Suite des « Chroniques de San Francisco », l'écriture de l'auteur acquiert une maturité qui lui permet d'atteindre les sommets de l'humour. On y retrouve ses personnages peu orthodoxes dont les manies et leurs originalités les conduisent dans des situations pour le moins burlesques et plus qu'inattendues.
Mary Ann Singleton, secrétaire dévouée dans l'agence de communications Halcyon, propose à son ami Michael « Mouse » Tolliver, gagnant du concours de danse en slip, de l'accompagner pour une croisière sur rien de moins que le Pacific Princess, le célèbre bateau de la série « la croisière s'amuse ». Ce sera l'occasion pour les deux célibataires de trouver l'amour. de son côté, Mona Ramsey décide de « fuguer » de l'immeuble de madame Madrigal pour se retrouver standardiste dans un bordel, le Blue Moon Lodge, dirigé par Mother Mucca, une sympathique et autoritaire octogénaire. Jusque là tout va bien, mais ce serait sans compter avec l'ingénieuse loufoquerie d'Armistead Maupin qui emmène son lecteur loin dans le délirium tremens de cette ménagerie carnavalesque. Il y a une multitude de surprises, rebondissements et du suspens.
Ce petit chef d'oeuvre de littérature américaine est une pure émanation de la beat génération. Il est certainement le produit d'une consommation sans modération de joints, et des trois feuilles s'il vous plait !
La lecture est jubilatoire. C'est vraiment un bon moment que l'on passe avec ces personnages pittoresques et attachants. C'est à découvrir absolument. Ce tome 2 est encore meilleur que le précédent.
Traduction de Pascal Loubet.
Editions Passage du Marais, 10/18, 378 pages.
Et un deuxième tome avalé vitesse grand V !
Inutile de vous préciser que je suis tomber sous le charme de l'écriture de Maupin.
Les histoires des habitants du 28 Barbary Lane sont passionnantes. Il faut dire que l'introduction du personnage de Burke offre une intrigue semi-policière au roman. Nous suivrons également Mona prise dans la tourmente de ses histoires de famille. Brian tentera de découvrir ce qu'est l'Amour, alors que DeDe et Beauchamp n'en ont qu'un lointain souvenir.
Les deux autres intrigues principales sont reliés aux personnages emblématiques d'Anna Madrigal et de Michael Tolliver. Véritables piliers de l'immeuble mais également de l'oeuvre, leurs histoires sont touchantes à plusieurs égards.
Très pertinent dans ses écrits, Maupin nous fait toucher du doigt une réalité que l'on a tendance à oublier aujourd'hui : les difficultés des homosexuels dans la société des années 70.
Le rythme de ce tome est soutenu, cela est encore renforcé par l'alternance des très brefs chapitres. Les moments de joie et de tristesse se succèdent les uns aux autres, un peu comme dans la vraie vie -cotillons et annonces funèbres - l'ensemble ne tombe pas dans la facilité ni dans la mièvrerie.
Débridé, farfelu mais à l'écriture toujours juste, ce deuxième tome des Chroniques est une réussite et il nous tarde de découvrir le troisième volet.
J'ai découvert ce roman dans une boite à livre. C'est pour cela que j'ai commencé par l'épisode 2.

J'ai beaucoup aimé les histoires, l'humour grinçant, et les personnages.

Le seul « hic » c'est qu'il y a 9 tomes…
Je pense que je continuerai la série, mais je ne suis pas sûr de la lire dans l'ordre… Tout dépendra de mes trouvailles et de mes futurs achats…
Et puis, lire dans un ordre inversé ne doit pas être gênant, vu la conception de l'ouvrage. (la structure du récit est basé sur des dialogues)
Un bon moment de dépaysement…

Bonne lecture !
Après avoir lu et adoré le premier tome des Chroniques de San Francisco, je continue ma découverte de cette série avec un second tome tout aussi savoureux.

Après le final du premier tome, Mary Ann reste plutôt traumatisée et broies du noir. Une opportunité se présente de partir en croisière au Mexique et, c'est donc, sans hésiter et dans l'objectif de passer à autre chose, qu'elle propose à Michael (plutôt déprimé lui aussi) de partager ce voyage. Sur le bateau, Mary Ann fera la connaissance de Burke Andrew, jeune homme amnésique et qui a une phobie étrange pour les roses et les passerelles avec qui elle commencera une amourette (de vacance seulement ?). du côté des autres personnages, Brian commencera à entrevoir une possible relation amoureuse avec une mystérieuse dame de l'immeuble d'en face, Mona découvrira des secrets de famille, madame Madrigal se dévoilera énormément et notre cher Dede mettra au monde des jumeaux.

Dans ce deuxième roman, Armistead Maupin nous prouvera encore son talent d'écrivain. En nous distillant encore une fois énormément de touches d'humour savoureuses, Armistead Maupin n'en laissera pas moins de côté les révélations dramatiques et les rebondissements tragiques. J'avoue avoir été énormément touché par les personnages et leurs révélations et ce, à plusieurs passages. Les 380 pages défilent à une vitesse folle et il n'est pas rare de passer du rire aux larmes en seulement deux ou trois pages.

