Critique de cvd64

Livre reçu dans le cadre de Masse et profite de ces quelques lignes pour remercier Nathand de Babelio et les éditions du Canoë que j'ai découvert grâce à cela.
J'avais choisi ce livre pour son titre , les années rouges rappelant la peur rouge, terme utilisé à l'époque et qui, s'il peut paraître flou pour certains m'a tout de suite aiguillé sur son contenu et était confirmé en partie par sa quatrième de couverture .

Les premières pages posaient le thème général, un auteur américain, communiste au temps du maccarthysme décide de devenir scénariste à Hollywood et en profite pour se rapprocher de son frère, exerçant le même métier et déjà sur place .
Une gageure pour un idéaliste; un communiste dans le temple du capitalisme qui tente vainement de garder son sens moral et ses principes y compris devant la commission qui l'entendra pour ses activités prétendument subversives.

Si Nikos Maurice connaît son sujet comme le rappelle avec éloges Roger Martin, la façon de le développer a failli avoir raison de ma lecture dans les cent premières pages.
Un condensé de clichés, de préjugés et de bonne conscience qui notent une ecriture très 2024, tel que cette phrase de personnage principal Harvey : " le chauffeur noir, beau et intelligent alors que je me sens comme un vieux blanc propriétaire sudiste".
Harvey ne fait pas beaucoup d'efforts, alternant entre un ton moralisateur puis vertueux , pour que son entourage le soutienne et que la commission lui trouve des circonstances atténuantes car sans vouloir se renier, il irrite de par ses sarcasmes et sa propension à tout ramener à la lutte des classes et des races.
Heureusement, sa culture cinématographique et les quelques jeux de mots et digressions allègent l'ensemble comme l'exemple avec Harvey , prénom et du personnage etJames Stewart et son lapin.

Comme ses confrères avant lui et plus particulièrement ceux qui ont été cités sous la dénomination" les dix d'Hollywood " et en premier chef Dalton Trumbo, il devra se plier aux injonctions de la commission et subir sa justice.

J'aurais préféré moins de roman et plus de document pour parfaire ma connaissance de cette période sombre des États-Unis.

Mais pour poursuivre sur ce thème, je vous propose quelques livres lus et films vus reprenant le sujet:
@ j'ai épousé un communiste de P Roth
@Johnny s'en va en guerre de Dalton Trumbo
@la déesse des petites victoires de Y Grannec
@blacksad de J d'canales
@fahraneit 451 de Ray bradburry
@american Gothic de Xavier Mauméjean.
Dans la revue transfuge ” le nouveau macacarthysme est de gauche.
Documentaire de Peter Askin sorti en 2007 avec Dalton Trumbo dans son propre rôle
Film biographique de Jay Roach sorti en 2015 sous le titre DaltonTrumbo
Vous pouvez aussi retrouver une liste Maccarthysme de 61 titres sur Babélio et une autre de 51 titres la liste noire de Hollywood créée par Pecosa