Critique de Marti94

Si vous souhaitez lire un roman féministe des années 20 il faut lire "Thérèse Desqueyroux" de François Mauriac. Je comprends mieux pourquoi il a eu le prix Nobel de littérature en 1952.
C'est un roman profond qui critique les convenances sociales de la bourgeoisie, enfermant les femmes dans un isolement sans consolation.
Du point de vue de l'auteur, cela explique sans doute l'acte de Thérèse Desqueyroux qui a tenté d'empoisonner son mari Bernard. Elle a été arrêtée mais son mari l'a fait libérer pour sauver l'honneur de la famille. le non-lieu prononcé par le juge l'oblige à revenir au domicile conjugal. Bernard qui était la victime devient un bourreau. Il va la séquestrer pour la pousser au suicide, mais au dernier moment la laissera partir.
Mauriac montre bien la bourgeoisie bordelaise (dont il est issu) comme un milieu empoisonné par son hypocrisie, avec ses apparences qu'il faut toujours sauver, ses ragots malveillants, ses jalousies mesquines, ses mariages arrangés, ses générations traumatisées.
Mais Thérèse ne veut pas de cette vie qui ressemble à la mort, elle veut connaître le bonheur et je l'approuve complètement.
Ce qu'il y a de tragique c'est qu'il n'y a pas de prise aux disputes avec Bernard, c'est pour ça qu'elle tente de l'empoisonner et ce qui est surprenant c'est qu'on la comprend. D'ailleurs, elle explique son acte en disant qu'elle voulait voir le trouble dans les yeux de Bernard, un homme sûr de lui qui ne s'en laisse pas conter et qui ne lui a jamais donné aucune preuve d'amour.
Et puis j'adore la fin que je ne peux pas raconter et la personnalité de cette femme qui fume énormément comme pour montrer sa volonté d'émancipation. Personnellement, j'aurais préféré qu'elle claque la porte mais il n'y aurait pas eu ce très beau roman.

Challenge Nobel illimité