Critique de xalatan

Destins, un roman de François Mauriac, prix Nobel de Littérature 1952. Un très bon roman, tragique, que j'ai lu d'une traite. C'est comme une tragédie grecque mais avec la plume de Mauriac :)

C'est difficile de rendre compte d'un livre qu'on a bien aimé quand on sait combien notre impression est subjective.

Les personnages sont inexorablement aspirés par leur « destin », tracé de main de maître par l'auteur, et alors même que le pauvre lecteur impuissant espère à chaque chapitre qu'un peu de bon sens, ou de compassion, permettrait au personnage de s'en sortir.

Un jeune homme à la vie dissolue tombe amoureux, sa fiancée va-t-elle lui faire confiance ? Malheureusement, ou heureusement, tout le roman joue sur cette ambiguïté !! ... de « bonnes » personnes veillent au grain et préviennent la jeune fille. Ces « bonnes » paroles vont déclencher la spirale infernale vers le destin tragique du héro.

Mais c'est encore bien plus subtil, car Mauriac est subtil dans son analyse des sentiments et des intentions derrière les actes de chacun de ses personnages, nul n'en réchappe.

Décors et personnages Mauriaciens à souhait. Un vrai bonheur de lecture.