Critique de alouett

J'étais réservée quant à l'accueil que je réserverais à cet album. Tout d'abord, je suis toujours très frileuse au moment de découvrir l'univers d'une artiste. J'apprécie rarement les univers pensés par des femmes car je redoute le mièvre et le futile. Ce n'est pas aujourd'hui que je vous apprendrais qu'exceptés les ouvrages de Nancy Peña, Chloé Cruchaudet ou Fumyio Kouno, mes lectures se soldent généralement par un échec.

Agnès Maupré ne déroge donc pas à la règle et ce, malgré les critiques généralement positives que j'ai eu l'occasion de lire sur la toile. Pourtant, la scène introductive de Milady de Winter a eu raison de moi. On y voit une jeune femme entièrement dévêtue et pendue à une branche d'arbre. Voilà une vision bien intrigante, suffisamment intrigante pour me faire baisser la garde et m'inciter à suivre cette jeune femme gonflée à bloc par l'instinct de vengeance. J'ai ensuite acquiescé docilement au moment où elle prend la décision de fuir, de quitter sa vie par la petite porte et tenter de reconstruire quelque chose ailleurs.

Le ton humoristique et libertin de cet ouvrage m'a plu. La manière dont il revisite l'oeuvre d'Alexandre Dumas également. Loin de s'affairer à s'attacher au quotidien de D'Artagnan et de ses compagnons d'armes, Agnès Maupré s'attarde sur l'espionne qu'habituellement nous ne faisons que croiser. Elle développe ici un personnage pétillant qui, suite à plusieurs déceptions amoureuses, va faire preuve de plus en plus d'égocentrisme. Une femme à l'esprit de compétition inébranlable, une femme maline et revancharde. Manipulée avec soins par Richelieu, Milady va devenir peu à peu une précieuse alliée pour le Cardinal. Les répliques fusent et le scénario ne s'offre que quelques temps-morts. L'auteure accompagne sa narration d'un graphisme dynamique et nerveux qui recrée parfaitement l'ambiance du 17ème siècle. Ses dessins à la plume sont très agréables et enrichis d'un encrage de gris qui apportent tout un panel de dégradés… l'imagination du lecteur est en marche et appose à ces planches les couleurs qu'il convient.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..