Critique de Allantvers

Sept nouvelles d'inégale qualité dont trois néanmoins brillent de tout le génie de la reine du suspense qu'est Daphné du Maurier.
La plus connue, Les oiseaux, est une vraie surprise car fort différente de l'adaptation qu'en a faite Hitchcock, et pourtant la même angoisse est bien là, montant peu à peu comme une marée meurtrière, face à ces hordes d'oiseaux furieux qui à la nuit attaquent un village.
La nouvelle titre, le pommier, est un pur bijou d'humour noir en forme de thriller bucolique dans laquelle un vieux pommier tordu s'en vient venger jusqu'apres la tombe une épouse acariâtre.
Mention spéciale également à la dernière, Une seconde d'éternité, dans laquelle la vie d'une brave bourgeoise bascule quand, revenue d'une promenade, elle s'aperçoit que sa clé n'ouvre plus la porte.
Histoires diverses mais angle narratif similaire, au plus près des pensées et ressentis des personnages pour lesquels l'auteur sait créer une véritable empathie, embarquant de ce fait ses lecteurs au coeur de l'intrigue. Même sur une quatrième, le vieux, que finalement j'ai beaucoup aimé aussi, dans laquelle le personnage est si peu humain..
À découvrir pour goûter sous un format nouveau la plume de l'auteure de Rebecca.