Quel retour en fanfare ! Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arracher à cet opus que j'ai lu en deux grosses fois (et beaucoup de cernes). Je ne m'attendais pas à un tel secret de la Madrigal et cet imbroglio si bien mené dès le début du livre... Vraiment on reste suspendu aux révélations. J'ai trouvé les personnages encore plus riches, encore mieux exploités que dans le premier et pour le coup j'ai plongé dans ce tome bien plus rapidement, instantanément d'ailleurs. La fin m'a laissée sur des notes de bonheur tellement douces que j'ai hâte de trouver enfin le troisième tome pour continuer les aventures de San Francisco. J'ai toujours un coup de coeur pour Michael et je commencerais presque à avoir de la sympathie pour Mary Ann (presque).
Le premier tome des Chroniques de San Francisco m'a tellement plu que je n'avais qu'une seule chose à faire après avoir terminé ma lecture: enchaîner sur le deuxième !
Il se passe vraiment quelque chose avec cette saga, car habituellement je n'aime pas enchaîner les tomes, mais là c'était juste plus fort que moi.
Je voulais simplement retourner à Barbary Lane !

Si le premier livre était déjà plutôt original au niveau de son intrigue, celui-ci le surpasse largement en terme de folie ! A de nombreuses reprises j'ai levé les yeux au ciel de consternation et certains passages m'ont même laisser échapper des What's the fuck ? amusés.
Parce que si une grosse partie de l'histoire est complètement tirée par les cheveux, cela ne m'a pas empêchée une fois encore d'apprécier la tournure grotesque prise par les événements et de m'en délecter.
Apparemment plus c'est capillotracté, plus je suis au taquet.

Et quand je parle d'intrigue abracadabrante, je ne parle pas forcément de celle concernant Anna Madrigal - même si certaines coïncidences survenant dans cette partie de l'histoire sont fortement suspectes - mais plutôt de celle concernant Burke.
Tout ce qui concerne cette partie est totalement ubuesque, mais alors même qu'on en est conscient, on ne peut s'empêcher de tourner les pages afin d'en connaître le dénouement.

Néanmoins, lorsque tout se met en place à la fin du roman, on ne peut que tirer notre chapeau à Armistead Maupin pour avoir pensé et agencé tout cela de manière plutôt cohérente.
Le talent de cet homme relève plus d'un mélange subtil entre l'habileté chef d'orchestre et l'intelligence du commissaire de police que du travail d'auteur à proprement parler.

Cependant, il reste tout de même des scènes plus calmes, plus posées, mais surtout plus réalistes à se mettre sous la dent. Les romances que vivent Michael et Mary Ann sont - dans l'ensemble - plutôt réalistes et apportent ce petit côté guimauve qu'il manquait dans le tome précédent.

En conclusion, avec ses Nouvelles chroniques de San Franciso, l'auteur réussi le pari d'orchestrer une intrigue encore plus farfelue que la précédente, mais avec un naturel qui frise le génie.
En tant que lecteurice on ne peut que se laisser emporter par tout ceci et accepter de ne rien prendre au sérieux.
Je pense que c'est ce détail qui fait que cette saga est si addictive.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Si vous avez aimé les chroniques de San Francisco, alors n'hésitez pas à vous plonger dans la suite des aventures des personnages de Armistead Maupin. Ils sont toujours si attachants. Mary Ann et Michaël vont partir en croisière et jouer les jeunes mariés, ce qui donnera lieu à des situations cocasses. Et que d'émotion lors de retrouvailles entre Anna Madrigal, Mona Ramsey et... non il ne faut pas en dire plus.
Tout cela pimenté par une espèce d'enquête policière qui se termine par une résolution des plus déconcertantes.
Bref, une suite qui se dévore aussi vite que l'opus précédent.
J'ai adoré les chroniques de San Francisco, ces personnages attachants,
la vie de Mary-Ann, Madame Madrigal, Michael, Brian, Mona, partageant une maison sur Barbary Lane... la vie sans tabou des années 80 aux Etats-Unis.
Ces chroniques font un bien fou ! J'ai lu les 6 tomes d'une traite, il y a une vingtaine d'années, mais j'y repense toujours avec autant de plaisir. J'imagine que les lire maintenant pour ceux qui ne les connaissent pas pourrait être une solution à la morosité ambiante.
C'est une lecture que j'ai souvent conseillée !
Suite des aventures de habitants du 28 Barbary Lane.

