En cet été bruxellois pas assez caniculaire pour donner envie de piquer une tête dans une piscine, voici cependant une solution infaillible pour se rafraîchir les idées en cas de surchauffe méningée : Ahh Mary Ann, ma bulle d'oxygène made in Cleveland si bien exilée sur la côte ouest ! Michael, mon rayon d'arc-en-ciel au coeur d'artichaut ! Mme Madrigal, mon petit space-nuage rose! Dr Fielding, ma dose de chocolat fondant/fondu en perfusion ! Eh oui, vous l'aurez compris, j'ai succombé à la tentation de (re)lire le tome 3 des Chroniques de San Francisco...
Cette fois, 3 ou 4 ans ont passé depuis la fin du tome 2 , et nous voici propulsés au début des années 80. Si de l'eau a coulé sous le Golden Gate Bridge, certaines choses ne changent pas au 28, Barbary Lane. Madame Madrigal cultive toujours son illicite « space » jardinet, et Michael « Mouse » cherche toujours son prince charmant. Mary Ann, qui travaille désormais à la télévision, semble par contre avoir trouvé le sien en la personne de Brian, colocataire autrefois coureur de jupons invétéré.  de nouveaux personnages apparaissent, certains renaissent : DeDe revient de l'enfer, et Frannie s'est extraite de son paradis artificiel d'anxiolytiques alcoolisés.  le duo de choc et de charme DeDe/Mary Ann est au coeur de ce troisième volume : la première a des révélations à faire à la deuxième, qui tiendrait là LE scoop de sa carrière journalistique pas encore entamée.  Et c'est parti pour une aventure aux multiples rebondissements, zigzaguant sur la ligne droite de la légalité, mélangeant suspense haletant et humour parfois grinçant. On y est, on s'y croit, on s'y voit, même si certaines coïncidences sont énormes. Un peu comme dans du Pennac tendance Malaussène, on est à la limite de la vraisemblance, pour ne pas dire au-delà, et il se passe parfois des choses graves voire dramatiques, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Et l'auteur fait preuve envers ses personnages d'une tendresse toujours aussi contagieuse.
Ce livre, qui se dévore, est, comme les 2 précédents, un bonbon, une gourmandise, un délice. Un moment de pure régalade, qui passe toujours trop vite. A consommer cependant avec modération : certain(e)s critiques disent s'être lassé(e)s après avoir enchaîné plusieurs tomes à la suite. Je pense qu'il ne faut pas tout lire d'affilée, mais laisser passer quelques mois avant de « replonger ». Pour les accros comme moi, c'est dur de patienter, mais les retrouvailles n'en sont que meilleures. A bientôt donc pour le tome 4 !
Tome 3 des fabuleuses et satiriques « chroniques de San Francisco », la plume d'Armistead Maupin prend de la maturité et ses idées des ailes pour entraîner le lecteur dans une histoire à suspens où les surprises constellent ce récit rocambolesque.
On y retrouve la plupart des protagonistes des tomes précédents avec notamment Mme Madrigal, propriétaire d'un immeuble, mère spirituelle de ses locataires et spécialistes des plantes psychotropes, Mary Ann, journaliste en herbe à la recherche du scoop, DeDe, mère de jumeaux asiatiques fruit d'un adultère avec le livreur chinois, et Michael, dont les humeurs volages le font butiner tour à tour un ouvrier du bâtiment romantique, une star de cinéma hollywoodienne et un gynécologue.
Au menu : un gourou qui suicide 931 personnes en Amérique du sud, une croisière en Alaska, un mariage, un kidnapping et surtout la folie douce de chacun des héros de cette fresque des années 80.
Une lecture dont il ne faut surtout pas se priver car voilà un auteur qui sait enchainer les perles, à défaut de les enfiler !
Traduction de Pascal Loubet.
Editions 10/18, domaine étranger, 382 pages.
Dans ce troisième volume des Chroniques de San Francisco, Amistead Maupin nous entraîne dans une aventure rocambolesque oscillant entre burlesque et thriller. Nous retrouvons nos héros préférés au début des années 80. Mary Ann rêve de devenir journaliste, Brian est fou amoureux d'elle, Michael poursuit sa crise existentielle, Mme M... est égale à elle-même. Bref, nous prenons plaisir à retrouver la petite famille de Barbary Lane au grand complet.
L'intrigue de ce volume sort des tracasseries de la vie quotidienne pour nous entraîner dans une vaste histoire de secte, d'enlèvements et de mystères. C'est toujours aussi succulent. Les dialogues très souvent pince sans rire, offrent leurs lots de répliques caustiques.
Amistead Maupin sait se renouveler et ne nous lasse pas. La fraîcheur et la légèreté des premiers volumes est toujours là et c'est tant mieux.
Vivement la suite.
Quel plaisir de retrouver le petit monde de Barbary Lane !
Certes, leurs vies sont toujours aussi mouvementées et drôles à la fois. L'écriture de A. MAUPIN reste truculente, et les dialogues sont à la fois tendres, acides et plein d'humour.
Dans ce 3e opus, l'auteur flirte avec le thriller puisqu'on assiste tout de même à l'enlèvement de 2 enfants par un fou. Et j'avoue que cette déviance n'est pas pour me déplaire. Loin de là ! Cela ajoute du piment à ces chroniques. On sentait cela venir petit à petit avec les tomes précédents, mais là, c'est confirmé. L'auteur fait monter le suspens jusqu'au final.
Bref, encore un très bon moment de lecture qui donne envie d'aller à Frisco dans les années 80. HG WELLS ou Jodi TAYLOR, vous ne pourriez pas me prêter une de vos machines à voyager dans le temps ?
Un début un peu déconcertant pour moi : on est au début des années 80 alors que le tome 2 se terminé a la fin des années 70, Mona est partie, Mme Madrigal n'est présente que vers la fin du livre et il y a énormément de nouveaux personnages (Ned, Luke, Prue.....).
Mais malgré ça, j'ai retrouvé l'humour et le suspense des tomes précédents.
C'est frais, c'est dynamique, sympathique, distrayant ! On retrouve dans ce tome 3 les personnages de Barbary Lane comme ceux de la 3ème saison d'une série télé que l'on suit avec plaisir.
Ce livre est sans prétention mais c'est une lecture idéale quand le stress du travail prend le dessus. On s'y plonge sans a priori et on se laisse porter par les aventures de cette joyeuse maisonnée.
Après l'arrivée de Mary Ann à San Francisco depuis son Cleveland natal dans le premier tome, et une intégration mouvementée dans la saison 2, un petit saut dans le temps nous fait arriver à la fin des années 1970 à San Francisco (Lisez de préférence ces romans dans l'ordre sous peine de ne pas pouvoir en profiter autant).

