Critique de latina

Qui voudrait aller s'installer à l'auberge de la Jamaïque, perdue dans la lande de Cornouailles, là où soufflent les vents et où tendent leurs pièges les marécages ? Là où se dressent les rochers, menaçants, et où la mer n'est que furie ? La Cornouaille en hiver n'est que désolation.
Et puis l'auberge est sinistre, totalement sinistre. Silencieuse, obscure, aux murs décrépits, aux pièces abandonnées, elle se dresse, farouche, au sommet de la colline, et n'attire que rats et gens de la pire espèce. Il faut dire que le patron de ces lieux est infâme.
Et pourtant Mary, jeune fille de 23 ans, s'y rend de son plein gré pour y vivre ! C'est qu'elle est orpheline, Mary, et elle voudrait retrouver sa tante qui est mariée à cet horrible individu.
Il en faut du caractère pour résister à cet endroit terrifiant et à ces gens tourmentés ! Opiniâtre, dure mais charitable, elle se confrontera à des événements épouvantables…

Eh bien, Daphné du Maurier m'a encore une fois subjuguée !
Après une introduction assez longue depuis le départ de Mary de la riante vallée d'Helford jusqu'à son arrivée à l'auberge de la Jamaïque, et puis la description de son installation désenchantée et ses marches dans le paysage désertique et brumeux, l'action démarre et s'emballe. Il y a un secret, oui, mais vite éventé, et la deuxième moitié du roman pleine d'évènements surprenants et effroyables fait le pendant à la première moitié, toute en ambiance pernicieuse. Et en passant, le statut de la femme au 19e siècle y est égratigné de belle façon !

Merci à Gwen pour cette incitation à la lecture, j'ai adoré séjourner en Cornouailles, cela me donne envie d'y aller vraiment, mais surtout pas à l'auberge de la Jamaïque !