Manuscrit (03/05/2011)
4.5/5   2 notes
Selwyn College, Cambridge : son charme anglais, ses étudiants talentueux, ses professeurs prestigieux… Un climat so british sous lequel couve aussi une violence explosive. Pour quelles raisons le brillant professeur Wolff catalyse-t-il autant de haines ? Son invention aux effets dévastateurs, l’Intuitine, semble être à l’origine de bien des troubles, à commencer par la disparition d’un scientifique russe.
En suivant Maria, la fille de Vladimir Vaderov, et Ant... >Voir plus
Que lire après IntuitineVoir plus
Voilà un roman avec lequel vous êtes sûrs de passer un bon moment. Ici pas d'abondance d'hémoglobine, de tueur en série cannibale ou de scènes de violence gratuites, mais un très bon roman policier réfléchi et effrayant qui se déroule dans un endroit prestigieux : Cambridge. Je n'ai au aucun mal à me plonger dedans. Dès les premiers mots, j'ai été charmée par la délicieuse écriture de Frédérick Maurès. Les mots glissent, il n'y a pas de lourdeurs, pas de fioritures, la lecture est vraiment très agréable. Je me suis laissée guider par l'auteur, entraînée dans les couloirs de Cambridge et je ne regrette pas d'avoir fait le voyage !

le cadre est bien choisi, envoûtant, idyllique, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'imaginer dans ce lieu. Les personnages sont attachants et bien décrits. C'est assez rare que les héros soient si jeunes dans ce genre de romans et ça m'a permis de m'identifier un peu plus à eux, de me demander ce que j'aurais fait à leur place. J'ai aimé les suivre à travers cette grande aventure. le thème de ce livre est original et nous amène à nous poser de multiples questions sur la nature humaine et sur ce que l'Homme est capable de faire pour arriver à ses fins. Si la trame est originale, j'ai néanmoins regretté qu'il n'y ait pas plus de suspens. On nous donne tellement d'indices qu'on devine assez rapidement les sombres mystères de ce roman, mais même si ça pourrait être un gros point négatif, bizarrement ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Ca ne m'a pas empêché de m'imaginer des dénouements hypothétiques et de suivre avec plaisir les péripéties de notre duo de choc. Un autre petit bémol, si les personnages sont attachants et la lecture légère, il y a un peu trop de bons sentiments à mon goût. Je vais m'arrêter ici pour les défauts, car il n'y a que ces deux-là dont le premier qui n'en est finalement pas vraiment un et je ne veux pas que vous imaginiez que j'ai passé un mauvais moment, loin de là car je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman.

Il ne souffre d'aucune longueur, rien n'est en trop. Je l'ai dévoré et adoré du début à la fin et malgré l'absence de surprises, j'en garderai un excellent souvenir. Frédérick Maurès signe ici son premier roman (après un recueil de nouvelles et une pièce de théâtre) et je suis persuadée que c'est un auteur à suivre de très près car ce récit est habilement mené et une fois commencé il est impossible de le reposer tant il est captivant. Il y a beaucoup de fraicheur, de jeunesse et de modernité dans ce roman policier, et ça fait du bien de voir un peu de nouveauté et de légéreté dans ce genre trop souvent régit par des codes. C'est une très belle découverte.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
« le récit est agréable, l'intrigue captivante. »
David le Bailly, reporter, Paris Match

« Blake et Mortimer revisité en roman. Léger et captivant. »
Jean-Paul Vals et Mercedas Erra, présidente de BETC Euro RSCG

« Charmante enquête que mènent, dans une atmosphère de collège anglais, de bibliothèque et de traque quasi policière la jeune Maria et son prétendant, Antoine. Frédérick Maurès juxtapose la Russie éternelle et les manies britanniques, ajoute un savant fou qui aurait trouvé le gène et la molécule de l'intuition et nous réjouit par une écriture et un rythme d'une grande fraîcheur. »
Elizabeth Gouslan, journaliste, Figaro Madame

« On dirait un épisode des enquêtes de l'inspecteur Morse à la seule différence que cela se passe à Cambridge et non à Oxford. »
Pascale Andréani, diplomate

« Une intrigue très bien menée, efficace. Un roman jouissif. »
Sophie Blandinières, content manager du site We Love Words

En suivant Maria, la fille de Vladimir Vaderov, et Antoine, son fidèle chevalier servant, l’auteur fait plonger le lecteur dans une enquête où espionnage, meurtres et expérimentations scientifiques font froid dans le dos.