J'ai beaucoup apprécié l'univers que j'ai découvert à travers Forestelle. Un monde merveilleux !

Coline est une jeune pré-adolescente qui vit avec sa mère. Cette dernière va recevoir en cadeau une malle avec dans le double fond un manteau aussi étrange que beau. Sa fille décide de l'essayer, mais à peine ne s'absente-t-elle quelques minutes que cette dernière disparait. Elle apprendra vite que Coline a disparu dans un monde parallèle de la terre qui s'appelle Forestelle.

Forestelle un univers vraiment beau, mais également dangereux si nous ne connaissons pas bien la faune et la flore de celle-ci. Karenn, la mère de Coline va tout faire pour retrouver sa fille, quitte à trouver un moyen d'aller sur Forestelle. S'ensuit alors une découverte de l'univers et en même temps une course-poursuite pour les deux personnages qui essayent vainement de se retrouver.

Je trouve que ce premier opus de la trilogie est une belle mise en abime de l'univers. Un monde merveilleux, plein de mystère, qui ne demande qu'à être révélé. J'aime beaucoup le monde dans lequel nous plonge Aline Maurice. Elle nous met des étoiles pleines les yeux à travers ce roman.

C'est une histoire pleine de révélation, que je vous laisse libre de découvrir pour ne pas vous cacher de belle surprise !

En conclusion, ce premier tome est un beau roman. Nous découvrons un univers haut en couleur. Une chasse poursuite d'une mère et sa fille pour se retrouver avec en parallèle leur découverte du monde dans lequel elle on atterrit.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Quelle belle découverte ! La couverture est déjà magnifique et l'histoire l'est aussi. C'est à la fois un roman young adulte et adulte car nous suivons à la fois les aventures de la fille et de la mère. Ce nouveau monde de Forestelle nous emporte et nous donne envie d'en savoir encore plus. Ce roman est clairement une belle introduction car beaucoup de questions sont posées à la fin du livre et on a hâte de lire le suivant.
C'est d'abord la couverture qui m'a accrochée dans ce livre. Puis le résumé m'a convaincu : suivre en parallèle une mère et sa fille, venues de notre monde et égarées dans un autre ? J'étais tout de suite partante.
Et j'ai adoré mon voyage. le monde imaginé par l'autrice est riche en détails plus vrais que nature. Elle parvient à nous le faire découvrir par petites touches, sans nous submerger de détails, et on a très vite l'impression d'y être. Moi aussi, je veux visiter ces maisons dans les arbres vivants et rencontrer ces animaux étranges !
Il y a de la tension dans le texte, on se demande comment cette mère et sa fille vont parvenir à se retrouver ou si ceux qui basculent du côté obscur ne leur causeront pas trop de mal... Car, oui, comme dans tout les pays, il y a des méchants et des gentils. Il y a aussi de la magie, du mystère, des secrets... Bref, tout ce qu'il faut pour créer une histoire passionnante.
Les chapitres se suivent très vite, on a envie d'aider les personnages... j'ai particulièrement apprécié que ce livre puisse aussi bien se lire par un adulte que par un adolescent, chacun devrait s'y retrouver et c'est assez rare de parler aux deux en même temps. le style n'est ni trop léger ni trop ardu, et c'est un équilibre rare à maintenir : bravo à l'autrice.
J'ai passé un très bon moment en compagnie des deux héroïnes. Et, comme la plus jeune d'entre elles, j'aimerais bien retourner dans ce monde caché... Ce qui sera possible car, même si l'histoire a une vraie fin, un tome 2 est déjà écrit et le trois ne devrait pas tarder !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Malgré une couverture splendide, réalisée par la talentueuse Tiphs, on pourrait être tenté de reposer ce roman à la lecture du quatrième de couverture. En effet, celui-ci semble suggérer un énième récit initiatique où un(e) jeune adolescent(e) est projeté(e) dans un monde parallèle, où il/elle devra comprendre son rôle et trouver sa place dans ce nouveau monde magique. Mais ce serait manquer un agréable moment de lecture que de s'en tenir là et de ne pas poursuivre l'aventure Forestelle...

