Challenge ABC 2016-2017
Si vous êtes du genre à détester les fêtes de fin d'année parce que vous avez du mal à vous plonger d'un claquement de doigt dans la bonne humeur et la convivialité ambiantes et forcées (selon vous) ; si vous galérez entre les huîtres (si au moins il y avait des perles à l'intérieur), la farce de la dinde (cette blague), les idées de cadeau pour tonton Raoul, les histoires « drôles » du cousin Jean-Albert et les mètres de ruban doré censés onduler délicatement mais que vous parvenez systématiquement à rendre aussi rigides qu'une nappe amidonnée, arrêtez tout et plongez dans les Chroniques de San Francisco. Surmontez une éventuelle brève réticence initiale devant le flot de personnages et d'aventures entremêlées, et je suis certaine que votre vraie bonne humeur vous reviendra aussi spontanément qu'un éclat de rire d'enfant.
Car, pour ce quatrième volume, A. Maupin n'a pas lésiné sur les moyens et a fait venir à San Francisco la Reine d'Angleterre elle-même. L'occasion pour l'un des sujets de Sa Majesté de déserter la Marine royale, de procéder à un échange d'appartements avec Michael et de faire connaissance (et plus si affinités), voire de procéder à un autre type d'échange avec le couple Mary Ann – Brian, mariés et pressés d'être parents (enfin, peut-être pas autant tous les deux, mais que ne ferait-on par amour...). Et donc, pendant que Michael traverse l'Atlantique pour s'éloigner de sa tristesse et qu'à défaut de retrouver les souvenirs de sa jeunesse londonienne, il retrouve la trace de Mona, Mary Ann louvoie dangereusement entre ses plans de carrière et de maternité, sous le regard plein de sagesse cannabisée de Mme Madrigal.
Pas très net, tout cela, mais toujours aussi jouissif. Les personnages hauts en Technicolor, un peu plus mûrs, un peu moins innocents, parfois mélancoliques (le sida commence ses ravages), sont toujours aussi attachants, aux prises avec d'improbables situations. Cette fois, ils sont mis en scène dans des chapitres un peu plus longs que dans les premiers volumes. Le récit en est plus posé, mais fait toujours la part belle aux dialogues, pleins d'humour tendre ou vachard, ou de sérieux léger ou existentiel. Les fans en redemandent. L'avantage, c'est que, contrairement au foie gras et à la bûche de tante Huguette, ça ne fait pas grossir.
Allez, passez un joyeux réveillon, et bonne année 2017 !
Quatrième tome des aventures toujours hautes en couleurs des habitants de Barbary Lane. Quatrième tome et encore une réussite doublée d'un franc succès pour Amistead Maupin.
alors que Mouse va découvrir de nouvelles contrées exotiques aux rites étranges : l'Angleterre, Babycake et Brian vont affronter les affres et tensions du désir d'enfanter...
Le ton est toujours juste et nous retrouvons avec plaisir les éléments qui font le succès de la série : humour grinçant, prises de position, personnages attachants, évolution des personnages aussi. Car c'est là tout l'art de l'auteur, faire évoluer ses personnages au gré des époques et des évènements, sans jamais nous lasser ni tomber dans la facilité.
Surtout avec un tome qui, pour la première fois, n'est pas paru en feuilleton mais bien directement sous ce format - d'où la "longueur" des chapitres.
On en a dit suffisamment sur le style et les qualités littéraires de l'auteur.
Au suivant !!!
Tome IV des chroniques de San Francisco, une lecture sympa, parfois drôle, des personnages originaux dans des situations burlesques, un bon moment de lecture même s'il y a parfois des longueurs. La fin sauve l'histoire !
Traduction de Pascal Loubet.
Editions 10 / 18, 379 pages.
Un quatrième tome assez différent des trois précédents, j'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire, mais malgré ça j'ai beaucoup apprécié.
Toujours un plaisir de retrouver les personnages quelques années après et de découvrir ce qu'ils sont devenus. Les années 80 sont toujours aussi bien décrites et l'humour y est toujours aussi présent.
C'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve tout le petit monde de Barbary Lane.
Maintenant, j'ai l'impression d'habiter avec eux, qu'on est voisins.
Bref, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à cette lecture détente et je rajoute vite la suite dans ma PAL.
Quel plaisir de retrouver les personnages haut en couleurs de Barbary Lane. J'étais persuadée que ce serait le tome de trop dans cette saga déjantée. Loin de là !
On est moins dans les intrigues à cent à l'heure, les personnages gagnent en profondeur. C'est une lecture sympathique pour ceux qui ont besoin d'air frais.
Beaucoup de changements dans le tome 4 et je n'avais pas aimé comment tournait Mary-Ann.

