ai passé un très bon moment et je suis impatiente de lire le tome 3.
Je poursuis ma découverte des Chroniques avec le tome 2. Ça se lit toujours aussi facilement et avec beaucoup de plaisir. Les personnages s'étoffent et gagnent en profondeur. L'intrigue quant à elle est pleine de rebondissements et de coïncidences farfelues ou improbables mais, peu importe, je me suis laissé porter.

L'écrivain devient émouvant à plusieurs reprises dans les révélations qu'il offre aux lecteurs sur le passé et l'évolution de ses personnages.......
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Dans More tales of the city (Nouvelles chroniques de San Francisco), on retrouve, toujours avec autant de plaisir, les personnages du premier tome, Tales of the city (Chroniques de San Francisco).

Mary Ann Singleton et Michael Tolliver, désormais inséparables, partent en croisière au Mexique. Mona Ramsey échoue dans une maison close en plein désert. Mrs Madrigal (mystérieuse à souhait) accueille un nouveau locataire au 28 Barbary Lane...

Rebondissements et improbabilités, humour et dérision sur fond de critique sociale acidulée.

Un petit plaisir de lecture qui ne se boude pas. Je serais d'ailleurs curieuse de savoir si la série s'essouffle au tome 3 ?

Lien : http://logresse.blogspot.com..
Il y a plusieurs mois que j'ai lu le premier tome de cette série. Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai tant tardé à lire le deuxième. Il est aussi bien que le premier sinon plus. Il y a encore plus de rebondissements dans celui-ci.

Après tout ce temps, j'avais un peu de difficulté à replacer les nombreux personnages de cette fresque mais une fois bien réinstallée au 28 Barbary Lane, j'ai pu apprécier les histoires qui se lisent comme un feuilleton. Ce deuxième tome est rempli de révélations surprenantes comme le secret bien gardé que dévoile Mme Madrigal sur son identité. Chaque petite histoire se termine en laissant en suspens une intrigue. C'est parfois un peu tiré par les cheveux mais il n'y a aucun temps mort. de cette manière, il est difficile de ne pas en lire "juste une petite dernière". M. Maupin a le tour avec ses lecteurs !

J'ai adoré faire un retour dans le temps et voyager sur la côte Ouest américaine à nouveau (et un peu au Mexique avec Mary Ann et Michael en croisière). Je lirai avec joie la suite des événements. Je veux connaitre le destin de mes personnages préférés. J'aurai rendez-vous avec Mary Ann, Michael, Brian, Mme Madrigal et Mona.
Un rayon de soleil et de légèreté dans la grisaille de mars (pas la planète mais le mois de ma lecture..)
San Francisco regorge d'histoires qui s'enchevetrent dans un style printanier et plein d'humour que A Maupin manipule avec brio.
J'ai pris le tome 2 par hasard toujours à la bibliothèque et je compte bien trouver à présent le premier !!