L'idée de base du premier roman d'Aline Maurice n'a rien d'original, je vous l'accorde. Une jeune adolescente prénommée Coline se retrouve, par erreur, propulsée dans un royaume fantastique et magique, Forestelle. L'originalité de ce premier roman vient, à mon sens, du fait que l'auteure donne la parole à une catégorie souvent oubliée par la fantasy des mondes parallèles : les parents ! Ainsi, dans Forestelle, on ne suit pas seulement les aventures de Coline, mais également celles de Karenn, sa maman, qui est bien résolue à retrouver sa fille disparue. J'ai trouvé que ce point de vue apportait vraiment un énorme plus au roman d'Aline Maurice.

En outre, nous avons affaire à un roman chorale, c'est-à-dire un roman qui est raconté de plusieurs points de vue. Nous suivons tour à tour plusieurs personnages : Coline, sa mère Karenn, un autre adolescent nommé Esteban, ainsi qu'un habitant de Forestelle prénommé Isarn (et dont le point de vue est très intéressant à suivre). À nouveau, j'ai trouvé que le fait de donner le point de vue de quatre personnages différents apportait un vrai plus à cette histoire : Aline Maurice réussit à dynamiser son récit grâce à cette diversité de points de vue. Alterner entre les différents protagonistes m'a beaucoup plu, d'autant plus que j'ai trouvé les quatre personnages attachants. On trouve également une belle palette de personnages secondaires, bien construits et intéressants, que j'espère voir développés dans la suite.

Par ailleurs, il faut également souligner la créativité et la grande inventivité de l'auteure pour la création de son monde. L'univers d'Aline Maurice regorge de bonnes idées et bonnes trouvailles qui rendent ce monde parallèle tangible et bien vivant. J'ai adoré me promener à travers l'immense sylve (forêt) aux arbrals gigantesques, aux créatures dangereuses et aux plantes magiques... Aline Maurice a en effet su inventer une faune et une flore spécifiques pour son monde, ce qui accentue encore plus le dépaysement.

Les réserves que je peux avoir quant à ce premier tome viennent en grande partie des facilités que j'ai pu ressentir face à la résolution de certaines scènes - facilités qui me semblent davantage s'adresser à un public jeune. En particulier, je pense à la progression du personnage d'Isarn. Plutôt inattendue, elle m'a paru assez radicale, avec quelques facilités. Même si j'ai adoré la voix de ce personnage, j'ai eu parfois du mal à comprendre ses motivations. En outre, j'ai ressenti quelques petites lenteurs et répétitions à certains moments du roman. Toutefois, ces réserves m'ont semblé mineures par rapport aux bonnes choses trouvées dans ce roman, et par rapport au plaisir que j'ai pu prendre à le lire.

Je lirai la suite avec grand plaisir !
Le point de départ de Forestelle est relativement classique, avec le passage de personnages de notre monde dans un autre univers. Néanmoins ce roman se démarque de plusieurs façons.
J'ai tout d'abord apprécié de voir en protagonistes une mère et sa fille pré-ado. Toutes les deux sont campées de manière très naturelle et leur relation m'a touchée.
Par ailleurs, l'univers de Forestelle est foisonnant, fascinant, riche de plein de petits détails qui témoignent de l'imagination de l'autrice et lui assurent une cohérence propre. J'ai vraiment aimé m'y plonger, d'autant que son ambiance très végétale me séduit beaucoup (mais attention ! Forestelle est aussi merveilleuse que dangereuse...).
Enfin, mention spéciale à la manière dont l'autrice donne voix à un personnage... glaçant. Elle nous plonge dans ses pensées, avec toute l'auto-justification dont il peut faire preuve, et nous amène à être les témoins de ses crimes.
En résumé, un beau premier roman, qui présente une conclusion suffisante pour s'en tenir là... Mais ce serait dommage, car la suite est tout à fait à la hauteur !
Karenn et sa fille, Coline, héritent par hasard d'un manteau qui permet de passer dans un autre monde. Coline, ado de 12 ans, est projetée la 1ere dans ce monde parallèle et devient donc une Liante. Sa mère fait tout pour la retrouver. Elles sont alors, séparées mais dans ce monde, parfois très beau, plein de magie mais également parfois très dangereux.
Le thème est très intéressant, avec un monde assez original, l'intrigue est prenante mais par moments le récit est trop long, n'avance pas assez vite, ce qui est un peu dommage.