On y retrouve Baby Cakes (alias Mary Anne) et Mouse (alias Mickaël) en partance pour une croisière au Mexique où ils vont faire des rencontres qui vont changer leur vie.

Mona, de son côté, jalouse du trip que vont réalisez ses voisins, décident de partir à l'aventure de son côté. Seulement ce qu'elle va trouver au bout du chemin va là aussi changer sa vie.

DeDe enceinte de jumeaux chinois (et oui elle a trompé son mari) ne sait plus que faire, elle est perdue, et ce n'est pas sa mère Frannie qui va arriver à l'aider. Mais qui c'est à San Francisco tout arrive !!!

Enfin mon personnage préféré, Mme Madringal, va nous faire des révélations qui va en étonner plus d'un !!!!

J'ai adoré, autant j'avais eu un peu de mal avec le tout premier tome, autant le deuxième tome a été avalé et dégusté... C'est un véritable bijou, un véritable hymne au bonheur et à la vie.

A consommer sans modération.
Après avoir lu et adoré le premier tome des Chroniques de San Francisco, je continue ma découverte de cette série avec un second tome tout aussi savoureux.

Après le final du premier tome, Mary Ann reste plutôt traumatisée et broies du noir. Une opportunité se présente de partir en croisière au Mexique et, c'est donc, sans hésiter et dans l'objectif de passer à autre chose, qu'elle propose à Michael (plutôt déprimé lui aussi) de partager ce voyage. Sur le bateau, Mary Ann fera la connaissance de Burke Andrew, jeune homme amnésique et qui a une phobie étrange pour les roses et les passerelles avec qui elle commencera une amourette (de vacance seulement ?). du côté des autres personnages, Brian commencera à entrevoir une possible relation amoureuse avec une mystérieuse dame de l'immeuble d'en face, Mona découvrira des secrets de famille, madame Madrigal se dévoilera énormément et notre cher Dede mettra au monde des jumeaux.

Dans ce deuxième roman, Armistead Maupin nous prouvera encore son talent d'écrivain. En nous distillant encore une fois énormément de touches d'humour savoureuses, Armistead Maupin n'en laissera pas moins de côté les révélations dramatiques et les rebondissements tragiques. J'avoue avoir été énormément touché par les personnages et leurs révélations et ce, à plusieurs passages. Les 380 pages défilent à une vitesse folle et il n'est pas rare de passer du rire aux larmes en seulement deux ou trois pages.

Monsieur Maupin, vous parlez beaucoup de drogues dans votre roman, votre série est devenue la mienne.
Et un deuxième tome avalé vitesse grand V !
Inutile de vous préciser que je suis tomber sous le charme de l'écriture de Maupin.
Les histoires des habitants du 28 Barbary Lane sont passionnantes. Il faut dire que l'introduction du personnage de Burke offre une intrigue semi-policière au roman. Nous suivrons également Mona prise dans la tourmente de ses histoires de famille. Brian tentera de découvrir ce qu'est l'Amour, alors que DeDe et Beauchamp n'en ont qu'un lointain souvenir.
Les deux autres intrigues principales sont reliés aux personnages emblématiques d'Anna Madrigal et de Michael Tolliver. Véritables piliers de l'immeuble mais également de l'oeuvre, leurs histoires sont touchantes à plusieurs égards.
Très pertinent dans ses écrits, Maupin nous fait toucher du doigt une réalité que l'on a tendance à oublier aujourd'hui : les difficultés des homosexuels dans la société des années 70.
Le rythme de ce tome est soutenu, cela est encore renforcé par l'alternance des très brefs chapitres. Les moments de joie et de tristesse se succèdent les uns aux autres, un peu comme dans la vraie vie -cotillons et annonces funèbres - l'ensemble ne tombe pas dans la facilité ni dans la mièvrerie.
Débridé, farfelu mais à l'écriture toujours juste, ce deuxième tome des Chroniques est une réussite et il nous tarde de découvrir le troisième volet.
Toujours aussi délirant que le premier, ce second volet et un reflet tellement vrai d'une société ou les relations humaines, de tous les bords, reste encore actuelle, ce livre me redonne toujours la patate.
Une série de romans qui se lit trop vite ! On les enchaîne en espérant naïvement qu'il n'y aura pas de fin.
Une suite parfaite au tome 1. On aime retrouver Michael, Babycake et Madame Madrigal, en apprendre plus sur eux, et sur leur vie. A lire et relire sans se lasser.