AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 23 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après le succès de la série "Les profs", Erroc et Mauricet ont décidé de continuer de faire rire avec une nouvelle série "Boulard". La focal n'est plus les enseignants mais un élève. Afin que l'on sache tout de suite à quel type d'adolescent on va avoir à faire, il porte le nom de "Boulard". Comme on s'y attendait on va faire face à un jeune garçon, lasse, fatigué et qui aime surtout glandé. le lycée c'est vraiment difficile et après tout cela sert à quoi d'apprendre? Les résultats scolaires ne sont pas en rendez-vous ce qui déçoit les parents. Bien entendu, les conflits ne manquent pas. Que dire à un enfant qui ne veut rien faire à part jouer aux jeux vidéos et voir ces potes? Aucun doute que les lecteurs qu'ils soient petits ou grands, pourront se reconnaître. Qui ne connaît pas un jeune homme de 16/17 ans qui n'aime pas l'école et n'a pas aucune perspective d'avenir? L'avenir c'est dans longtemps. A cela se rajoute la question de l'amour. Comment séduire une jeune fille? Faut-il changer pour lui plaire et s'intéresser aussi à l'écologie? Une fois que la conquête est faîtes, faut-il l'entretenir car l'objectif est atteint? Les émotions troublent aussi les jugements et la rentabilisation de l'investissement. Un album qui devrait plaire aux fans du genre des séries comme "Les gendarmes", "Les pompiers"... et des gags en une page. Tous les codes sont réunis que cela soit au niveau graphique, couleur ou scénario.
Commenter  J’apprécie          10
Pauvre Boulard ! Comment concilier ses habitudes de malbouffe (notamment) et sa passion pour Chloé, plus que jamais décidée à manger sainement, BIO et végétarien, évidemment !

Et si les soucis de Boulard pour conquérir Chloé n'étaient qu'une question d'alimentation, passe encore ! Mais ne voilà-t-il pas que débarque dans l'établissement scolaire un méga-écolo en la personne de Cyril ! Non seulement môssieur Cyril lit des bouquins sur les scandales des cultures OGM, et les fait lire à Chloé, est végétarien pour pas faire souffrir les animaux, et gnagnagnabio par-ci et gnagnagnavégétarien par-là, mais en plus, il détourne Chloé le week-end en privant Boulard de sa compagnie !

Chloé ! La seule raison valable qu'avait Boulard de se rendre au Lycée ! Chloé va-t-elle lui échapper ???

Pour trouver une réponse à cet insoutenable suspense, une seule solution : vous plonger dans la lecture de Boulard 3 « En mode écolo » !

Critique :

Vive la période bénie des vacances qui permet à un vieil instituteur d'oublier la lente agonie de l'auretaugraffe, la révision des valeurs dépassées des additions, 2+2 = ce que vous voulez tant que ce n'est pas 4 qui est tellement « has been », l'accélération des déplacements des plaques tectoniques faisant de la Slovaquie un pays d'Afrique australe et cette révolution historique transformant Napoléon Ier en un joueur de foot napolitain ! Et quoi de mieux pour oublier l'enseignement, que de se plonger dans un bon Boulard ? Hein ?

Parallèlement à la série « Les Profs », Erroc donne naissance à la série centrée sur Boulard, élève modèle pour les diplômés en cancritude. Les scénarii d'Erroc sont toujours aussi drôles et basés sur l'observation des adolescents, de leurs sujets d'actualité et de leurs comportements. Erroc est français. Vive la France !

Mauricet est au dessin. Après avoir rejoint l'équipe des « Profs » créée par Erroc et Pica (au dessin), Mauricet se voit confier le soin de dessiner les aventures de Boulard. le dessin est à se gondoler. Mauricet est belge. Vive la Belgique !

Voilà donc une parfaite illustration de ce qu'est la BD franco-belge dont on reconnaît le style.

Conclusion : Vos zygomatiques ont besoin de faire un peu d'exercice ? Votre moral est aussi bas que peut l'être le compte en banque d'un SDF ? Essayez « Boulard » garanti sans BIO, probablement bourré d'OGM… Mais franchement drôle !
Commenter  J’apprécie          152
L'éternel mauvais élève Boulard tente de se convertir à l'écologie pour conquérir Chloé...
Même si les personnages sont stéréotypés, les gags sont généralement drôles.
Un bon moment de lecture avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          30
Des gags plus ou moins bien réussis sur la vie quotidienne de Thierry, lycéen glandeur mais sympathique, dont la copine Chloé tombe sous le charme du nouveau, Cyril, un militant écolo...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}