Critique de silencejelis

Je viens aujourd'hui partager ma découverte de François Mauriac avec "Thérèse Desqueyroux". Un court roman inspiré par un fait divers que j'avais trouvé d'occasion. le même jour au même endroit, j'e trouvais "La fin de la nuit", qui sans être une suite à proprement parler est la continuité de "Thérèse Desqueyroux". Ils peuvent se lire indépendamment mais je souhaitais les lire les deux et dans l'ordre.

Happée par la plume de l'auteur et la psychologie des personnages j'ai navigué entre certitudes et brouillard tout au long des livres. Ce drame prend des allures gothiques dans le deuxième volet "La fin de la nuit", où l'auteur dresse le portrait d'une femme à son déclin, amorcé dans le premier tome et dont il raconte ici le dernier amour.

La plume poétique de Mauriac est à rencontrer absolument.

Thérèse est dérangeante, touchante et attendrissante à la fois. Cette femme mariée à un homme qu'elle n'a pas choisi se voit rongée par des espoirs déçus, étouffée par la famille. Elle déteste sa vie, elle souhaite juste être libre.

Une expérience de lecture sombre qui m'a marquée.
Lien : https://silencejelis.blogspo..