Mary Ann anime un petit spot télévisé sur les bonnes affaires de la semaine, rêvant d'être promue journaliste. Mais pour cela, il lui faudrait un scoop… Ca tombe bien, la riche Frannie Halcyon en a un pour elle ! Car afin de fuir les rumeurs mondaines au sujet du père de ses jumeaux asiatiques, sa fille DeDe avait quitté la ville pour rejoindre une secte mexicaine. Hélas, son gourou a provoqué le grand suicide collectif de Jonestown en 1975. Quel scoop sa mère peut-elle bien vouloir lui confier : Y aurait-il des rescapés qui auraient des confidences à faire… ? Mais en échange de ce scoop, Mary Ann devra s'assurer que rien ne filtre dans la presse. Même si elle doit, pour cela, séquestrer une journaliste … ?

Pendant ce temps, la chroniqueuse la plus en vue de la ville a perdu son barzoï dans un parc de San Francisco ; En le cherchant dans cette jungle urbaine, elle tombe sur une cabane aménagée. Un étrange SDF l'habite qui a recueilli son chien et accroché une devise de la bible au-dessus de sa porte… Cet homme a très vite un certain pouvoir sur elle, elle ne peut pas résister à son immense charisme. Enfin, jusqu'à ce qu'il enlève les enfants d'une amie et étripe les lapins du voisin en chantant une comptine ! Qui est réellement cet homme ? Est-il dangereux ?

Et puis pendant ce temps-là, la vie continue au 28, Barbery Lane : le nouveau copain de Mary Ann est le tombeur de l'immeuble : Saura-t-il rester fidèle ? Michael a laissé tomber Jon, son ami médecin qu'il aimait trop, pour un policier qui n'aime pas le rodéo, mais Jon saura-t-il le convaincre de ne pas fuir son amour ? Madame Madrigual veille au grain… Avec son herbe et ses gâteaux magiques qui font dire oui !

*****

Il est toujours extrêmement difficile de raconter les délicieuses péripéties d'un MAUPIN coquin dans un résumé, car rien ne peut rendre compte du plaisir de lire ces romans à part les savourer soi-même. Encore un excellent cru que cette saison 3 des Chroniques de San Francisco que je vous conseille toujours, que ce soit pour égayer votre hiver prochain ou pour vous détendre à la plage : Ces romans sont toujours d'actualité et des valeurs sûres, c'en est presque meilleur de livre en livre, à mesure que l'on devient plus intime avec les personnages.

Ce qui pourrait paraître exagéré avec d'autres auteurs passe comme une lettre à la poste sous la plume d'Armistead MAUPIN. Un seul mot une fois encore : FONCEZ !! Les pages défilent toutes seules, les chapitres courts rythment l'histoire, et l'humour des dialogues nous régale sans arrêt : Un condensé de bonne humeur à avoir dans sa bibli, pour les petits coups de mou. Régalez-vous !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
un livre chaleureux, tendre, ironique,
pour une bonne soirée de détente.
Autres chroniques de San Francisco
Armistead MAUPIN

3 ème tome qui nous raconte une Mary Ann devenue chroniqueuse dans une émission de télé et qui va se retrouver embarquée dans une histoire de kidnapping d'enfants en Alaska.
Pendant ce temps Michaël voit Jon son grand amour revenir vers lui...
Anna Madrigal joue les surveillantes de geôles et Brian demande Mary Ann en mariage...
De l'amour dans ce tome et du suspense...
Lu juste après le deuxième tome, je commence à me lasser. Je vais m'en arrêter là pour l'instant. Bon, c'est sût, cela n'est pas difficile à lire, mais les thèmes, le style... tout est assez prévisible. Cela me fait penser à une série télévisée du style "Desperate housewives" (même si cette dernière a été bien sûr écrite après). Et, je n'aime pas trop les séries télé !
(après coup, je me rends compte qu'un autre lecteur a dit la même chose dans une de ses critiques !)