Citations sur Sociologie et anthropologie (24)

P. XLVII :"...la connaissance, c'es à dire le processus intellectuel qui permet d'identifier les uns par rapport aux autres certains aspects du signifiants et certain aspects du signifié..."
p. XXXII : "Comme le langage, le social est une réalité autonome (la même d'ailleurs) ; les symboles sont plus réels que ce qu'ils symbolysent, le signifiant précède et détermine le signifié."
Les Eskimos ne sont pas seulement des peuples côtiers ; ce sont des peuples de falaise, si du moins nous employons ce mot pour désigner toute terminaison relativement abrupte de la côte sur la mer. C'est qu'en effet - et c'est là ce qui explique la différence profonde qui sépare les Eskimos de tous les autres peuples hyperboréens - les côtes qu'ils occupent, sauf les deltas et les rivages toujours mal connus de la Terre du roi Guillaume, ont toutes un même caractère : une marge plus ou moins étroite de terre, borde les limites d'un plateau qui s'affaisse plus ou moins brusquement vers la mer.
Mais de cette vaste région, aussi bien en Asie qu'en Amérique, ils n'occupent que les côtes. Les Eskimos sont essentiellement un peuple côtier. Seules, quelques tribus de l'Alaska habitent dans l'intérieur des terres: ce sont celles qui sont établies soit dans le delta du Youkon et celui de la Kuskokwim ; encore peut-on les considérer comme situées sur la partie maritime des rivières.