Monsieur Maupin, vous parlez beaucoup de drogues dans votre roman, votre série est devenue la mienne.
J'avais lu le tome 1, il y a quelques mois et j'avoue que j'appréhendais cette suite par peur d'être déçue (tant j'avais adoré le premier).
Et ces nouvelles chroniques sont superbes, on retrouve les personnages et l'on suit leur vie : Mary Ann et Michael partent en croisière (et vont faire des rencontres qui vont changer leur quotidien), l'on découvre le secret de Mme Madrigal (et j'avoue que je m'attendais a tout sauf a ça), Mona va enfin trouver l'amour et Dede va mettre au monde des jumeaux.
On retrouve aussi l'écriture d'Armistead Maupin et son humour que j'adore ! Une fois commencé ce livre se dévore (je l'ai lu en 2 jours).
Le deuxième tome ne m'avait pas déçue et c'était avec joie que j'avais retrouvé mes amis pour de nouvelles aventures.

Une croisière pour les uns, le secret de madame Madrigal qui nous est dévoilé et plus d'autres choses dont je ne me souviens plus, vu les années passées.

Mais la série était toujours aussi bonne que le premier tome et j'avais enchaîné sur le troisième.

Les personnages étaient excellents et les dialogues croustillants, amusants, hilarants.
Ce second volume est plein de rebondissements inattendus. Sans trop dévoiler l'histoire, je peux déjà vous dire que le secret de Mrs Madrigal, révélé dans ce volume, est vraiment étonnant! Je me demande d'ailleurs si Edgar Halcyon était au courant...

Quant au couple Day, Beauchamp et DeDe, ils ne vont pas être épargnés par les événements. Je n'en dirai pas plus à leur sujet, à vous de découvrir la suite de l'histoire!

Dans ce volume, Frannie Halcyon devient un personnage plus sympathique que dans le premier. Il semblerait que le chagrin éprouvé suite au décès d'Edgar l'ait fait sortir de son petit monde dans lequel elle vivait, bien protégée et naïve.

L'épisode de Mona dans le bordel est un peu tiré par les cheveux, mais permet néanmoins de faire la relation entre plusieurs personnages de l'histoire.

Ce second volume est aussi agréable à lire que le premier. Les personnages, qui recherchent tous un peu de stabilité, apportent de plus en plus de relief à un récit plein de saveur.

Suite des aventures de habitants du 28 Barbary Lane.

On y retrouve Baby Cakes (alias Mary Anne) et Mouse (alias Mickaël) en partance pour une croisière au Mexique où ils vont faire des rencontres qui vont changer leur vie.

Mona, de son côté, jalouse du trip que vont réalisez ses voisins, décident de partir à l'aventure de son côté. Seulement ce qu'elle va trouver au bout du chemin va là aussi changer sa vie.

DeDe enceinte de jumeaux chinois (et oui elle a trompé son mari) ne sait plus que faire, elle est perdue, et ce n'est pas sa mère Frannie qui va arriver à l'aider. Mais qui c'est à San Francisco tout arrive !!!

Enfin mon personnage préféré, Mme Madringal, va nous faire des révélations qui va en étonner plus d'un !!!!

J'ai adoré, autant j'avais eu un peu de mal avec le tout premier tome, autant le deuxième tome a été avalé et dégusté... C'est un véritable bijou, un véritable hymne au bonheur et à la vie.

A consommer sans modération.
Alors que le premier tome posait beaucoup de questions, le second apporte de nombreuses réponses ! Et nous ne sommes pas déçus ! le rythme est enlevé, le suspense terriblement efficace, dès les premières pages on est littéralement scotché au livre et on ne peut plus s'en séparer.
Ce deuxième tome est sans aucun doute le meilleur de la série, mais c'est surtout un véritable chef d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne contemporaine.
Efficacité de l'écriture, qualité des dialogues et du scénario, on a presque un film qui défile devant nos yeux !
Les story lines de tous les personnages sont passionnantes, impossible de ne pas exploser de rire devant certaines situations.
Maupin est au sommet de son art, une pure merveille!
Dans ce deuxième volet des Chroniques de San Francisco on retrouve avec le même bonheur les habitants du 28 Barbary Lane. Mary Ann rencontre un homme au cours d'une croisière au Mexique, occasion pour elle de se transformer en Sherlock Holmes. Au cours de la même croisière, Michael croise un ancien amour avec qui il va devoir affronter une terrible épreuve. Mona découvre un secret de famille dans un bordel tenu par une tenancière pour le moins folklorique. Brian, de son côté, tombe sous le charme d'une mystérieuse voisine. Des dizaines d'autres destins se croisent dans ce roman plein de verve, attachant, et qui est aussi un hymne à la tolérance et à la vie.