Critique de isadelamoussiere

J'ai lu Thérèse Desqueyroux pour accompagner ma fille, qui devait le lire au lycée, et ce fut un bon moment de relire ce classique de la littérature française.
Paru en 1927, le roman s'inspire d'une affaire criminelle du début du 20ème siècle (l'affaire des Chartrons). François Mauriac a lui-même assisté en 1906 au procès en cour d'Assises d'une femme ayant voulu empoisonner son mari, et qui fut condamnée pour faux, grâce au faux témoignage de son mari, pour sauver les apparences, et ce malgré son évidente culpabilité.
L'auteur dépeint une femme oppressée par la société dans laquelle elle vit. Elle est sournoise, sombre, éprise de liberté, intelligente, mystérieuse… Elle a dû épouser Bernard car il y avait un arrangement entre les deux familles, Thérèse est soumise à la morale de la société. Son caractère indépendant ne lui permet pas de s'adapter à son milieu familial, à obéir à l'esprit familial, tel un loup solitaire.
Le roman commence quand Thérèse sort du tribunal, libre de toute condamnation, mais son retour chez elle sera difficile. D'abord elle demande le gîte à son père, qui le lui refuse, la traitant d'écervelée. Ensuite, son mari, qui l'enferme et la cloître au domicile conjugal, il veut sauver les apparences, éviter le scandale et les ragots.
Le roman se lit très vite, c'est un classique français agréable à lire ou à relire.
L'opinion de ma fille adolescente est un peu plus nuancée, elle a trouvé le personnage plutôt ennuyeux, et la lecture plus longue.