Les amis changent, prennent des directions différentes, comme dans la vie réelle, mais parfois, dans les livres, on aimerait que cela reste ainsi.

Un peu de mal à m'y faire, aux changements, mais je suis entrée dans l'histoire et j'ai suivis leurs changements, leurs évolutions.

Depuis le temps que je suis leurs tribulations, je m'y attache, ils font partie de la famille.
Ce quatrième tome marque une rupture dans la série des Chroniques.
D'abord temporelle, les précédents se suivaient de beaucoup plus près, mais surtout dramatique.
Même si l'on retrouve le sens du récit propre à Maupin avec un humour toujours présent, le ton est ici beaucoup plus grave, les ravages du SIDA sont passés par là...
Les chapitres sont plus longs, le rythme change et la dimension mystérieuse, avec un suspense un peu policier que l'on avait dans les 3 tomes précédents, disparaît.
Résultat, le récit se recentre sur les personnages principaux, perd un peu en originalité ce qu'il gagne en profondeur.
Un tome très émouvant.
Parce qu'il faut savoir apprécier les bonnes choses, je reviens une nouvelle fois vous parler des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin avec ce quatrième tome que j'ai dévoré.

De saga de l'été, celle-ci va finalement devenir ma saga de l'année. J'aime commencer un nouveau tome après avoir fait des lectures plus longues ou plus compliquées. Les livres d'Armistead Maupin sont alors une vraie bouffée d'air frais et de détente !

Comme je l'ai déjà dit précédemment, un grand nombre de références m'échappent étant donné que ma culture sur les années 70 et 80 aux USA est assez limitée - voire inexistante. Mais cela ne m'empêche pas de savourer chaque tome comme il se doit et d'en comprendre l'intrigue sinon ce serait dommage quand même.

Nous continuons donc de suivre Mary Ann, Bryan, Michael, Anna Madrigal et les autres dans la belle ville de San Francisco. Mary Ann continue sa carrière à la télévision locale tandis que Bryan ronge son frein chez Perry's en souhaitant de tout son coeur avoir un enfant.
Michael de son côté part à Londres à l'occasion d'un échange d'appartement et va aller de surprises en surprises.
De son côté, Anna Madrigal reste fidèle à sa personnalité dans son rôle de femme sage et énigmatique, toujours prête à fournir conseils et marijuana à ses locataires.

Même si ce tome continue de nous réserver pas mal de surprises, je l'ai trouvé moins farfelu que ses prédécesseurs. Attention, je ne veux en aucun cas dire que cela le rend moins bon que les autres. C'est juste qu'après tous les événements survenus auparavant, on a l'impression de faire une pause et de se laisser porter par les événements.

Ceci dit, rassurez-vous, des situations cocasses il y en a tout de même encore. Elles sont juste un tout petit peu moins tirées par les cheveux.

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur ce bouquin. Des passages qui m'ont émue, qui m'ont rendu triste ou qui m'ont fait beaucoup rire. Mais je n'ai aucune envie de vous spoiler, car les mystères et les découvertes font tout le charme de cette saga emblématique.

Je ne peux que conclure cette chronique en vous invitant à vous faire votre propre avis sur l'univers d'Armistead Maupin. Promis, vous ne serez pas déçus du voyage !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

Babycakes
Armistead MAUPIN

Mary Ann est très prise par son boulot de journaliste télé alors que son mari Brian veut un bébé !
Michaël échange son appartement de San Francisco avec Simon (lieutenant déserteur sur un bateau de croisière) à Londres.
Et tout se complique quand Mary Ann tend un piège à Simon pour satisfaire Brian...
Difficile à suivre ?
Par procuration oui mais dans ce livre c'est un régal !
Pour le moment c'est mon tome préféré ce 4 ème !
Vivement la suite !!!