Critique de NathalieBC

Seconde lecture 25 ans au moins après la première. Je comprends maintenant pourquoi je ne m'en souvenais pas: parce que j'ai moins aimé que le Sagouin ou le Baiser au lépreux. Et puis cette Thérèse, rien à faire, je ne l'aime pas. Thérèse est une fille des Landes. Elle a la propriété dans le sang et elle a beau se croire plus intelligente que tout le monde, c'est une fille du pays. Elle accepte d'épouser Bernard pour agrandir ses terres, pour tenir son rang, pour être à sa place, même si on devine, en lisant entre les lignes, qu'elle est amoureuse de Anne, sa jeune belle-soeur. Quand cette dernière tombe raide dingue d'un beau gosse parisien, les rouages de la mécanique qui vont aboutir au drame se mettent en branle. Beaucoup de commentateurs sont horrifiés par le sort que la famille fait subir à Thérèse mais moi c'est plutôt elle qui me fait horreur: je la trouve hypocrite, cruelle, égoïste et orgueilleuse. du coup, je la plains mollement.
Thérèse Desquéroux est un roman ultra contemporain sur une femme qui ne pense qu'à son épanouissement personnel ("mais moi, mais moi, mais moi" s'exclame-t-elle deux fois), d'abord au sein de la famille puis autrement mais c'est aussi un roman très classique dans l'écriture, tout en suggestion et en retenue. On n'est pas chez Virginie Despentes ! C'est bien mais sans plus.